La mer en hiver est un très joli roman, que j'ai adoré.
L'auteure a eu une très bonne idée : nous fait vivre deux histoires en parallèle, celle de Carrie McClelland romancière historique, de nos jours, et celle de son héroïne, Sophia, notamment en 1708.
J'ai beaucoup aimé la romancière historique, elle est touchante et j'ai aimé les personnages gravitant près d'elle.
J'ai également beaucoup apprécié de découvrir son roman, et donc son héroïne, Sophia. Celle ci est très touchante, et elle m'a beaucoup plu.
La mer en hiver est un excellent roman, bien écrit, passionnant et qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Je mets quatre étoiles et demi à ce joli livre, que je vous recommande chaudement :)
Il y a des chroniques qui sont très difficiles à rédiger. Non pas parce qu'il n'y a rien à en dire, bien au contraire. Mais tout simplement parce que les mots semblent bien fades pour décrire l'expérience vécue à travers cette lecture. Et c'est bien de cela dont il s'agit ici.

La mer en hiver est typiquement ce genre de livre que vous n'attendiez pas, mais qui vous frappe en plein coeur et vous capture brusquement. Sincèrement. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, j'ai encore du mal à m'en remettre moi même, mais je suis tombée complètement amoureuse d'un livre. C'est un sentiment très violent, qui arrive sans prévenir, qui nous bouscule et qui nous renverse. Et c'est exactement tout cela que j'ai vécu tout au long de ma lecture.

Pourtant, au début, j'étais assez renfermée. Présenté comme "le roman préféré des lectrices Charleston", je n'étais pas vraiment convaincue. Il faut dire qu'en général j'ai du mal à vibrer avec ces livres que l'on nous sur-vend dès le départ. Alors quand en plus on m'annonce que c'est un croisement avec Diana Gabaldon, j'étais encore plus sceptique. Non, on ne touche pas à Outlander sans rien craindre en retour.

Pour couronner le tout, les premières pages ne m'ont pas vraiment convaincues. Moi qui détestais les descriptions, j'étais royalement servie. Impossible d'adopter mon rythme de lecture de croisière, il me fallait m'arrêter sur chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot. Les pages étaient donc bien longues à tourner, le rythme du récit assez lent, et l'esprit réfractaire que je suis avait bien envie d'envoyer tout cela aux orties.

Et puis, tout doucement et assez rapidement, page après page, la magie écossaise a opéré. Sophia et Carrie ont pris vie devant moi, de-même que ces paysages écossais ou encore le château de Slains, ma nouvelle référence pour l'amoureuse des châteaux que je suis. Je me suis retrouvée embarquée dans une histoire sans trop savoir comment, mais j'y étais. C'était complètement envoutant, époustouflant de réalisme, de beauté et d'Histoire. J'en suis la première surprise, mais j'ai vraiment été soufflée par la force des émotions et de tous ces sentiments que l'on ressent à travers ce récit.

D'ailleurs, à ce niveau là, la plume de l'auteur est une merveille. Les mots qu'elle emploie sont pourtant les mêmes qu'ailleurs, mais ils prennent vie et possèdent une véritable magie enchanteresse, pleine de poésie et de mystère. C'est vraiment magnifique, elle réussit à donner de la consistance à son oeuvre, à la faire vivre et à nous la présenter sous nos yeux. Ainsi, La mer en hiver fait parti de ce genre de livre qui sont habités d'une âme. L'histoire prend elle aussi vie devant nous, on a ce sentiment d'assister à l'éclosion, à la naissance de quelque chose de beau et de magique. Un sentiment que je n'avais absolument jamais ressenti dans une lecture.

Et puis il y a tout ce contexte et ce cadre historique. On sent que l'auteur a effectué un travail extrêmement poussé, d'ailleurs on en a un aperçu grâce aux notes et autres recherches qu'entreprend Carrie pour créer le decorum de son récit. A un tel point qu'on a bien du mal à séparer fiction et réalité. Et puis il faut avouer que tout ce qui touche de près ou de loin à L Histoire écossaise me fascine, j'étais donc pleinement dans mon élément.

Pour conclure, je peux tout simplement vous dire que ce livre est superbement parfait. Je me suis prise une vraie claque que je n'avais absolument pas vue venir. Tant et si bien que je savais, à seulement un tiers du récit, que ce livre allait être un véritable coup de coeur. Il aura été bien plus que cela, indéniablement, c'est un livre qui va m'accompagner durant des années, et que je prendrais très certainement plaisir à relire. Je le recommande sans hésitation, et à tout le monde, car il est impossible de ne pas vibrer et de ne pas céder une partie de son coeur à La mer en hiver...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Coup de coeur pour cette histoire d'amour fascinante et captivante qui va détenir mon coeur pour toujours.
Un destin dans lequel le passé et le présent s'entremêlent autour de ce château de Slains en ruine, à Cruden Bay, pièce maitresse et fil rouge de ce lien qui unit Carrie Mc Clelland cette écrivaine à succès de romances historiques et Sophia son héroïne écossaise.

Un côté fantastique à la Outlander qui m'a complètement enveloppé dans ce roman avec ce lien à travers le temps entre ces deux femmes. Imprégnée par les souvenirs de Sophia et par les murs de ce château qui par une force inexpliquée l'attire et l'appelle, Carrie va partir à la découverte de l'histoire de cette jeune femme en 1708 en retranscrivant de façon fluide et naturelle les évènement de sa vie dans son roman.

Un voyage dans le temps qui vous imprègne de ses décors. L'environnement est galvanisant avec la beauté de ses paysages, le rugissement de la mer, le vent qui frappe les murs. Une immersion complète dans cette Écosse du 18ème siècle au moment de l'invasion, de cette lutte pour préserver la couronne écossaise contre les anglais, des rebellions, de ses complots et ses allégeances.

J'ai adoré la plume de l'autrice et les alternances entre passé et présent dans les chapitres, ça dynamise notre lecture et on a vraiment l'impression de suivre deux histoires en une. Les recoupements entre monde réel et fictif sont parfaitement liés et on sent vraiment le travail de recherche de l'autrice pour la transcriptions des événements historiques.

Un amour passionnel, déchirant, qui m'a bouleversée et qui va devoir faire face aux conséquences des guerres et des intrigues royales. C'est magnifique, c'est haletant, historique et passionnel.. je vous le recommande !
Lien : https://julitdelaromance.wor..
Arrêtez tout, prenez un bon plaid, une tasse de thé et laissez vous porter par cette magnifique histoire. Ce roman avait déjà tout pour me plaire : un voyage en Écosse, des allers retours dans le passé et une merveilleuse histoire d'amour. Et effectivement, la magie a opéré rapidement, j'ai été conquise dès les premières pages. Carrie s'installe dans un petit cottage en Écosse où elle puise l'inspiration pour écrire son prochain roman. Décidant de prendre pour héroïne Sophia, l'une de ses ancêtres, elle se laisse guider par ses intuitions et très vite la frontière entre la fiction et le réel devient floue pour notre plus grand plaisir. A travers la plume de notre héroïne, nous sommes plongés au XVIIIème siècle où les jacobites essaient de faire revenir sur le trône Jacques leur roi exilé en France. Les secrets de cette époque se révèlent peu à peu et bientôt Carrie découvre la tragique histoire qui lie son aïeule à John Moray. J'ai tout aimé dans ce roman des merveilleuses descriptions très immersives aux personnages attachants que j'ai quitté à regrets en passant par cette atmosphère si chaleureuse caractéristique de l'Écosse. La double temporalité est parfaitement maîtrisée, j'ai autant aimé découvrir l'histoire de Sophia que celle de Carrie qui se laisse guider par les habitants de ce petit village écossais. le travail de recherche de l'autrice est remarquable et rend ce roman passionnant, j'ai appris beaucoup durant ma lecture sur l'histoire de l'Écosse. Je vous recommande ce livre complètement envoûtant dans lequel l'autrice vous prend par la main pour vous amener à une fin inoubliable.
Bonsoir à vous les amoureux des livres!  Ce soir, je viens vous parler d'un roman absolument exceptionnel, de ceux qui vous font vous demander pourquoi vous ne l'avez pas découvert plus tôt et que vous avez envie de faire connaître à tous et en même temps que vous aurez toujours peur de prêter, paralysé à l'idée que la personne ne vous le rende jamais !  Ce roman, c'est "La mer en hiver" de  Susanna Kearsley et c'est certainement l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année !
Au printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir Jacques  Stuart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès, s'inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia.
Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps.
Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé...
Mais quel roman!  Dès les premières lignes, l'auteure de sa plume douce, envoûtante, précise, visuelle et pleine d'émotions a su me capturer dans ses filets. J'ai alors complètement plongé au coeur de l'Ecosse, des paysages du nord, du château de Slains. Pendant des jours, au fil des chapitres, le monde extérieur n'existait plus, plus rien ne comptait pour moi que l'urgence de retrouver ces personnages, ce décors, ces époques, ces mots.
Si il m'a été facile de m'attacher au personnage de Carrie, j'avoue avoir été totalement séduite par les chapitres se déroulant en 1708. Sophia, ce personnage tellement pur, authentique, fragile et pourtant tellement fort. Son évolution est incroyable. Les quelques années passées à Slains vont à jamais la changer et la faire grandir, passer de jeune fille à véritable femme. Et son histoire d'amour impossible avec John Moray est juste sublime. Je pense n'avoir jamais autant espéré pour un couplé, autant douté, autant senti mon coeur se serrer et se déchirer à chaque nouvelle épreuve. Bien souvent mes larmes ont coulé, mais pas de tristesse, simplement devant tant d'authenticité dans la description d'un amour, tant de romantisme, d'héroïsme, de douceur et de poésie.
La partie contemporaine est également très intéressante et j'ai adoré suivre l'écriture de Carrie, sa rencontre avec Graham, leur histoire passionnée qui m'a amené des petites étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Je pense qu'une partie de moi est tombée amoureuse de ce héros aux yeux couleur de mer en hiver. Et puis, j'ai aimé le cottage de l'héroïne et tous les habitants l'entourant.
J'adore les romans se déroulant en Ecosse et celui-ci ne fait pas exception. Il possède une véritable âme, une musique, une poésie, une douceur et une force et ce petit murmure venu d'un autre temps qui vous souffle que la magie est partout dans ce pays de contes et légendes.
Vraiment je termine ce roman comme m'eveillant d'un songe,  encore en prise avec un envoûtement puissant qui me donne des envies de voyage en Ecosse pour moi aussi fouler les rues d'Aberdeen,  pour visiter les ruines du château de Slains et entendre le murmure du vent s'engouffrant par les fenêtres du cottage dans lequel un feu ronronnerait gentiment.
Vous l'aurez compris ce roman est une vraie pépite, de ces lectures qui vous marquent à jamais et que vous savez à peine la dernière page tournée qu'un jour vous vous y replongerez avec délice.
Probablement la lecture idéale pour commencer à rêver d'automne, sous un plaid avec une tasse de thé.
Quand fiction et réalité se mêlent, cela donne un roman éminnemment captivant. Ajoutez à cela une intrigue passionnante, des faits historiques avérés, des personnages attachants et un décor asbolument époustouflant et vous avez entre vos mains un merveilleux roman que vous ne pourrez lâcher.

De ces romans qui vous embarquent dès les premières pages dans des contrées froides et souvent enneigées. Dans ce somptueux paysage, où la mer domine et s'étend à perte de vue. Vous pouvez presque en entendre les vagues, colériques, hargneuses, qui s'éclatent sur les rochers. Tant en 1708 qu'à l'époque contemporaine, l'autrice nous dépeint une Écosse somptueusement envoûtante.

La mer en hiver est aussi de ces romans grâce auxquels vous voguez dans le temps. Armée de sa plume, Carrie vous plonge dans l'Écosse du début du XVIIIe siècle, au coeur du combat des jacobites pour ramener James Stewart, le roi exilé, sur le trône qui lui revient de droit. le contexte est riche, extrêmement bien documenté et j'ai appris une multitude d'informations. Les transitions temporelles se font dans le plus grand des naturels jusqu'à que la réalité se fonde dans la fiction et vice-versa.

⚡ Entre guerres idéologiques et amours secrètes, la vie de Sophia et ses contemporains se révèle extraordinairement passionante. Celle de Carrie n'est pas en reste et m'a fait vibrer à bien des égards. C'est un roman que je conseille à ceux qui veulent, voyager, vibrer, apprendre et s'émerveiller.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Quand la magie romanesque se met au service de l'Histoire.

Dans "La mer en hiver", on suit deux personnages : Carrie, l'autrice, en train d'écrire son roman, et Sophia. Cela donne un roman dans le roman. Je regrette, néanmoins, la façon dont s'alternent les points de vue des deux femmes. C'est souvent maladroit et il m'a fallu parfois, plusieurs lignes pour comprendre qu'on avait changé de personnage.

Certains retournements de situation semble absolument invraisemblables. Et j'ai trouvé la fin hyper longue (c'est, d'ailleurs, là qu'il y a le plus d'invraisemblances). J'aurais préféré que l'histoire de Sophia s'arrête comme Carrie l'avait décidé de prime abord.

Les grands événements du XVIIIème sont vrais et j'ai apprécié qu'à la fin du roman, Susanna Kearsley nous dise ce qu'elle a inventé et ce qui est véridique.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Une superbe histoire a découvrir, on suit une écrivaine mais pas que, on suit le présent comme le passé. C'est tellement bien écrit que sa lit tout seule et quel merveilleuse histoire, j'étais près la dans les scènes, je ressentais tout comme si c'était moi. Quel moment.
On suit ici l'histoire de Carrie, romancière qui trouve subitement l'inspiration mais aussi celle de Sophia, héroïne du roman que Carrie écrit mais aussi son ancêtre. Avant de lire le livre, je savais que le livre traiterait de mémoire génétique, mais c'est finalement loin d'être le sujet principal et j'ai trouvé que ce point était surtout là pour créer un lien intéressant entre les deux histoires en parallèle.

J'ai vraiment aimé suivre l'histoire personnelle de Carrie mais aussi l'histoire de Sophia. J'ai quand même eu l'impression que l'on passait plus de temps avec Carrie, on la suit dans ses recherches qui lui servent à expliquer les moments clés de l'Histoire d'Ecosse. L'aspect historique est d'ailleurs pour moi le point fort de ce livre. On sent que l'auteure s'est très bien documentée et pour les non-initiés de l'Histoire écossaise comme moi, il faut parfois s'accrocher pour suivre tous les mouvements politiques et les complots qui se trament. Heureusement, on finit par s'y retrouver car les éléments sont assez répétés et détaillés au fil du roman.

Néanmoins, avec le recul je me rends compte que le caractère des deux jeunes femmes n'est pas ce qui ressort le plus de l'histoire et le contexte prend parfois le pas sur les personnages. Pourtant, je trouve que les personnages masculins m'ont laissé une plus forte impression. Mais ça ne m'a finalement pas dérangé tant que ça car je me suis laissée porter par le récit. de plus, comme dans tout bon roman historique il y a une histoire d'amour et je dirais même qu'il y en a deux. L'une a fait battre mon coeur beaucoup plus que l'autre mais je préfère vous laisser cette surprise.

C'est donc un roman qui alterne passé et présent avec un lien plutôt original entre les deux et qui m'a beaucoup plu grâce à son sens du détails et les faits historiques relatés. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé qu'à la fin l'auteure prenne la peine de nous parler des vrais personnages historiques.

Je recommande donc ce roman à ceux qui aiment les alternances de passé et présent avec de très fortes références à l'Histoire, les histoires de famille racontées à travers le temps et ceux qui ne seront pas trop sceptiques devant la théorie de la mémoire génétique!
Lien : https://latetedansleslivres...
J'avais La mer en hiver sur ma table de chevet – si on peut considérer une pile de livres comme une table de chevet ! – depuis quelques semaines et j'avais hâte de le démarrer. J'ai profité de quelques jours de vacances pour me plonger dans cette lecture que j'imaginais, à raison, captivante.

Carrie McClelland, auteure de romans historiques, s'installe là où ses recherches l'appellent. En rendant visite à son éditrice près d'Aberdeen en Écosse, elle passe devant le château de Stains et ressent le besoin de s'y arrêter. La jeune femme loue un petit cottage et commence à écrire, remarquant rapidement que son histoire prend vie sans qu'elle n'y soit pour rien, comme si quelqu'un avait besoin de se raconter. Carrie commence des recherches sur cette mystérieuse voix et réalise qu'il s'agit de l'une de ses ancêtres Sophia, qui a vécu au début du XVIIIe siècle.

J'ai été happée par cette double histoire, qui m'a tenue éveillée jusque tard dans la nuit. J'ai suivi les pas de Sophia et de Carrie, respirant l'air iodé de la mer du Nord… Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Susanna Kearsley et si j'ai dévoré La mer en hiver, j'ai aussi été triste de le finir et de dire au revoir à ces deux femmes, autant l'une que l'autre.

Vous l'aurez compris, ce roman est un vrai coup de coeur. Donc je vous le conseille fortement. de mon côté, j'espère avoir l'occasion de lire d'autres romans de cette auteure.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..