Depuis qu'elle est enfant, Alice rêve toutes les nuits d'un certain Max, dont elle est amoureuse, et avec qui ils vivent des aventures passionnantes (visitent les pays du monde, les musées et comme il s'agit de rêve, tout est permis !).

Mais alors qu'elle doit déménager avec son père pour vivre dans l'ancienne maison de sa grand-mère, elle rencontre Max dans son nouveau lycée ! Comment est-il possible que le garçon dont elle rêve depuis des années soit réel ? D'autant plus que le Max de la réalité a déjà une petite amie…

J'avais vu ce titre sans vraiment trop me pencher sur l'histoire, je l'ai donc lu sans trop avoir idée de ce que j'y trouvais. Et ça a été plutôt une bonne surprise. L'histoire est originale et amusante et surtout, les rêves sont très bien décrits. On voit que l'auteur fait elle-même des rêves dont elle se souvient bien, parce qu'il ressort de ces écrits toute la logique absurde des rêves, ça fait à la fois réaliste et c'est rafraîchissant. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux (notamment Céleste, la petite amie de Max) et la plupart sont originaux. le message du livre est aussi pas mal tourné.

En somme un bon petit roman jeunesse, facile à lire, bien sympa, qui vous entraînera au pays des rêves (et vous fera sans doute regretter de ne pas mieux vous souvenir de vos rêves au matin !)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une histoire intrigante, sur un thème que j'adore et qui est bien développé (les rêves), mais je n'ai pas totalement accroché, à cause des héros non-attachants et du style trop plat.
Alors que plusieurs personnages secondaires sont très sympathiques (le gros bouledogue, le meilleur pote un peu foufou...), la narratrice et son amoureux sont totalement creux, pas du tout attachants, ni même crédibles.
Alors qu'elle a vécu toute sa vie dans ses rêves, l'héroïne est très sociable, elle a une vie ordinaire, et est un parfait exemple de l'élève normale et équilibrée que personne ne remarque. Quand elle apprend que sa santé mentale peut être en danger, elle se dit inquiète, mais son quotidien ne change en rien.
De même, son amoureux est le petit copain parfait, sportif et bon en classe, mais sans émotion, et finalement totalement vide de charme.
En plus de ces deux pantins sans vie, le style est lui-même très neutre, secoué de temps en temps par de beaux traits d'humour (heureusement que le chien est là !), mais ratant totalement la possibilité d'une ambiance étrange, onirique et fascinante qui irait pourtant parfaitement avec l'intrigue !
Pour enfoncer le clou, la fin semble escamotée, comme si l'auteure était à cours d'idées. Tout se résout sans que l'on comprenne vraiment comment.

Beaucoup de potentiel gâché, malgré de bonnes idées de base et une lecture fluide !

Reçu lors du Salon du Livre de Montreuil, je n'ai commencé ce livre que très récemment, vu la taille de la pile de livre que j'accumulais déjà à l'époque. Oui je sais, c'est une honte...

Dreamology, c'est donc l'histoire d'Alice, qui depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne rêve de Max, un garçon parfait, tendre et attentionné avec qui elle entretient une relation amoureuse. Et même si cette relation n'existe que dans ses rêves, Alice y tient beaucoup, et n'a jamais qu'une seule hâte: rejoindre Max dans ses rêves.

Tout allait bien jusqu'au jour où Alice et son père retournent vivre à Boston et que Alice rencontre Max en chair et en os dans son lycée. Cependant voilà, il a une petit copine.

Sincèrement, le résumé de l'histoire m'avait beaucoup attiré. Une jeune fille qui rêve d'un garçon parfait et qui finit par le rencontrer, ça annonçait une histoire sympathique et intéressante. Et j'avoue que sympathique ça l'a été, mais selon moi il manque quelques petites choses pour que le roman soit vraiment intéressant.

D'une part, j'aurai aimé que la partie "rêves" soit beaucoup plus exploitée qu'elle ne l'a été. Bien sûr on se ballade dans les rêves d'Alice, mais si ceux-ci sont très beaux et parfois drôles, ils n'apportent pas grand chose à l'histoire. J'aurai aimé qu'on puisse y chercher et y trouver des réponses, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. le rêve ne sont en fait que le prétexte de l'histoire et c'est assez dommage.

D'autre part, tant qu'à parler de l'intrigue, je trouve qu'elle se résout un peu trop facilement. Les personnages font quelques recherches, s'adressent à des personnes compétentes dans ce domaine, mais au final la solution n'est même pas à proprement parler expliquée.

Et enfin, parlons des personnages. J'ai apprécié Alice et Max au début de l'histoire. le couple idéal et imaginaire qu'ils formaient m'a plutôt bien plu, mais cela s'est corsé à partir du moment où ils se sont rencontrés.
On sent vraiment le jeu du chat et de la souris et plus encore le "je t'aime moi non plus" qui a tendance à m'exaspérer dans tous les romans du genre. Un personnage fait un pas en avant, l'autre en fait deux en arrière, et ainsi de suite jusqu'à la toute fin du livre.

Je regrette également le fait que les personnages secondaires (je ne suis pas fan de ce mot, "secondaire" me parait toujours être un terme négatif) ne soient pas un peu plus exploités, car vraiment ils avaient un bon potentiel. Oliver, Céleste et Sophie m'ont vraiment fait une très bonne impression et j'aurai apprécié de les voir un peu plus.

En conclusion, je dirai que Dreamology est un livre qui se laisse lire, qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas exceptionnel non plus. Ou alors je deviens vraiment difficile dans mes lectures (ce qui n'est pas impossible non plus cela dit).
Cependant je pense que c'est un livre qui pourrait plaire aux lecteurs un peu plus novices, car malgré tout, le style - sans être exceptionnel - est agréable et l'idée de l'histoire est plutôt originale.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Le cerveau humain est l'organe le plus complexe du corps humain. Il nous est indispensable et pourtant nous ne savons presque rien de lui. Il contrôle nos émotions, nos paroles, nos gestes et … notre imagination.
L'imagination est ce qui rythme la vie d'Alice depuis sa plus tendre enfance. Pour fuir une bien triste réalité, elle s'est réfugiée dans ses rêves, et ce au sens propre. Car là où vous et moi rêvons d'éléphants roses et de nouilles chinoises avaleuses d'Homme, Alice, elle, rêve d'un charmant jeune homme qui lui fait vivre mille aventures extraordinaires.

Alice sait que le jeune homme de ses rêves, Max, n'existe pas, mais elle ne peut s'empêcher de construire sa vie autour de lui. Aussi lorsque son père obtient un nouveau travail à Boston, elle décide d'enfin vivre sa vie au-delà de ses rêves. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Max, jeune lycéen, copie conforme du Max de ses rêves….

Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas. Mais pour Alice, cette phrase a beaucoup plus de sens que pour nous. Je dois avouer que de par la nature « romantique » de l'intrigue, je n'étais pas très attirée par ce livre. Sans votre vote, je pense que je ne l'aurais pas lu avant quelques mois, et ça aurait été dommage.

Le pitch de départ est aussi original qu'intéressant. le fait que Max et Alice se retrouvent chaque nuit dans le pays des rêves, et ce depuis des années, titille notre curiosité et nous amène à tourner les pages très rapidement. D'autant plus que les personnages sont très bien décrits et que l'on s'attache assez vite à l'héroïne. Avec elle, pas de gnian-gnians, pas de chi-chis, à part ses rêves, elle partage les mêmes préoccupations et intérêts que des milliers d'adolescentes, ce qui la rend très accessible. L'identification se fait d'autant plus facilement que l'on partage ses pensées avec une narration à la première personne du singulier. Nous sommes donc en immersion totale dans la tête d'Alice, que ce soit lors de sa vie de tous les jours ou dans ses rêves. D'ailleurs, ces derniers sont très bien dissociés du reste du récit. Chaque rêve a son propre chapitre pour ne pas perturber le lecteur.

Pour ce qui est de l'intrigue à proprement parlé, elle se décline en plusieurs parties. Ainsi, dans la première moitié du livre, tout l'enjeu est de savoir si le Max de la réalité est aussi le Max des rêves d'Alice. Spoiler alert : C'est le cas.

Alors qu'il cherche à tout prix à cacher la vérité à Alice (pour ne pas paraître fou à ses yeux), il ne peut s'empêcher de voler à son secours lorsqu'elle manque de manger un biscuit aux fruits secs, aliments dont elle est allergique. Seulement voilà, c'est un détail qu'Alice n'a révélé qu'au Max de ses rêves !
Passé le choc de cette révélation, ils vont tous les deux tenter de comprendre ce qui leur arrive. Parce que ce n'est pas commun de partager des rêves avec quelqu'un. Comment cela est-il possible, et comment cela se fait-il, c'est le thème central de la seconde partie du livre … et c'est aussi là que le bât blesse.

Car si la première partie est une succession de rebondissements – je rêve du même garçon tous les soirs ; oh mon dieu, il existe réellement ; mais il ne me reconnaît pas ; et il a une copine ; oh en fait si, il me connaît ; et il fait les mêmes rêves que moi depuis tout petit – la seconde partie enchaîne les surprises à une vitesse si hallucinante qu'elle peine à être vraisemblable.

Pour lire la suite de la critique rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Dreamology est une lecture que j'ai bien aimée, notamment pour son sujet, les rêves, assez peu abordé en littérature jeunesse (à part Oniria, je ne crois pas avoir lu d'autres livres sur le sujet). Si je devais décrire ce livre en un adjectif, je dirais "mignon". Ce n'est pas une histoire exceptionnelle, mais elle est suffisamment originale et addictive pour qu'on passe un bon moment. C'est le genre de lectures qui fait du bien de temps en temps. Si je ne suis pas plus emballée que ça, c'est certainement parce qu'il y a un peu trop de facilités à mon goût. La fin, en particulier, ne m'a pas vraiment comblée car j'ai trouvé que tout était expédié trop vite et je me suis dit : "Tout ça pour ça ?".

Cependant, j'ai aimé assister à la rencontre entre Alice et Max, qui se connaissent par coeur dans leurs rêves mais devront apprendre à se connaître en vrai, avec les inconvénients qui vont avec (puisque Max a déjà une copine alors que, en rêve, il sort avec Alice). Ils vont mener l'enquête pour comprendre pourquoi ils rêvent l'un de l'autre depuis toujours. Autour de cet élément principal gravitent les problèmes typiques de la période adolescente : les problèmes de famille, d'amitié et d'amour. Sans compter qu'Alice est fraîchement débarquée à Boston et qu'elle doit d'habituer à sa nouvelle vie.

Ce sont des personnages attachants que nous rencontrons, même si je dois avouer que j'ai surtout aimé les personnages secondaires comme Olivier, le nouvel ami d'Alice, et Sophie, sa meilleure amie de New York. Ils sont tous deux d'une grande gentillesse et ont un bel humour. Quant à Max, il m'a paru trop indécis, notamment vers la fin du roman et Alice est parfois assez gamine, on ne dirait pas vraiment qu'elle a seize ans.

En conclusion : Une lecture légère, qui m'a fait passer un bon moment malgré ses défauts.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Depuis toute petite, Alice passe ses nuits en compagnie de Max, son petit ami idéal, avec qui elle partage ses délires, ses aventures ainsi que ses angoisses. Alors lorsqu'elle déménage avec son père pour Boston et qu'elle rencontre, au lycée, le sosie de Max, rien ne va plus pour la jeune fille. Des milliards de questions se bousculent dans sa tête à commencer par la première : se pourrait-il que ce Max soit aussi SON Max à elle ? Bien décidée à découvrir ce qui se trame, Alice mène l'enquête ... Et si quelqu'un avait manipulé ses rêves ? Mais pourquoi et dans quel but ? Et que vient faire le vrai Max dans cette histoire ? Alice n'est qu'au début d'une incroyable découverte.

Le synopsis de ce livre m'avait beaucoup plu, sa couverture était sympa alors je me suis lancée dans la lecture de ses 346 pages.
L'histoire est simple, presque banale. Alice rêve toutes les nuits du même garçon, Max, son compagnon idéal qui l'aide à surmonter vaillamment les obstacles que dresse son subconscient lors de ses songes. Avec lui, elle réussit tous les défis, partage ses sentiments et ses émotions .... Bref, elle vit un moment magique, inégalable. Alors quand l'adolescente rencontre le jeune homme dans la vraie vie, c'est le choc. Max ne correspond en rien au garçon de ses rêves. Intriguée, Alice cherche à comprendre les différences qui séparent le monde onirique du monde réel et suit la piste de son passé pour découvrir qu'elle a subit, enfant, une thérapie pour surmonter les nombreux cauchemars qui la terrorisaient. Au fur à mesure que l'enquête progresse, Alice se rapproche de Max et leur relation oscille entre déni, romance et séparation.
Avec Dreamology, ce n'est pas l'histoire qui accroche le lecteur mais bien les personnages. Alice est une jeune fille curieuse, ouverte et terriblement obstinée. Max, quant à lui, campe le héros mystérieux et inaccessible. A ce duo s'ajoute des personnages secondaires drôles et espiègles comme Oliver, le premier ami d'Alice à Boston, ou Sophie, la meilleure copine de l'adolescente à New-York.
L'écriture est fluide, sympathique mais manque, à mon goût, d'intensité et de relief (surtout lorsqu'il s'agit de dépeindre la relation entre Alice et Max).
Ce roman n'est certes pas le coup de coeur que j'attendais pour ce genre de sujet, par manque de romantisme et de tension sentimentale entre les deux héros essentiellement, mais il se lit facilement et laisse un goût doucereux, non désagréable, dans les neurones après dégustation.
Dreamology est un roman écrit par Lucy Keating et publié par les Editions Michel Lafon. le livre fait environ 350 pages, sortaient le 11 février 2016 et est donc actuellement en vente à 15,90€ en format papier et 11,99€ en format ebook.

Tout d'abord, la couverture est très attirante mais ne m'aurait pas forcément attiré vers le livre alors que l'histoire est très sympathique. Comme elle le suggère, c'est une histoire destinée aux adolescents. Cependant, l'univers abordé par l'auteur, les rêves, comme le laisse suggérer le titre, est un univers que j'ai trouvé intéressant, innovant et sympathique.

Les personnages sont sympathiques et même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux, je les ai bien appréciés.

L'histoire a été un peu longue à vraiment démarrer à mon goût mais elle ne traîne pas non plus en longueur. Une fois lancée, j'ai trouvé qu'elle avançait à un bon rythme et je ne me suis pas ennuyée.

Ce n'est certes pas le livre de l'année mais j'ai vraiment passé un agréable moment lecture en compagnie d'Alice et Max. J'espère que cette lecture saura vous convaincre et vous permettra de passer un agréable moment lecture, comme ce fut mon cas.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Le concept est assez original et bien exploité. Les personnages ont environ 16 ans mais l'écriture semble viser un public peut-être légèrement plus jeune que du traditionnel young adult.
J'ai parfois trouvé les enchaînements trop simplistes, de même que la résolution principale (j'aurais peut-être aimé plus d'explications).
Ça reste une jolie petite romance pour un public cible de 13-16 ans.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Une lecture agréable, sans prise de tête. Ça se lit vite et j'ai apprécie le côté scientifique donné aux rêves et au pourquoi Alice et Max rêvent l'un de l'autre. Je n'ai pas spécialement accroché à ces deux personnages mais j'ai adoré Oliver et Sophie !
Depuis qu'elle est petite, Alice rêve d'un garçon, Max. Lorsque son père décide de déménager, celle-ci change de lycée et découvre que le garçon de ses rêves existe réellement....
[...]
Bref, l'histoire est mignonne mais pas transcendante, j'attendais autre chose de ce livre. Léger mais décevant, bâclé. Dommage, il y avait du potentiel!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..