Les chroniques de Ferin tome 1 sur 2
MxM Bookmark (09/05/2018)
4.32/5   25 notes
« Choisissez avec discernement le chemin qui vous semble le meilleur, mais soyez assurés que, comme un père, je me trouverai vigilant et attentif à chacun d'entre vous. »

Rydënhad, souverain du royaume d'Infeijin, est à l'aube de son règne. Il a l'ambition d'être un bon roi, malheureusement l'avidité de la cour de Ferin cache de sombres desseins. À l'approche des Rites des Lunes, les incidents se multiplient, plongeant le palais au cœur des intrigues ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Ferin, tome 1 : EnsorceléVoir plus

Candice Ulrik

3.45★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un immense merci à MxM Bookmark pour leur gentillesse, et ce service presse que j'attendais évidemment avec une très grande impatience.

C'est pour moi un immense plaisir de retrouver la plume de Faith Kean, si douce, si déliée, si agréable. Je l'ai trouvée même plus affinée encore que dans les Chroniques de Ren (que, vous vous en souvenez peut-être, j'avais dévorées). À part sur certains passages où j'ai encore relevé pas mal de répétitions, j'ai trouvé justement que son style s'était passablement élagué de cette tendance à la répétition. Ce qui le rend plus léger et plus fin encore. Un vrai plaisir de replonger dans ces mots, de se laisser emporter par cette plume presque poétique qui nous transporte bel et bien dans l'univers magique et merveilleux de Faith Kean.

Il s'agit là d'un univers sombre, mais pour autant toujours très féérique. Est-ce la douceur de la plume de l'autrice, la lumière qui émane de ses personnages ? Sans doute un ensemble, mais ce monde où ne brille aucun soleil, où les vampires, elfes noirs et autres créatures de la nuit sont maîtres et saignent parfois sans pitié des humains, nous apparait comme foncièrement touchant et étincelant. Et somme toute très joyeux, malgré la gravité de certaines ambiances, certains passages.

Petit bémol concernant l'univers, qui ne m'a pas gênée personnellement ayant lu avant Les Chroniques de Ren, mais qui pourrait rendre la lecture d'Ensorcelé moins palpitante pour celui qui entre dans ce monde par ce roman et ne saura peut-être pas être aussi immergé que moi : ce roman manque cruellement de background et de détails sur l'univers. On découvre le nom des lunes sans qu'il soit dit nulle part leur nombre, leur rythme, ni même qu'il soit précisé qu'il n'y a pas de soleil sur ce monde, en fait. On ne perçoit pas vraiment que les humains viennent de notre plan d'existence et qu'ils sont en quelque sorte « importés » sur Infeijin. On nous parle des dieux mais on n'en sait pas vraiment grand-chose.

Il aurait peut-être été complexe de re-détailler tout l'univers à travers le roman sans que cela l'alourdisse. Cependant, un avant-propos pour définir un peu les règles de l'univers aurait été intéressant. Et quelques précisions supplémentaires bienvenues pour le lecteur néophyte.

Cependant, cela ne gâche en rien la beauté de cette histoire, et cela ne m'a bien sûr pas perturbée outre-mesure dans ma lecture, sachant que je maîtrisais très bien ce monde et ses habitants, croyances, coutumes, pour ma part. Je n'ai pas pu m'empêcher de le remarquer tout de même.

J'étais très intriguée de découvrir l'histoire de Rydënhad et bien sûr d'Eïen. Autant dans Les Chroniques de Ren le personnage de Rydënhad ne m'a jamais paru très sympathique, autant Eïen avait su gagner mon coeur. Découvrir leur passé m'intéressait d'avance et en fait, leur histoire m'a énormément plu.

On découvre un Rydënhad jeune, plutôt idéaliste, qui en bien des points ressemble à ce qu'on connait de Ryhaïgarhad dans Les Chroniques de Ren. Têtu, peu décidé à se laisser dicter sa conduite et n'appréciant guère les intrigues et fastes de la Cour, Rydënhad est un jeune roi juste, bien décidé à faire ses preuves et à ne pas se laisser marcher dessus par les traîtres qui, autour de lui, complotent.

Nous nous retrouvons donc à Ferin, au sein du palais de Rydënhad, pour un évènement aussi festif qu'incontournable, mais dont notre jeune roi n'a que faire : il a été décidé qu'il devait prendre un consort (époux, qui sera son égal, son soutien). Il est jeune, il est seul, on murmure même qu'il serait impuissant, puisqu'il ne passe pas son temps à courir après serviteurs et jeunes nobles et fait preuve de chasteté. Pour dire vrai, Rydënhad n'est concerné que par une seule chose : son fils bien aimé, qu'il éduque et qu'il chérit plus que tout au monde.

C'est d'ailleurs très touchant de découvrir Ryhaïgarhad en petit monstre obstiné, impossible à vivre et très espiègle. J'ai adoré ses apparitions, autant que sa proximité avec Rydënhad. Leur relation est très émouvante et sonne juste. Elle permet aux lecteurs des Chroniques de Ren de découvrir une facette inconnue de Rydënhad, même si on savait qu'il aimait son fils, et à ceux qui découvrent cet univers par le biais de ce roman-ci de percevoir Rydënhad comme un homme au très grand coeur.

Mais Rydënhad n'est pas qu'un père : c'est aussi un roi. Un roi entouré d'ennemis, ou de nobles qui l'attendent au détour du chemin, persuadé qu'il n'a pas l'étoffe nécessaire pour régner. On vante ses mérites en tant que soldat, mais a-t-il la carrure d'un dirigeant ?

La réponse aux yeux du lecteur est très simple, évidente : oui, Rydënhad a tout du bon dirigeant. Il en a l'énergie, la fermeté, mais aussi la justice, et il sait s'entourer de personnes qui n'auront jamais peur de le remettre à sa place et de l'obliger à rester les deux pieds sur terre. Comme par exemple, Kiyran. Ce « frère » qui veille sur ses intérêts et est le seul possédant à la fois les confidences du roi et le droit de lui dire ce qu'il pense franchement. de se moquer de lui, également, ce qu'il ne se gêne pas pour faire…

J'adore Kiyran. Son franc-parler, son humour, la façon dont, parfois, il se paie la tête de Rydënhad est franchement amusante. Particulièrement dans le tout dernier chapitre qui est un gros clin d'oeil aux lecteurs des Chroniques de Ren puisque l'histoire rattrape celle de cette trilogie et de la rencontre de Ryhaïgarhad avec Ren (et je voulais tellement avoir le point de vue blasé et furieux de Rydënhad à ce sujet !). Mais j'aime aussi son immense sérieux, son soutien indéfectible pour ce roi qu'il aime de tout son coeur. Son histoire tragique, aussi, même si elle est peu évoquée, m'a énormément touchée. Kiyran est un gros plus de l'histoire, pour moi.

Et puis il y a Eïen. Cet elfe noir hybride venu des Terres Blanches, qui débarque parmi la foule des prétendants de Rydënhad pour les Rites des Lunes, réalisant ainsi un ancien accord dont Rydënhad n'avait pas la moindre connaissance. Et lorsqu'il aperçoit Eïen… c'est le coup de foudre. Pas seulement pour ce jeune roi qui s'amourache de l'elfe plus ou moins au premier regard. Pour le lecteur également. La description physique qui est faite d'Eïen, ses manières, sa douceur, son franc-parler nuancé de courtoisie et de maladresse quand parfois, il ignore une coutume de Ferin, nous fait complètement tomber sous son charme.

Mais derrière la délicatesse de l'elfe, de son physique mince et exquis, de son raffinement et de sa légère timidité, se cache également un véritable guerrier, puissant, féroce, impitoyable. Et qu'on aime cette dualité qui fait d'Eïen un personnage unique en son genre ! Il est tout de contrastes, et sa personnalité unique, parfois changeante, fait complètement perdre la tête à Rydënhad. Et ma foi… on adhère. Oui, on souhaite qu'Eïen devienne le consort du roi. Oui, on veut le voir, comme Rydënhad le désire, lâcher la bride, se dévoiler entièrement, corps et âme, devant cet homme qu'il estime et chérit, qu'il découvre, sauve, soutient alors même qu'il n'est encore qu'un simple prétendant au titre… Eïen est l'homme parfait, qui convient si intimement à Rydënhad qu'évidemment, entre eux, les sentiments ne peuvent que naître et brûler telles des flammes inextinguibles…

C'est une très belle histoire que celle de cette rencontre unique, qui forgera les destins de ces deux hommes loyaux, fiers et émouvants. Un parfait mélange d'intrigues, de combats, d'amour et de tendresse, avec une scène érotique très belle, touchante et torride à la fois, que j'ai beaucoup appréciée. Ce roman m'a transportée dans cet univers unique et original, que j'apprécie toujours autant. Il se lit à toute allure, je n'ai pas vu passer le temps. Il me manque quelques éléments pour en faire un véritable coup de coeur, des petits passages avec des répétitions, quelques incohérences légères dans l'univers ou la maîtrise des combats, quelques facilités dans l'intrigue, mais il fait tout de même partie des meilleurs romans que j'ai lus cette année, et il m'a donné envie de replonger dans Les Chroniques de Ren… Sans compter que j'attends le prochain volume de ces Chroniques de Ferin avec une immense impatience !
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Ayant eu un coup de foudre livresque pour Les Chroniques de Ren ainsi que pour tous ses personnages, j'ai été plus que ravie en apprenant que l'auteure nous offrait une nouvelle série se déroulant un siècle avant l'arrivée fracassante de Ren dans le Royaume d'Infeijin…

Ce premier opus suit l'histoire de l'impassible Rydënhad et de sa rencontre avec l'ensorcelant Eïen.

Je dois vous avouer que lorsque j'ai fait la connaissance du roi de Ferin dans Les Chroniques de Ren, je l'ai trouvé méprisant mais ensuite il a su remonter dans mon estime. Tandis qu'ici c'est une toute autre chose. Il m'a séduite dès le début et cela jusqu'à la fin. Un roi prêt à tout pour protéger son peuple… Un père aimant et protecteur… Un homme déroutant qui sait faire la part des choses mais également à mettre sa fierté de côté quand il le faut… Mais si on touche aux siens ou encore à son peuple, il peut se montrer impitoyable…

Quand à notre elfe noir Eïen ? Il est toujours égal à lui-même. D'un calme olympien et incroyablement surprenant. Découvrir son histoire ne m'a pas laissée indifférente. Mais je l'admire d'autant plus car malgré cela, il a su garder la tête haute et à tromper l'ennemi à de la meilleure façon qui soit. Et croyez-moi quand il le faut il peut se montre aussi redoutable que notre roi…

Que dire des autres personnages ? Pour ma part ils sont très intéressants et tous ont leur importance. Cependant certains sortent du lot. Comme l'intrigant Kiyran, le bras droit et le meilleur ami de notre roi. Lui il me plaît trop ! Oh j'espère de tout coeur que lui aussi aura son histoire… Ou encore Ryhad… On sait de qui cet adorable et malicieux bambin tient !

En bref… Une fois n'est pas coutumes, j'ai succombé à la plume si habile et envoûtante de Faith Kean. Me replonger dans ce décor fascinant d'Infeijin fut tout simplement exceptionnel ! « Ensorcelé » est une délicieuse mise en bouche où complot, danger, action, humour, tension, passion et sensualité sont au rendez-vous ! Et je n'ai qu'une hâte savoir ce que l'auteur va nous réserver dans la suite à venir… Fans du Royaume d'Infeijin, vous allez vous régaler… Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui sont amateurs de fantasy, lancez-vous vous n'allez pas le regretter !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3Y3
Quel plaisir de retrouver le monde d'Infeijin. Ici, l'intrigue se passe 100 ans avant les chroniques de Ren. On y suit alors Rydënhad, jeune roi. Si je n'avais pas forcément trop apprécié son personnage dans la trilogie sur Ren car trop dur, trop intransigeant, il en est autrement dans ce livre. On le découvre paternel, protecteur et amoureux. Et je suis juste trop contente de connaître les détails de la rencontre entre Rydënhad et Eïen, ce dernier étant un personnage que j'ai particulièrement aimé dans les chroniques de Ren.
L'intrigue est bien menée, avec des rebondissements. C'est drôle de voir que déjà enfant Ryhad tenait tête à son père, de découvrir/redécouvrir le passé des personnages de la trilogie de base. Une lecture franchement très agréable qui m'a permis de voir Rydënhad sous un autre jour et d'apprécier toujours plus Eïen.
Et voilà, sitôt le tome 3 des chroniques de Ren terminé, je me replonge dans ce monde que j'apprécie tant à travers ce tome. Ici; les personnages secondaires sont mis en avant, on en apprend plus sur le père de Ryhad, sur l'enfance de ce dernier, sur Eïen et sa rencontre avec Rydenhad, et sur Kiyran. Kiyran d'ailleurs, m'a beaucoup fait rire. C'est typique le personnage casse-pied dont on ne peut pas se passer. Tout cela est mis plus en profondeur et le roi sévère voir cruel dépeint dans le tome 1 (quand il laisse Ren 3 jours dans les cachots) eh bien, apparaît sous un autre angle. La partie que j'ai préféré, c'est celle du début, quand il tient Ryhad contre lui et qu'il se montre tendre avec son fils. Je lirai clairement le tome 2, surtout vu l'ellipse introduisant Ren.
Avec ce livre nous plongeons dans le passé, celui de la rencontre (mouvementée) Rydënhad et Eïen.
On découvre une nouvelle perspective, celle du roi, et c'est un vrai plaisir d'avoir enfin les pensées de ce personnage d'apparence froide et sans coeur. Ryhad, ici, est encore un enfant et déjà une vraie tête brûlée, pour notre plus grand plaisir.
Hâte de lire la suite avec notre Ren adoré !

— Tu es en train de me dire que non content de coucher avec mon personnel, tu me le voles pour ton propre service ?

— Je n’en ai pas pris tant que ça, ne t’inquiète pas.

— Combien ?

Il ouvrit la porte de sa chambre à son tour et se planqua derrière elle.

— Depuis que je suis arrivé ici… juste trois.

Il referma rapidement le battant, mais il ne m’empêcha pas d’entendre son rire.

— Tu es ici depuis seulement deux semaines !
— Où as-tu abandonné ta garde cette fois-ci ?

Son rire m’emplit à nouveau les oreilles et je sentis la pression des derniers jours s’envoler de mes épaules.

— Dans le petit salon, je devais essayer mes tenues, mais c’était ennuyeux.

— Comme je te comprends, fils.

Il se redressa dans mon étreinte.

— Ça veut dire que je ne suis pas obligé d’y retourner ?

Malin avec ça… Bien de mon sang.