Mimi Noland (Illustrateur)Anne Debarède (Adaptateur)
Points (18/01/2007)
4.14/5   44 notes
Les scientifiques sont d'accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes... Alors, pourquoi s'en priver ? Réapprenons à nous parler avec les mains.

Que lire après Le petit livre des gros câlinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La journée internationale du câlin, le "Hug day " est le ...
21 janvier ( soyez prêt/es!)
"Moi, je dors avec Nounours dans mes bras (pour un gros câlin) . Chaque soir, je lui parle tout bas..."

Vous êtes fatigué, maussade, grognon comme.. un ours mal léché ?
Ce livre est pour vous, un livre thérapeutique d'une psychothérapeute, et il est rempli de conseils et de dessins d'ours en train de se cajoler...
"Les câlins ne sont pas seulement délicieux (comme un Nounours en chocolat), ils sont nécessaires".

Le câlin est un geste démocratique, qui ne coûte rien, et vous redonne le sourire.
"Les câlins sont écologiques et ne polluent pas l'environnement. Ils sont portatifs."

Il y a nombre de câlins que ces ours blancs, en dessins, peuvent vous apprendre:
Le câlin coucoucéki:
Des mains chaudes vous cachent la vue momentanément, et une voix mélodieuse vous murmure des mots doux...
Rien que pour le...doudou!

Le câlin sandwich :
Il faut être au moins 3, pour s'envelopper les uns et les autres dans des bras chaleureux...

Le câlin zen:
Face à face, chacun tend ses paumes de main, pour un contact bref ou prolongé, qui se termine ou non, par des embrassades...

Le câlin coeur à coeur, en rond, en A, qui décoiffe...
Et mon préféré : le Calin-ours:
S'embrasser en regardant ensemble la petite et la grande ourse dans le ciel étoilé!
Hé, je n'ai pas dit le "cas(lin)casimir!"
"Mieux, le simple fait d'imaginer un câlin vous ravit le coeur."🐼

Et n'oubliez pas que vous perdez des milliards de neurones, à chaque seconde, si vous n'avez aucun contact humain.
Si c'est le cas, c'est que vous êtes vraiment un/e ours/e mal léché/e (ou empaillé/e !).
Une vieille peau un peu mitée .🐻
Bon, j'arrête là, car " Un gros câlin vaut mieux qu'un long discours."

Aussi, ne soyez pas balourd, mais soyez comme Baloo, car "Il en faut peu pour être heureux, vraiment peu pour être heureux..." 🐹
Mi-amusée/attendrie, mi-déçue par ce petit ouvrage ultra-léger et vite lu, qui ne fait pas grand chose d'autre que rappeler les bienfaits connus de la tendresse physique. On ne peut qu'adhérer au message pour les contacts parents-enfants (quels que soient les âges) et dans le couple. En revanche, la proximité physique avec les amis me laisse dubitative : notre société nous limite aux poignées de mains et échanges de bises. Il en va sans doute différemment aux Etats-Unis, où vit l'auteur.

Les dessins d'ours sont adorables, quelques phrases sont bien vues, mais ça s'arrête là pour moi.

--- Quid des bienfaits des câlinous et léchouilles de son gros chien-chien poilu et puant ?
Je crois pouvoir dire que le petit livre des gros câlins serait en bonne place sur mon île déserte: c'est le seul livre que j'ai en double! Je l'ai offert à mon chéri quand il habitait loin de moi, et je me l'étais racheté. Maintenant que nos deux bibliothèques ont fusionné..., forcément, je vais pas le jeter!
C'est un petit livre très court qui fait du bien: c'est doux, et parfois poétique, ça nous touche dans nos souvenirs d'enfance où les câlins avaient une portée presque magique, ils pouvaient atténuer nos peines... Qui a dit que les adultes n'avaient plus besoin de câlins? Voici donc une ribambelle d'ours, ourses, oursons et oursonnes pour nous rappeler que: " Vivre, ce n'est pas rester tout seul dans son coin." Sur une île vraiment déserte, j'en aurais vraiment besoin de ce ptit bouquin, non?
« Les scientifiques du monde entier ont prouvé que les câlins sont aussi indispensables à notre bien-être physique qu'à notre équilibre affectif. » (p. 13) Par personne et par jour, il faudrait 4 câlins pour survivre, 8 pour se maintenir en forme et 12 pour se sentir vraiment heureux. Avec la moitié d'étreinte que me consent Bowie chaque jour, je suis loin du compte !

Ce petit livre ne vous apprendra rien de révolutionnaire, mais il fait office de doux et précieux rappel. « Les câlins, mieux que l'espéranto, parlent une langue universelle. » (p. 62) Hors de toute considération sensuelle ou sexuelle, cette pratique physique est accessible à tous, à tout âge. En abuser est sans conséquence négative, ce qui est assez rare quand quelque chose est aussi agréable ! « Autres avantages des câlins. Ils sont écologiques et ne polluent pas l'environnement. Ils économisent le chauffage central. Ils sont portatifs. » (p. 22)

Les dessins sont charmants, ces gros ours sont un peu bouffons, mais ne vous laissez pas avoir par le ton faussement léger du texte. C'est une tactique de survie que nous offre Kathleen Keegan, d'autant plus dans un monde qui se virtualise de plus en plus. Allez, faisons-nous des câlins !
Un petit livre qui se déguste comme un nounours en guimauve : tout sucré, tout mou, tout tendre ! Cela ne conduit pas forcément à une réflexion poussée, à une remise en question quelconque, mais juste à un grand sourire, enrobé de zen attitude, et une grosse envie de câliner son chéri, ses enfants... Pour les amis, je préfère les câliner de mots que de gestes physiques, question de caractère!
Petit élixir à avoir chez soi, et à consommer sans modération en cas de petit coup de blues! :)

Autres avantages des câlins
-Ils sont écologiques et ne polluent pas l'environnement
-Ils sont portatifs
-Ils ne réclament pas un attirail spécialisé
-Ils n'exigent pas un emplacement d'exercice particulier : on peut pratiquer les câlins en tout lieu, du pas de la porte au terrain de foot-ball, en passant par le fauteuil au coin de la cheminée
-Ils rendent encore meilleures les bonnes journées
-Ils aident à supporter les mauvaises
-Ils comblent les creux dans notre vie de tous les jours
-Ils nous font croire que le monde est beau (p. 22)
Autres avantages des câlins

- Ils sont écologiques et ne polluent pas l'environnement
- Ils économisent le chauffage central
- Ils sont portatifs
Devenus grands, et s'ils n'ont pas, dans leur entourage, des petits enfants qui leur servent de prétexte, certains adultes n'ont plus jamais l'occasion de faire des câlins. Ils en sont tout malheureux. (...) Pourtant, il paraît impossible de se passer du rapprochement corporel avec ceux qui nous entourent. C'est ce qu'on appelle la chaleur humaine.
Le câlin n'a pas d'heure. Il est salutaire, de jour comme de nuit.
« Autres avantages des câlins. Ils sont écologiques et ne polluent pas l’environnement. Ils économisent le chauffage central. Ils sont portatifs. » (p. 22)