Critique de Fifrildi

Fifrildi
  05 novembre 2017
Voici un roman bien original et plaisant à lire. À la fois romance historique et contemporaine, roman historique et de fiction avec un soupçon de fantastique… et en plus cela se passe en Ecosse ^_^

J'adore l'Ecosse et ses paysages : à la description de certaines scènes je pouvais m'imaginer fermer les yeux et vivre les scènes que je lisais.

Carrie McClelland est une auteure canadienne qui vient rendre visite à Jane (son agent) en Ecosse. Sur le chemin, elle est attirée par un endroit qui va commencer à lui parler… lui faire intégrer à son roman le personnage de Sophia Paterson qui n'est autre que son ancêtre qui est passée par là au début du 18ème siècle.

1708 est une date importante dans l'histoire de l'Ecosse, c'est celle de la révolution jacobite qui a suivi l'Acte d'Union de 1707. L'histoire de Sophia et John est en plein dedans. le côté historique mis de côté c'est une romance comme j'en ai déjà lu pas mal sauf que je ne n'avais pas anticipé la fin. Jane a envie que l'histoire entre Sophia et John se termine bien mais l'histoire est déjà écrite… je n'ai rien vu venir. Ah ah ! C'est super !

À notre époque, il y a aussi l'histoire de Carrie et Graham. Une petite romance tranquille bien à propos : il y avait déjà assez de suspense et d'émotions dans le passé !

J'ai trouvé un peu bof cette histoire de mémoire génétique et du phénomène que vit Carrie. Ce n'était pas très convainquant mais bon ce n'était pas le plus important.

Après réflexion, je me dis qu'il est tout à fait possible de je relise ce livre mais en me limitant à l'histoire de Sophia et John. Les passages d'une époque à l'autre coupent un peu le rythme de la trame historique proprement dite.

J'ai découvert ainsi la Bataille de Malplaquet (11 septembre 1709) dont je n'avais jamais entendu parler et d'autres petits détails de l'histoire d'Ecosse et de quelques unes de ses grandes figures historiques comme le duc d'Hamilton.

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme
Challenge multi-défis 2017 (42)