Manuela Dumay (Traducteur)
Joëlle Losfeld (08/04/1999)
3.2/5   5 notes
«Tête contre tête. Comme ça l'était juste avant le commencement. Deux qui ne font qu'un. Puis la lutte commune pour trouver de l'espace, pour se libérer de l'autre, et la grande bouffée d'air et cette terrible lumière où ils jaillissent au monde et se séparent. Ils sont frères.»
Après la mort de son frère jumeau, Jack lit le journal intime que Sam a rédigé durant leur enfance. Il découvre avec désarroi les sentiments qu'éprouvait Samuel à son égard, l'envie e... >Voir plus
Que lire après La chute de samuelVoir plus
Jack et Samuel sont frères jumeaux, unis par des liens que seuls les jumeaux peuvent connaître, deux faces d'une unique pièce attachées par leur attraction et leur volonté d'opposition, amour/haine, unité/dualité, corps/esprit…
De leur chemin commun, puis parallèle, ils finiront par diverger : Jack choisissant le corps tandis que Samuel, fruit d'une éducation catholique irlandaise, épouse la prêtrise.
Puis le choc, lorsque Samuel est retrouvé noyé à la veille de ses voeux.
À travers la lecture de son journal intime, Jack va tenter de comprendre les motivations de son frère : accident ou suicide ? choix ou contrainte ? Que vont lui apprendre ces écrits intimes, sur sa moitié gémellaire mais aussi sur lui-même ?
Le roman de Richard Kearney, est profondément marqué : par sa culture irlandaise et religieuse d'abord, par la philosophie ensuite (Kearney est professeur de philosophie). Les thèmes abordés sont donc autant de façon d'enfoncer des portes ouvertes. Les liens fraternels, la nécessité de se démarquer, la culture religieuse irlandaise, le choix de Dieu à la place du choix charnel…
Bref, rien de bien nouveau sous le soleil de la verte Erin.
L'auteur agrémente son propos de larges références, religieuses évidemment et, plus intéressant, de digressions philosophiques. Mais le propos est dense et la traduction parfois hésitante.
Si l'histoire n'est pas inintéressant, elle paraîtra bien peu originale aux lecteurs déjà initiés aux récits irlandais.

Ne sommes nous pas tous logés à la même enseigne, porteurs de noms que nous n'avons pas choisis, de noms qui nous ont été donnés à la naissance, de noms dont nous ne pouvons pas changer sans changer nous-même ou nous cacher derrière un pseudonyme, en prenant un faux nom ? N'était-ce pas pour cette raison que beaucoup de gens sont froissés si on écorche leur nom, parce qu'ils ont l'impression qu'on se trompe sur leur identité, qu'on les prend pour quelqu'un d'autre ?