Citations sur Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois hérétiques (17)

La diplomatie a toujours été un mélange de fourberie, de courtoisie et de meurtre. (Abeleyn à Jemilla)
Nous étions venus ici pour fuir quelque chose; ils sont venus ici pour chercher quelque chose. Nous leur avons donné de la peur pour remplir leurs ventres et une terreur noire pour assécher leurs bourses. Nous avons fait d'eux des hommes traqués et nous leur avons pris tout ce que nous voulions.
L'Eglise s'assoit sur la vérité depuis des siècles, Avila, la cache au monde pour sauvegarder sa propre autorité ! Où est la piété ? Où est l'humanité ? Ils se comportent comme des princes déterminés à se raccrocher à leur pouvoir, quel qu'en soit le prix. (Albrec)
Les hommes changent, et ils aiment croire que le monde change avec eux. Ce n'est pas le cas ; il se contente de les tolérer et continue à suivre ses propres révolutions ésotériques.
Elle prit alors le bras de son fils et ils gagnèrent les portes au fond de la pièce.
- Moi aussi je suis devenu un hérétique, lança Lofantyr.
- Pourquoi donc, fils ?
- Parce que sinon, je devrais brûler ma propre mère comme sorcière.
L'hiver de la vie d'un homme, [...], est l'époque où tous ceux qui l'entourent prennent la mesure de tout ce qu'il a fait et recherché à faire, et de tout ce qu'il n'a pas réussi à accomplir.
Le pouvoir allié à l'irresponsabilité. C'est la chose la plus dangereuse au monde, la plus alléchante des tentations. C'est le mal, purement et simplement.
Du bonbon pour les yeux! Après avoir été légèrement déçu suite à la lecture du premier tome, je ne fus qu'agréablement surpris du deuxième. L'intrigue est mille fois plus poignante
Une ombre plus obscure devant lui, une forme plus sombre même que la forêt noir de jais. Et deux yeux jaunes qui brûlaient et clignaient à l'unisson. Pourtant, il n'avait pas peur.
"Je rêve", se dit-il. Et cette pensée miséricordieuse tint la terreur en échec.
Le pontife resta seul dans la nuit claire, ses yeux étincelant sous sa capuche .dans sa tête , il rassemblait des armées et mettait le feu aux cités des hérétiques.un second Empire serait alors sur terre, et comme l'avait dit Honorius le Fou, il surviendrait dans une ère de fer et de feu.