AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081282773
440 pages
Flammarion (12/04/2013)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Cet ouvrage d'un journaliste scientifique, qui a connu un grand succès aux Etats-Unis, réussit l'exploit de convoquer toute l'histoire des sciences et du monde à travers la table périodique des éléments. Car d'étonnantes anecdotes accompagnent chacun des éléments de cette table, qui est l'une des grandes réussites intellectuelles.de l'humanité. Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tel... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Excellentissime ! absolument passionnant ! On y apprend une foultitude de choses ou comment la table périodique des éléments peut raconter l'histoire du monde. Je le recommande vivement à tous ceux que la science passionne. Je vais le garder sous la main, avec ma pile de livres de chevet !
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage absolument passionnant, bourré d'anecdotes très intéressantes sur l'histoire de la chimie. L'auteur démontre avec brio l'intrication de la chimie dans l'histoire de la vie, notamment celle de l'humanité. de l'excellente vulgarisation scientifique, selon moi.

Mon domaine d'études ayant été les mathématiques, j'ai appris plein de choses grâce à cet ouvrage qui est accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre retraçant l'histoire de la découverte des éléments de la table périodique de Mendeleïev
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Allongé dans mon lit, la tige de verre sous la langue, je répondais tout haut à une question imaginaire, et le thermomètre glissait de ma bouche pour se pulvériser sur le parquet en bois dur où le mercure liquide contenu dans l’ampoule se dispersait comme les billes d’un roulement.
Commenter  J’apprécie          00
L’enfant que j’étais au début des années 1980 avait tendance à parler avec des objets dans la bouche – nourriture, tubulures dentaires, ballons qui finiraient par s’envoler, n’importe quoi –, et je parlais même si personne d’autre n’était présent.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des liquides que je renversais quand j’étais enfant étaient différents. L’eau se répandait de tous côtés, comme l’huile, le vinaigre et la gelée non solidifiée. Le mercure ne laissait jamais la moindre miette.
Commenter  J’apprécie          00
S'il fallut à la science deux mille deux cents ans pour saisir la nature exacte des éléments, c'est qu'ils sont pour la plupart trop changeants
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sam Kean (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Kean
Il est invisible, il est partout. Sans lui, nous disparaîtrions en quelques instants. Et il a une histoire extraordinaire à nous raconter.Le dernier souffle de César, élu livre de l'année par The Guardian, nous emmène autour du globe et à travers le temps pour nous révéler l'histoire de l'air qui nous entoure, et qui est aussi celle de la Terre et de notre existence. 
Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, certaines portent encore les traces des parfums de Cléopâtre, du gaz moutarde allemand, du râle des dinosaures, des bombes atomiques et des poussières d'étoiles, aussi anciennes que l'Univers lui-même. 
À chaque inspiration, c'est littéralement l'histoire du monde que nous inhalons. Tout en décortiquant les constituants de notre atmosphère et en retraçant leur origine, Sam Kean nous raconte comment l'alchimie de l'air a remodelé nos continents, influencé le progrès humain, alimenté les révolutions et façonné notre histoire, et comment elle continue de le faire aujourd'hui. Un livre vif, surprenant et plein d'esprit, accessible à tous, et qui illumine la science des mille histoires qui l'ont marquée et qui tourbillonnent encore autour de nous, à chaque instant.
Pour en savoir plus https://www.epflpress.org/produit/887/9782889152575/le-dernier-souffle-de-cesar
+ Lire la suite
autres livres classés : AtomesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre