Le cerveau humain est l'organe le plus complexe du corps humain. Il nous est indispensable et pourtant nous ne savons presque rien de lui. Il contrôle nos émotions, nos paroles, nos gestes et … notre imagination.
L'imagination est ce qui rythme la vie d'Alice depuis sa plus tendre enfance. Pour fuir une bien triste réalité, elle s'est réfugiée dans ses rêves, et ce au sens propre. Car là où vous et moi rêvons d'éléphants roses et de nouilles chinoises avaleuses d'Homme, Alice, elle, rêve d'un charmant jeune homme qui lui fait vivre mille aventures extraordinaires.

Alice sait que le jeune homme de ses rêves, Max, n'existe pas, mais elle ne peut s'empêcher de construire sa vie autour de lui. Aussi lorsque son père obtient un nouveau travail à Boston, elle décide d'enfin vivre sa vie au-delà de ses rêves. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Max, jeune lycéen, copie conforme du Max de ses rêves….

Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas. Mais pour Alice, cette phrase a beaucoup plus de sens que pour nous. Je dois avouer que de par la nature « romantique » de l'intrigue, je n'étais pas très attirée par ce livre. Sans votre vote, je pense que je ne l'aurais pas lu avant quelques mois, et ça aurait été dommage.

Le pitch de départ est aussi original qu'intéressant. le fait que Max et Alice se retrouvent chaque nuit dans le pays des rêves, et ce depuis des années, titille notre curiosité et nous amène à tourner les pages très rapidement. D'autant plus que les personnages sont très bien décrits et que l'on s'attache assez vite à l'héroïne. Avec elle, pas de gnian-gnians, pas de chi-chis, à part ses rêves, elle partage les mêmes préoccupations et intérêts que des milliers d'adolescentes, ce qui la rend très accessible. L'identification se fait d'autant plus facilement que l'on partage ses pensées avec une narration à la première personne du singulier. Nous sommes donc en immersion totale dans la tête d'Alice, que ce soit lors de sa vie de tous les jours ou dans ses rêves. D'ailleurs, ces derniers sont très bien dissociés du reste du récit. Chaque rêve a son propre chapitre pour ne pas perturber le lecteur.

Pour ce qui est de l'intrigue à proprement parlé, elle se décline en plusieurs parties. Ainsi, dans la première moitié du livre, tout l'enjeu est de savoir si le Max de la réalité est aussi le Max des rêves d'Alice. Spoiler alert : C'est le cas.

Alors qu'il cherche à tout prix à cacher la vérité à Alice (pour ne pas paraître fou à ses yeux), il ne peut s'empêcher de voler à son secours lorsqu'elle manque de manger un biscuit aux fruits secs, aliments dont elle est allergique. Seulement voilà, c'est un détail qu'Alice n'a révélé qu'au Max de ses rêves !
Passé le choc de cette révélation, ils vont tous les deux tenter de comprendre ce qui leur arrive. Parce que ce n'est pas commun de partager des rêves avec quelqu'un. Comment cela est-il possible, et comment cela se fait-il, c'est le thème central de la seconde partie du livre … et c'est aussi là que le bât blesse.

Car si la première partie est une succession de rebondissements – je rêve du même garçon tous les soirs ; oh mon dieu, il existe réellement ; mais il ne me reconnaît pas ; et il a une copine ; oh en fait si, il me connaît ; et il fait les mêmes rêves que moi depuis tout petit – la seconde partie enchaîne les surprises à une vitesse si hallucinante qu'elle peine à être vraisemblable.

Pour lire la suite de la critique rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Dreamology est une lecture que j'ai bien aimée, notamment pour son sujet, les rêves, assez peu abordé en littérature jeunesse (à part Oniria, je ne crois pas avoir lu d'autres livres sur le sujet). Si je devais décrire ce livre en un adjectif, je dirais "mignon". Ce n'est pas une histoire exceptionnelle, mais elle est suffisamment originale et addictive pour qu'on passe un bon moment. C'est le genre de lectures qui fait du bien de temps en temps. Si je ne suis pas plus emballée que ça, c'est certainement parce qu'il y a un peu trop de facilités à mon goût. La fin, en particulier, ne m'a pas vraiment comblée car j'ai trouvé que tout était expédié trop vite et je me suis dit : "Tout ça pour ça ?".

Cependant, j'ai aimé assister à la rencontre entre Alice et Max, qui se connaissent par coeur dans leurs rêves mais devront apprendre à se connaître en vrai, avec les inconvénients qui vont avec (puisque Max a déjà une copine alors que, en rêve, il sort avec Alice). Ils vont mener l'enquête pour comprendre pourquoi ils rêvent l'un de l'autre depuis toujours. Autour de cet élément principal gravitent les problèmes typiques de la période adolescente : les problèmes de famille, d'amitié et d'amour. Sans compter qu'Alice est fraîchement débarquée à Boston et qu'elle doit d'habituer à sa nouvelle vie.

Ce sont des personnages attachants que nous rencontrons, même si je dois avouer que j'ai surtout aimé les personnages secondaires comme Olivier, le nouvel ami d'Alice, et Sophie, sa meilleure amie de New York. Ils sont tous deux d'une grande gentillesse et ont un bel humour. Quant à Max, il m'a paru trop indécis, notamment vers la fin du roman et Alice est parfois assez gamine, on ne dirait pas vraiment qu'elle a seize ans.

En conclusion : Une lecture légère, qui m'a fait passer un bon moment malgré ses défauts.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Dreamology est un livre à la plume simple, fluide et qui s'adresse à un public jeune. Nous suivons Alice, un personnage à la personnalité attachante qui depuis toujours rêve d'un garçon fabuleux : Max. Mais vient le jour où ce jeune homme apparaît dans la réalité, dans son nouveau lycée. Perd-elle la tête ? Est-ce vraiment lui ?

Le sujet des rêves est abordé avec des explications faciles, de manière assez superficielle. Il n'y a pas, de mon avis, un raisonnement logique mais de toute évidence ce que vît Alice relève de l'imaginaire. La complexité du problème n'est donc pas exploitée comme on s'y attendrait dans un livre ciblant les jeunes adultes / adultes. On se laisse toutefois prendre à l'histoire et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Alice et Max.

Les rêves d'Alice sont étranges, comme on pourrait en rêver. Mais son inconscient se mélange à son problème lié à Max.

La fin est prévisible, le tout manque de consistance mais ce roman est simple et efficace !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Dreamology est une bonne et enjouée lecture YAL à découvrir. Je suis contente que le rêve n'ait pas été traité seulement en tant que jolie touche onirique, mais soit la base même de cette histoire en y apposant une touche de science et d'extravagance. .............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Une romance pimpante et ponctuée d'événements étranges qui m'ont ballottée entre fiction et réalité alors que mon cerveau cartésien cherchait une explication rationnelle à chaque manifestation fantastique. J'ai beaucoup aimé les rêves farfelus de l'héroïne, un peu moins les réactions de Max et l'inconstance des sentiments de certains personnages. Globalement, une bonne lecture sans prise de tête et bien écrite.
J'avais acheté ce livre sans rien n'y connaitre à Easy Cash, seul le résumé m'a tenté. Et j'ai finalement bien fait.

Ce livre est tout mignon, c'est un young adult, il peut alors être lu dès 12 ans, mais même à 25 ans, j'ai adoré, j'ai passé un super moment à le lire.

L'histoire n'est pas un chef d'oeuvre, mais elle a le mérite d'être originale. Evidemment, n'attendez pas des explications scientifiques, c'est un livre jeunesse, un livre pour oublier la réalité pendant quelques heures, si vous en attendez plus, oubliez-le, mais si vous cherchez un moment de tendresse, tout mignonnet, n'hésitez même pas.

J'avais peur qu'il soit un petit peu long mais je n'ai finalement pas vu le temps passer, et je me suis même surprise à vouloir rentrer chez moi pour continuer ma lecture.
J'ai beaucoup aimé cette romance d'aventure qui nous entraîne dans différents univers !
Quand j'ai commencé à la lire je n'arrivais plus à m'arrêter, j'étais presque comme obligé car il était trop tard ou autre..
Bien évidement ne vous attendez pas à des personnages fort âgé !
Ils ont tous à peut près 16 ans et sortent peut à peut de l'adolescence donc ne vous prenez pas la tête si vous n'aimez pas ça.
Les actions n'étaient pas trop courte ni trop longues, juste parfaite !
Les endroits dans lequel Alice et Max voyagent sont vraiment incroyable, ils vous changent de votre vie quotidienne et sortent de l'ordinaire !
En bref j'ai juste adoré !
J'étais intriguée par le résumé de ce roman Young Adult et je n'ai pas regretté ma lecture.

Depuis toujours, Alice rêve de Max, son petit ami dans sa vie onirique. Aussi, lorsqu'elle emménage à Boston avec son père, qu'elle arrive dans un nouveau lycée, et qu'elle croise Max, en chair et en os, sa vie bascule. D'autant que le jeune homme, lui, ne semble pas la connaître et qu'il a une petite amie.

Je ne vais pas vous mentir, ce roman est complètement loufoque. Vraiment. Mais l'histoire de fond est sympa. Peut-on vraiment avoir une vie parallèle dans nos rêves ? Pire, peut-on partager les mêmes rêves avec quelqu'un ? Voilà de quoi inspirer les auteurs…

Le roman est découpé de telle sorte qu'il y a la partie vie réelle, et la partie rêve. C'est vraiment marrant, parce que le cerveau d'Alice fait vraiment des mix étranges. Jusqu'à ce que les rêves empiètent sur la réalité et que les deux adolescents voient leur santé mentale menacée. L'auteur aborde aussi des sujets graves, mais avec tellement d'humour et de dérision que ce n'est absolument pas pesant.

Quand on lit ce roman, il faut vraiment se dire que c'est de la fiction, limite de la science-fiction. Mais c'est un agréable moment de lecture, qui donne le sourire. Que demander de mieux ?
Une petite lecture fort sympathique basée sur les rêves.

Alors j'ai apprécié cette lecture, mais ça ne m'a pas vraiment décidé à lire un autre livre de l'autrice.
C'est un petit divertissement livresque fantastique jeunesse, qui se lit très très vite, car je l'ai lu à l'hôpital en 1 nuit, en 2018.

Malgré tout au début on s'y perd un peu entre la réalité et le rêve, mais très vite on s'accroche et on ne le lâche plus.
Ces 2 personnages tellement perdus dans ce monde réel, trouvent refuge et sécurité ensemble dans un monde si réconfortant et je trouve ce concept très touchant.

Je suis sur qu'il vous est déjà arrivé de faire un rêve et qu'une fois réveillé, vous vous sentez frustré, alors vous refermez les yeux en espérant qu'il revienne, mais il est trop tard.
Si jamais c'est le cas, ce livre est pour vous.

Vous aurez l'impression de lire un de vos journaux intimes et de rêver avec eux, c'est vraiment très sécurisant.

Je vous souhaite une excellente nuit et faite de beaux rêves ! Ciao Ciao

Lien : https://lenvolelivresquedune..
Alice attend avec impatience de tomber dans les bras de Morphée chaque soir. Après tout, comment ne pas l'être quand on sait que dans nos songes les plus profonds va apparaitre un prince charmant..? le plus surprenant sera sûrement de le retrouver les yeux une fois ouverts...

Livre très intéressant dans le sens où il nous apprend deux-trois petites anecdotes scientifiques. Bien que le personnage de Max soit un peu lunatique lorsque l'on confronte ses deux versions (dans les rêves et dans la réalité), je dois avouer qu'il est plutôt attirant.

-Jess'