Mary Mallon travaille comme cuisinière pour de grandes familles New yorkaise à la fin du XIXè siècle. Mais à chaque fois, au bout de quelques temps, les familles sont décimées par la fièvre typhoïde. Les médecins recherchent la cause et trouve Mary, 1ère porteuse saine détectée. Par mesure de précaution, il l'exile sur une île au milieu de l'Hudson.

Je me suis ennuyée à lire ce roman que je n'ai pas terminé. L'histoire commence par l'arrestation de Mary et son enfermement... mais on ne comprend pas ce qui a mené les médecins à cette femme. Mary se bat pour recouvrer la liberté... mais on se perd dans des détails de sa vie d'autrefois ou de sa vie de prisonnière sans que cela apporte un intérêt à la narration. Vraiment dommage, car le sujet aurait pu être vraiment passionnant.

Isabelle (Louveciennes)
Bof : Marie porteuse saine de la typhoïde cuisine chez les bourgeois et essaime la maladie !Les autorités sanitaires l'internent c'est son combat pour sa liberté.