Miya Kazuki (Autre) Suzuka (Autre)
Éditeur : Ototo (28/08/2020)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)
Par l'intermédiaire d'Otto, Maïn et Lutz ont fait la connaissance du marchand Benno. Celui-ci a accepté de s'associer à eux pour vendre leur papier, et de leur fournir le matériel nécessaire afin de réaliser un prototype. Toutefois, Lutz, qui voit Maïn tenir des conversations compliquées avec des adultes, doute de plus en plus de sa véritable nature.
Une biblio-fantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  03 octobre 2020
Comme le dit elle-même l'autrice, nous approchons dangereusement de la fin de la première partie et un bouleversement s'opère dans ce tome qui va changer la dynamique.
Main a trouvé un homme haut placé, le marchand Benno, qui s'intéresse à ses inventions. Il va donc la financer pour qu'elle crée son papier. Nous assistons ainsi pendant toute la première moitié aux différents essais de celle-ci et aux étapes nécessaires pour réaliser une page à partir d'un bout de bois. Si c'est intéressant et enrichissant, je dois avouer que narrativement, j'ai trouvé ça plat et longuet. On est beaucoup trop dans les explications et cela manque vraiment de vie.
En revanche, la suite, elle, est bien meilleure. L'autrice y développe à la fois la relation entre Main et Lutz et celle entre Main et Benno, tout en revenant sur l'essence même de ce titre. Lutz se doute que quelque chose cloche chez Main et la met devant le fait accompli. J'ai trouvé normal que cette confrontation ait lieu au bout d'un moment, ça aurait semblé trop étrange que personne ne remarque les différences et que ça vienne de celui qui passe le plus de temps avec elle est logique.
Du coup, cela évacué après un moment plein de dramaturgie, on peut à nouveau se concentrer sur les avancées de Main. Ça m'a plu de voir développé le fonctionnement des guildes et du commerce. le nouveau personnage croisé m'a bien amusée et lui aussi promet de secouer un peu cette histoire qui parfois se laisse aller à un peu trop de platitude. Seul regret, on nous montre toujours trop brièvement la magie de cet univers. J'aimerais vraiment que ce dernier soit plus creusé et qu'on ne se contente pas de nous montrer combien Main est mignonne dans sa volonté de créer du papier pour faire des livres.
Pour ne pas changer, cette série continue à se lire toute seule. On connait bien les personnages désormais et on est attaché à eux. Il était donc temps de faire évoluer le récit, ce que l'autrice a su faire pour apporter plus de corps à son histoire. Maintenant, il serait chouette d'en faire de même avec le décor.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  01 janvier 2021
Autant les réseaux sociaux peuvent parfois être une source de stress, de fatigue, ou vous donner l'impression que vous valez moins…mais parfois c'est aussi du partage, de beaux échanges…et cela m'a fait très plaisir et beaucoup sourire de la voir sur beaucoup de comptes et vraiment appréciée. Tout comme quand je vais voir les chroniques sur les blogs, où ça fait plaisir de la voir.
Alors que comme ça, j'aurai des craintes vu qu'on parle également de fabrication de papier, d'y perdre des gens.
Après, si vous grattez sous la surface, il est d'une grande richesse insoupçonnée.
Vous savez avec mes précédents articles combien je tiens à cette série, et j'encourage sa découverte. Je vous encourage d'ailleurs à les relire.
Sur cette couverture, nous voyons Benno, Lutz et Maïn. Benno a l'air concentré, dans ses affaires, et il en a le sens, mais c'est aussi un allié précieux pour les deux enfants.
Lutz a l'air un peu perdu et soucieux. Maïn se débrouille tellement bien en commerce, pour parler avec les adultes.
Lutz est quelqu'un de vif, qui voit assez clairement les choses, mais sans lui, Maïn se retrouve également totalement démunie à cause de sa santé très fragile et de sa méconnaissance de ce monde.
Maïn a l'air totalement absente, comme si elle était sortie de son corps. Elle n'a vraiment pas l'air présente sur la couverture.
La mangaka nous dit qu'on approche de la fin de la première partie, et moi je vous dis soyez prêt et accrochez vous bien pour la deuxième qui monte les choses d'un cran. Même si je m'interroge sur où le manga va finir vu qu'il est en 7 tomes.
Cela pourrait être intéressant qu'on ait aussi les light novel pour encore plus exploité le grand potentiel de cette histoire.
Nous continuons à en apprendre sur le fonctionnement de ce monde, la guilde commerçante, le trombé, les apprentis etc.
Maïn et Lutz vont bien avancer sur la fabrication du papier et quelque part c'est impressionnant. Si vous prenez un peu de recul, vous verrez aussi que c'est une forme de révolution.
Bien sûr, il n'est pas évident non plus de savoir si l'on peut faire confiance et jusqu'à quel point.
Il est toujours aussi plaisant de la voir faire des efforts, de voir les étoiles dans ses yeux quand on parle de livres, et elle ne se décourage pas. Parfois, elle se laisse même totalement emportée par sa passion.
Tous les trois s'associent pour créer du papier, et par là avoir enfin un précieux livre, et pouvoir faire découvrir ce bien cher à son coeur (et au nôtre).
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
nekomusume
  07 février 2021
Dans ce 4ème tome Main et Lutz tentent de réaliser leur prototype de papier. Seulement la création à partir de rien est problématique : trouver les matières premières, créer les outils adéquats, recréer la technique, tout cela sans qu'on la soupçonne d'être autre chose qu'une petite fille s'avère très compliqué.
J'ai adoré me replonger dans les aventures de la petite faiseuse et sa quête de lecture. Ce manga est vraiment très mignon et l'histoire très sympathique
pommerouge
  07 septembre 2020
Je remercie les Éditions Ototo pour cette lecture. La petite faiseuse de livres est le manga par excellence si vous êtes accro aux livres ! Quand je le lis, c'est mon petit moment de plaisir. J‘aime retrouver la compagnie de Main à chaque fois !
Le dernier tome nous avait laissés sur une fin inquiétante au plus haut point ! En effet, le jeune Lutz qui accompagne continuellement Main lui a posé la question suivante : « dis-moi, tu es bien Main pas vrai ? ».
Eh oui, à force de commercer et de parler avec les adultes comme si elle en était une, le jeune garçon se pose des questions. Il peut comprendre beaucoup de choses, mais il trouve cela étrange qu'elle ait la capacité de discuter commerce ainsi avec des adultes, elle qui était enfermée chez elle jusqu'à il y a peu…
Dans ce tome, nous avançons enfin sur la fabrication de papier. Jusque-là, Main avait enchaîné les échecs. Mais maintenant qu'elle a l'aide d'un adulte qui s'intéresse à ce qu'elle veut fabriquer, elle a plus de moyens à sa disposition, ce qui rend la fabrication plus simple.
Ce manga est vraiment intéressant, car il arrive à nous tenir en haleine, à nous plonger dans l'histoire, seulement avec une jeune fille qui souhaite fabriquer du papier ! On a envie à chaque fois de découvrir si Main arrivera à atteindre son but.
En bref, ce tome nous fait faire un grand bond. Main à enfin avancée dans sa fabrication de papier, mais du coup, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Je sens que le prochain tome nous apprendra bien des choses !
Lien : https://lapommequirougit.com..
LesLecturesdEole
  06 novembre 2020
Le troisième tome nous laissait avec des questions plein la tête sur le nouvel univers de Maïn : quelle est la part de magie dans ce monde ? Pourquoi la fièvre de Maïn est liée à la magie ? Vont-ils enfin réussir à faire du papier ? Lutz va-t-il découvrir la vérité sur son amie ? de nombreuses questions mais peu de réponses, voilà ce qu'apporte ce quatrième volume.
Maïn et Lutz ont réussi à négocier avec Benno pour obtenir un financement, fabriquer du papier, et avoir une promesse d'embauche comme apprenti pour le garçon. Ils réussissent petit à petit leurs essais et nous font découvrir un peu plus d'éléments de leur monde, notamment un fruit envahissant qui se révèle plus utile qu'ils ne le pensaient. Mais tout cela met la puce à l'oreille de Lutz et la confrontation ne tarde pas : va-t-il accepter l'histoire de son amie ?
On voit ici une Maïn en proie au doute : doit-elle dire la vérité ? se laisser mourir ? continuer comme si de rien n'était ? J'ai trouvé la scène de la révélation d'une grande puissance, accentuée par les réflexions d'adultes de ces enfants obligés de grandir vite dans cet univers médiéval-fantastique. Ils grandissent d'autant plus vite qu'ils sont maintenant apprentis de Benno, ce marchand mystérieux qui semble en savoir beaucoup sur Maïn. J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur cette magie qui la consume mais ce ne sera pas pour ce tome, peut-être le suivant ? Je pense que c'est ce mystère qui fera passer ce manga de sympathique à vraiment intéressant… et j'ai hâte !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..

ActuaBD   03 novembre 2020
Suite de cette très sympathique biblio-fantaisie où les affaires de Main prennent une tournure sérieuse et prospère, au point de se voir proposer d'intégrer la guilde des marchands !
MangaNews   17 septembre 2020
Le volume se veut assez riche, mais toujours clair et intuitif, tant chaque nouvelle petite information est bien distillée, d'autant que l'on apprend le tout en même temps que Maïn.
pommerougepommerouge   06 septembre 2020
Dis-moi, tu es bien Maïn, pas vrai ?