Malgré un scénario surprenant qui donne envie d'aller jusqu'au dénouement et une écriture très agréable, je n'ai pas été convaincue par ce roman.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à comprendre leurs réactions et leurs sentiments. Malheureusement, dans une romance ce n'est pas possible, l'intrigue ne suffit pas.

Je pense quand même qu'il peut plaire à bon nombre de lecteurs qui sauront aimer Alice et Max !
Alors que l'intrigue s'annonçait prometteuse, elle se révèle hélas prévisible et s'essouffle donc rapidement. Pour tout dire, j'espérais que l'auteure développe son intrigue d'une tout autre manière, bien plus surprenante.

En lisant la quatrième de couverture, j'avais été séduite par l'idée de ces rêves "partagés" unissant deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées. Malheureusement, ces rêves se révèlent inintéressants au possible. A la limite, on pourrait dire qu'ils sont sympathiquement loufoques, si l'on arrive à faire abstraction de la romance, mielleuse à souhait... Alors que cette intrigue autour des rêves aurait pu être sérieusement développée sur le plan scientifique ou fantastique, on reste trop en surface. Il n'y a que peu d'analyse psychologique. Dans "Dreamology", les rêves ne sont hélas qu'un prétexte pour raconter une énième romance adolescente plutôt fade.

L'explication concernant les rêves communs des deux personnages principaux (élément crucial sur lequel repose l'intrigue) est traité de manière beaucoup trop rapide et peu crédible. J'ai eu le sentiment que l'auteure n'avait pas poussé sa réflexion très loin pour proposer une solution au mystère des rêves que partagent ses personnages. Le dénouement est décevant tant il manque d'imagination.

Si l'intrigue m'a si peu convaincue, c'est aussi parce que je ne me suis pas du tout identifiée aux personnages, trop "américains" dans le sens où ils sont exagérés et un brin superficiels. Les deux personnages principaux sont l'exact et désolant cliché des pauvres gosses de riches délaissés par leurs parents.
Alice déménage dans une maison bourgeoise de quatre étages, possède un dressing immense et des fringues de marques, son père est plus qu'aisé, elle va dans une fac de renom... et l'auteure voudrait qu'on plaigne la pauvre petite Alice, blasée de tout ? Désolé mais ça ne prend pas avec moi. Réflexion faite, l'ensemble des personnages sont très "américains" : tout le monde est beau, riche, amoureux. Vraiment pas mon truc...
Un roman dont j'ai beaucoup entendu parler sur Instagram, notamment lors de sa sortie. Je m'étais promis de l'acheter, mais je ne me suis finalement jamais décidée, mais j'ai été ravie de le trouver à la médiathèque de mon quartier.

Et bien... Après l'avoir lu, je suis très contente de ne pas avoir dépensé d'argent pour l'acheter.

L'histoire de base était pourtant intéressant et original ! Alice rêve depuis son plus jeune âge d'un garçon... qu'elle rencontre par hasard en vrai ! Et comble de tout ça, lui aussi rêve d'elle. Problème : l'amour vient s'en mêler... !
Déjà pour moi, à partir de là on part sur un flop. Les romances à l'eau de rose je déteste ça. Et là c'est malheureusement ce que l'auteure nous sert... Alice est amoureuse, Max est casé, ils sont dans la même classe, sont attirés inexplicablement l'un à l'autre... Mais un autre garçon, Oliver, tourne aussi autour d'Alice, sans compter sur Céleste, la petite amie de Max. Bref : tout le monde aime tout le monde.

Les personnages sont plats, je les ai tous détestés à part Jerry (le chien). On nous offre une splendide palette de clichés : Alice la fille "gnan-gnan", Max qui ne sait jamais ce qu'il veut, Oliver le type cool et beau gosse, Céleste la fille populaire et bien habillée... le tout sur un fond d'histoire familiale semi-tragique.

Outre ces personnages sans intérêt, le récit en lui-même rattrape (un peu) le coup... C'est original, et les quelques passages vaguement scientifiques m'ont appris des choses au sujet des rêves. Mais alors, autant en faire un ouvrage documentaire. Cependant je n'ai pas aimé la tournure que prenait l'histoire dans les derniers chapitres, avec des détails complètement hors-sujets et invraisemblables... Sans parler de la fin beaucoup trop rapide et plate !
Je rajoute tout de même un point pour la plume de l'auteure, agréable à lire et pour les petites touches d'humour dans le roman. Et un autre pour la jolie couverture.

Conclusion : Déception, aussi bien pour le récit que pour les personnages. Je suis bien contente de l'avoir trouvé à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté ! Je pense que Dreamology plaira à ceux qui aiment les romances à l'eau de rose où tout se termine bien. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..