Je ne connaissais pas l'histoire de Mary Mallon, une jeune Irlandaise venue travailler aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Employée d'abord comme lingère dans une famille aisée, elle devint rapidement cuisinière, ce qu'elle aimait vraiment. Elle fut engagée dans plusieurs foyers qui avaient tous un point commun : les membres décédaient.

À ce stade là, on pense à une autre « tueuse en série », Hélène Jégado, dont l'histoire a été relatée, à sa façon, par Jean Teulé dans Fleur de Tonnerre. Mais il y a une réelle différence entre les deux. Si d'un côté, la bretonne, avait décidé d'elle-même de se substituer à la grande faucheuse, de l'autre, ce n'était pas le cas puisqu'elle ne savait pas qu'elle semait la mort autour d'elle. Celle qui fut surnommée « Mary Typhoïde » nia toujours son rôle dans ces morts prématurées.

Mary Beth Keane a choisi de nous faire revivre cette histoire à travers le point de vue de Mary Mallon. de ce fait, on se met à la place de cette cuisinière que l'on vient accuser un beau matin et qui ne comprend pas ce qu'on lui reproche. L'incompréhension, l'injustice sont les piliers de ce récit et l'on a bien envie d'hurler : « mais libérez-la, elle n'a rien fait ! » Comment en aurait-il pu en être autrement, par ailleurs, puisque la maladie ne se voit pas.

Je vous conseille vraiment ce roman, d'une très grande richesse, dont l'écriture ne pourra que vous émouvoir.
Lien : https://promenadesculturelle..
Début 20ème siècle à New-York, Mary Mallon arrive d'Irlande chez sa tante et désire devenir cuisinière.
Elle se fait engager dans différentes familles mais chaque fois plusieurs personnes sont atteintes de la fièvre typhoïde. Mary est en parfaite santé, croit-elle... elle soigne même avec beaucoup de dévouement les enfants et les personnes atteintes de la maladie.
C'est un patron de Mary qui fait appel aux autorités sanitaires. Elle est suspectée d'être un porteur sain de la maladie. Les médecins veulent lui enlever la vésicule biliaire, siège des bactéries mais elle refuse.
Elle est envoyée en quarantaine sur une île au large de Manhattan où on lui construit un pavillon en attendant son procès.
Le roman biographique ne tombe pas dans la morosité, l'auteure repart dans le passé proche de Mary où on constate qu'elle est une personne tournée vers la vie, l'amitié, l'amour avec un compagnon un peu lourd.
Je ne vais pas tout révéler sur la suite du procès, le sort réservé à Mary mais quelle lecture agréable avec des détails intéressants sur la vie pratique et quotidienne à cette époque.
Je me suis renseignée sur Mary Mallon appelée Mary Typhoïde au début du 20ème aux USA. Mary Beth Keane a retracé très fidèlement les évènements d'une écriture très agréable traduite de l'anglais par Françoise Pertat.
Le roman a été écrit en 2013 aux USA, paru sous le titre de "Fever" bien différent du titre français sans que cela soit un défaut pour moi, plutôt un étonnement. Le titre français est bien choisi si l'on fait référence à la volonté de Mary d'exercer sa profession à tout prix.

Challenge plumes féminines
Cela fait très longtemps que "la cuisinière" est dans mon pense-bête puis il y a quelques temps ma libraire préférée me l'a donné et j'ai enfin découvert la vie de Mary Mallon. Quelle vie !!
Si ce livre est en partie romancé, il relate tout de même la vie de cette femme accusée de transmettre la typhoïde en cuisinant. Porteur sain, diront les médecins, Mary Mallon n'y croit pas un instant, elle va pourtant devoir vivre avec ce fardeau.
Son histoire m'a inévitablement fait penser à ce que nous vivons aujourd'hui avec ce covid-19, sa contagiosité, les porteurs sains, le confinement, la quarantaine.
Cette histoire s'est pourtant déroulée à la fin du 19e.
Poignant ce roman m'a captivée. Son histoire avec Alfred son amant, a eu tendance, en revanche, a m'irriter et je n'ai à aucun moment réussi à éprouver une once de sympathie pour cet homme égoïste, egocentré, goujat.
Pour conclure, je dirais que j'ai passé un moment tout à fait passionnant avec Mary.
Injustice ? incompétence médicale ? incohérence ? voilà des thèmes qui restent bien d'actualité.
Et encore un coup de coeur et pourtant l'histoire est plutôt triste comme c'est malheureusement souvent le cas des histoires vraies.

Oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et c'est d'autant plus vrai quand on découvre d'une façon pour le moins expéditive qu'on est porteur sain de la typhoïde sans jamais avoir été malade. Et là, la vie est totalement bouleversée, cuisinière elle était pour son plaisir et celui des autres chez qui elle travaillait, blanchisseuse elle sera pour un temps sans la joie des sensations éprouvées lors de la préparation de mets délicieux, juste les mains en sang de les avoir trop longtemps laisser tremper. Ce n'est qu'un entracte dans la vie de Mary, Mary Mallon de son vrai nom qui passera 27 ans de sa vie en quarantaine sur l'île de North Brother Island, département du Bronx, où elle décédera le 11 novembre 1938.

« Le travail était aussi ennuyeux que le souvenir qu'elle en avait gardé, dépouillé de la magie qui auréolait la cuisine. Alors qu'un couteau et un peu de beurre dans une poêle lui suffisaient pour métamorphoser quelques vilaines petites patates ordinaires en un plat merveilleux, la blanchisserie n'offrait aucune possibilité de transformation. »

De ce qu'elle sait, elle a toujours connu la typhoïde, de sa plus tendre enfance en Irlande à sa première arrestation par Georges Soper, spécialiste des épidémies qui la pistera comme un chien traque un gibier en suivant le chemin des épidémies de typhoïde dans la région de New York. Un sacré enquêteur mais un piètre être humain qui ne peut imaginer que Mary ne réalise pas qu'elle est l'origine des différentes épidémies et du coup, la traite d'une manière assez ignoble en l'arrêtant manu militari. Après avoir fait quelques tests sur elle à l'hôpital, il la transfère sur North Brother Island pour être définitivement mise à l'écart et continue sa traque sanitaire sans imaginer que Mary va essayer de se défendre pour sortir de son isolement infâme.

Un procès il y aura, qu'elle gagnera en même temps qu'une certaine célébrité. Enfin, la liberté retrouvée mais à quel prix, le prix de sa joie, le prix de son métier, trop à risque pour la typhoïde même si beaucoup de précautions sont prises. Elle tiendra le coup un temps et retournera aux fourneaux et à la quarantaine, à vie cette fois. Une histoire qui m'a troublée, je savais que les lépreux étaient parqués, que les gens atteints de la variole étaient mis en quarantaine, que les tuberculeux se retrouvaient dans des sanatoriums, mais ici, la 'fautive' n'est pas malade et pourtant, elle porte la mort en elle sans le savoir, sans jamais comprendre exactement le geste de la faucille car si elle est responsable de la mort de trois personnes, tellement d'autres sont restées vivantes.

« Avec son petit bout de terrain, North Brother était un gigantesque radeau pétri de boue et d'herbe, où les mourants venaient attendre leur tour. »

L'auteure ne se contente pas de retracer la vie surprenante et douloureuse de Mary Typhoïde, elle intègre aussi les faits divers de l'époque. Ainsi, l'échouage du General Slocum sur l'île de North Brother Island le 15 juin 1904 causant la mort de plus de 1000 personnes ; l'incendie de l'usine Triangle Shirtwaist à New York, l'un des plus meurtriers avant l'attentat du 11 septembre, 146 morts principalement des femmes jeunes ; la cure d'Oppenheimer, 1905, qui combat l'alcoolisme avec de la quinine et enfin, la façon de traiter les grands brûlés avec de la morphine bien sûr mais aussi de l'héroïne qui fait des brûlés des camés.

Très bien écrit, super bien documenté, ce roman m'a chamboulé. Déjà, je ne savais pas du tout qu'on pouvait être porteur sain de la typhoïde et Mary Mallon a été la première identifiée dans le monde. Une pestiférée à qui on n'a pas tout expliqué et qu'on a juste condamné à vie.
La cuisinière nous raconte l'histoire de Mary Mallon, dite Mary typhoid, qui a transmis malgré elle la fièvre typhoïde.
Le roman, puisqu'il s'agit de çà, la suit jusqu'à sa mort et nous dépeint sa vie à travers son procès, son isolement en quarantaine, mais revient aussi, sous forme de flashback, sur sa carrière de cuisinière.
Mais le livre, en plus de l'histoire de Mary, nous dépeint le New York du début du 20ème siècle, avec la construction des gratte-ciels, la vie des petites gens, et inclut dans son déroulement les catastrophes qui ont émaillé ce début de siècle, comme l'incendie du Triangle Shirtwaist ou le naufrage du Titanic.
Au final, ce roman est passionnant et nous offre le portrait d'une femme prise dans la tourmente.

À la fin du XIX siècle Marie jeune irlandaise émigre à New-York comme lingère puis comme cuisinière dans de grandes familles américaines jusqu'au jour où elle est accusée d'être porteuse de la thypoïde et de transmettre le virus à travers les plats qu'elle prépare.
Après avoir refusé de subir des analyses et de se faire enlever la rate, elle est enlevée et mise en quarantaine sur l'île de North_ Brother où elle séjournera 27 mois avant qu'un avocat ne s'intéresse à son cas.

Une histoire vraie romancée pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur. J'ai eu beaucoup d'attachement pour le personnage de Mary que l'on surnommait Mary thypoïde ou la femme la plus dangereuse d'Amérique.
J'ai été révolté par son arrestation et la façon dont on l'a traité par rapport à d'autres personnes immunisées comme elle et qui n'ont pas du tout été inquiété et qui sont restés en liberté. J'ai aimé cette femme indépendante, courageuse qui s'est battue pour sa liberté.
On va découvrir son passé et partager avec elle sa passion pour la cuisine...
C'était passionnant, je le recommande sans hésitation.
Le destin de Mary est aussi rocambolesque qu'inédit. Une femme qui est enfermée du jour au lendemain car elle est porteuse saine de typhoïde et qu'elle le transmet par son métier de cuisinière. Traitée comme rat de laboratoire par un médecin qui veut plus faire décoller sa carrière qu'aider, Mary va se rebeller et mener sa vie comme elle l'entend. Un véritable message de courage et d'indépendance
La cuisinière est un livre dramatique, en partie historique puisqu'il retrace de façon romancée le terrible destin de Mary Mallon, premier porteur sein de la fièvre typhoïde. Alors que sa passion pour la cuisine l'amène à cuisiner pour des familles bourgeoises, un foyer de typhoïde est découvert et l'entraîne dans un combat pour retrouver sa liberté… car en effet, cette jeune femme surnommée en son temps » la femme la plus dangereuse de l'Amérique » ou encore » Mary typhoïde » est enfermée sur l'île de » North Brother » où les médecins lui font subir une batterie d'examens pour en savoir plus sur ce cas inédit du début du 20ème siècle.
L'auteure nous plonge au coeur de l'Amérique, à New York et plus précisément dans un quartier pauvre de Manhattan où Mary vivait en compagnie d'Alfred. Tous deux immigrés, ils forment un couple détonant, à l'encontre des moeurs de l'époque. de surcroît, Alfred est loin du prince charmant et Mary a un caractère dur qui laisse peu de place à la gaieté. Leur relation est complexe, difficile et pourtant forte.

Ce livre est un condensé d'espoir et de liberté, de justice et d'injustice, d'amour et de passion. Je ne peux que vous recommander ce roman haletant et passionnant. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
GROS COUP DE COeUR !! Voilà un livre que j'ai longtemps cherché sur les étagères des bibliothèques et des librairies. Et impossible aussi de l'avoir en troc. J'avoue que pour le coup je l'avais un peu oublié quand le hasard a bien fait les choses et me l'a mis sous les yeux sur une étagère de ma bibliothèque municipale !

Tout d'abord, la période pendant laquelle se passe l'histoire de Mary -fin 1800 début 1900-, est une période que j'affectionne particulièrement, car je trouve qu'il y a eu tellement de bouleversements et d'évènements historiques pendant cette période que cela en est passionnant.

Notre personnage principal, Mary Mallon, petite Irlandaise, émigre au États-Unis vers l'âge de 15 ans pour tenter sa chance et aspirer à une vie meilleure. C'est une histoire assez banale en fait quand on sait le nombre d'émigrants qui sont arrivés aux États-Unis. Oui, mais voilà, Mary est ce que l'on appelle un porteur sain et elle transporte en elle le bacille de la typhoïde et elle ne le sait pas. Elle va d'abord travailler en tant que domestique dans les blanchisseries pour finalement commettre l'erreur irréparable de faire ce qu'elle souhaite le plus au monde et ce qu'elle sait faire le mieux : Cuisiner. En cuisinant elle va transmettre la mort sans le savoir.

Sans dévoiler l'histoire personnelle de Mary, sa vie reste complètement atypique, injuste et difficile à croire. Mais à sa manière, Mary contribuera à sa façon à faire avancer la médecine. Rappelons que la fièvre typhoïde (du grec tuphos, torpeur) est une maladie infectieuse que le médecin Pierre Bretonneau a mise en évidence en 1818. Cette maladie est causée par une bactérie que l'on appelle le bacille de la typhoïde. La contamination peut se faire par l'ingestion de viandes mal cuites, et de liquides ou aliments souillés par les selles d'une personne infectée, malade, ou porteur sain. Aujourd'hui, la prévention doit dépister les porteurs sains afin d'éviter une dissémination de l'infection. Cela se fait principalement pour toutes les personnes travaillant dans le secteur agroalimentaire, ou travaillant en collectivités avec de jeunes enfants ainsi que chez le personnel soignant.

Cette histoire folle et incroyable à l'époque des balbutiements de la recherche scientifique est, je trouve poignante et par certains aspects dramatique. Mary ne comprendra pas ce qu'il lui arrive et ce qu'on lui reproche. La réaction de Mary tout au long de ce livre est tout à fait compréhensible tant le destin s'acharne …

Voilà, ce livre a l'avantage de raconter une histoire vraie tout en nous plongeant dans un roman passionnant. Et lire et apprendre en même temps sans m'en rendre compte : J'adore !

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..

Ce livre était dans ma PAL depuis quelques années et je l'ai enfin trouvé à la bibliothèque. Trop contente!! Je ne connaissais pas l'histoire de Mary Mallon qui a été connue aux Etats Unis à la fin du XIXe siecle comme "Mary tiphoide" ou "la porteuse de germes". Je ne vais pas trop en dévoiler pour garder le suspens mais je recommande vraiment ce roman qui est d'une grande richesse dont l'écriture m'a beaucoup émue.