Le Ver a Soie (23/04/2019)
Dans une rue en chantier aux trottoirs défoncés vit nue, été comme hiver, Éva, Ève ou Awa, la jeune fille noire vagabonde, nue et pure face à un monde caniculaire basculant dans la révolte et le chaos. La brisera-t-il ? L'amour sera-t-il toujours une issue, un ancrage ?

« Awa ne savait pourquoi sa mémoire se heurtait implacablement aux portes battantes d’une cabine téléphonique qui n’existait plus, et ne voulait pas la conduire au-delà, comme si les l... >Voir plus
Que lire après AwaVoir plus
Puissant, digne, ce récit est une marche dans le sombre de la nuit. La clarté qui s'élève subrepticement est donnante. Elle annonce l'écriture généreuse et observatrice de Juliette Keating. le style appuyé dans cette apothéose du dire, dosé dans ce juste qui affirme une connaissance extrême des êtres égarés dans le brouillard de l'irrévocable. L'histoire est acide comme un citron pressé. Belle et ténébreuse elle dépasse le calme et l'aérien. Offre une Awa battante, enfant perdue dans le labyrinthe d'une naissance refoulée, dans une vérité existentielle. Awa que l'on voit s'émanciper à l'orée des êtres qui sont pour elle des sauveurs de la faim, de la soif et des donnants d'amour. Une tendresse offerte, allouée aux gestes altruistes. « Elle pensa à sa mère, mais faute de souvenir, c'était une pensée absolue, libérée de l'incarnation, du dessin particulier d'un visage : l'idée pure de la maternité. Elle ne la jugeait pas puisqu'elle ignorait ce qui était arrivé à la femme qui l'avait mise au monde. Awa ne pouvait croire qu'elle l'eût abandonnée. Elle était une enfant perdue. » Thomas ,l'homme bon, qui aura veillé sur cette enfant jusqu'au midi où elle deviendra femme. La symbolique de ce départ de Thomas est un éveil pour le lecteur (trice). Pure Awa, Eve, Eva s'affranchie. Raphaël, ce jeune homme qui fuit la caste familiale, en manque d'amour paternel, sait lire les nuances au travers de cette jeune fille battante, abandonnée, jetée en pâture à la horde des nantis. Les lignes sont sublimes, telles des rayons flamboyants dont l'encre sociétale abreuve les égarés. Ce récit symbolique se vit en intériorité lorsque le passage de l'ombre à la lumière affirme son diapason. Juliette Keating écrit la vie, l'authentique. Awa ne lâche jamais la main du lecteur (trice) et c'est une chance fabuleuse. Publié par Les Editions le Ver à Soie Virginie Symaniec , Awa est en lice pour le Prix Hors Concours 2019 Gaëlle Bohé.

Video de Juliette Keating (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Keating
Dans cette dernière vidéo consacrée aux sélections de fin d'année 2020, les libraires de Point Virgule partagent leurs coups de cœur concernant la littérature à destination des adolescents. Rassurez-vous, il n'y pas d'âge limite après lequel il serait interdit de piocher dans ces recommandations...
Adèle - #Bleue, Florence Hinckel, Pocket Jeunesse, 7,60€ - L'Année de Grâce, Kim Liggett, Casterman, 19,90€ - Collectif Black bone, Tome 1 - Coltan Song, Maylis Jean-Préau, Manu Causse, Marie Mazas, Emmanuelle Urien, Nathan, 14,95€ - Akata witch, Nnedi Okorafor, L'école des loisirs, 18€ - Les Chroniques de l'érable et du cerisier, Camille Monceaux, Gallimard Jeunesse, 20,50€
Alexia - Ma Story, Julien Dufresne-Lamy, Magnard Jeunesse, collection Presto, 5,90€ - Espérance résistance, Juliette Keating, Magnard Jeunesse, collection Presto, 5,90€ - Hôtel Castellana, Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse, 19€ - Des œillets pour Antigone, Charlotte Bousquet, Scrineo, 17,90€ - Des yeux de loup, Alice Parriat, L'école des loisirs, 14€ - À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse, 17€ - #Murder, Gretchen McNeil, Milan, 16,90€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.