Pocket (01/10/1993)
4.06/5   35 notes
Notre société voue un culte à la jeunesse et à la santé. La mort est passée sous silence, sujet tabou. Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n'est ni l'ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir.
La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d'Alaska, la vision juive, la perception hindouiste ... >Voir plus
Que lire après La mort, dernière étape de la croissanceVoir plus
J'étais en train de lire ce livre au moment de la mort de mon grand-père, et je reconnais qu'il m'a permis, ainsi que, je crois "la mort est un nouveau soleil", à faire un chemin précieux dans mon appréhension de la mort et du deuil.
Je précise que je ne suis pas amatrice de lectures de psychologie et autres, ça plutôt tendance à m'endormir.
Les livres de Kübler Ross s'appuient sur son expérience concrète, en tant que pionnière de l'accompagnement aux mourants, à une époque où cela n'existait pas encore.

On n'apprend pas à accepter la mort en l'évitant ni en la niant. Il faut la prendre de front pour la traiter de façon constructive. Que ce soit vous qui mouriez ou quelqu'un que vous aimez ou quelqu'un qui est confié à vos soins professionnels, ce sera dur. Personne ne peut accepter facilement la fin d'une vie. Mais on n'élimine pas le fait en l'ignorant et ce qui compte, c'est de vivre pleinement le temps qu'on a."
Pour trouver la paix, il faut avoir le sens de l’histoire,
se sentir partie de ce qui a précédé et de ce qui viendra.
Ainsi entouré, on n’est plus seul et le sentiment d’urgence du présent prends sa juste place:
N’emploie pas frivolement le temps qui est tien.
Chéris-le, que chaque jour te fasse croître en conscience et en profondeur.
N’emploie pas cette croissance égoïstement, mais au service de ce qui sera,
dans la marée du temps futur.
Ne laisse jamais passer un jour sans ajouter à ce que tu comprends.
Que chaque jour soit une pierre sur le sentier de ta croissance.
Ne te repose pas avant d’avoir fait ce qui était prévu.
Et n’oublie pas : Va aussi lentement qu’il le faut pour maintenir un pas régulier, ne gaspille pas ton énergie.
Et enfin, ne laisse pas l’urgence illusoire de l’immédiat te distraire de la vision de l’éternel.
Tout est en nous, si nous n’avons pas peur de regarder.
Il faut prendre maintenant le temps de devenir soi-même,
pas à pas, à une vitesse qui ne nous effraye pas,
mais donne la hâte du pas suivant.
Quand les hommes comprendront leur place dans l’univers,
ils seront capables de croître pour assumer cette place.
Mais la réponse n’est pas dans les mots de cette citation,
la réponse est en vous.

>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Accidents, catastrophes, deuil... (en psychologie) (44)