ISBN : 274993317X
Éditeur : Michel Lafon (08/03/2018)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 12 notes)
Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman. Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l’héroïne que décrit l’auteure… Et lorsqu’elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu’il a forcément été « imaginé » pour elle : il est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  28 juin 2018
Imaginez qu'au lycée , une écrivain viennent donner une conférence . Imaginez qu'elle raconte le début de la trame de son futur roman et que : bing ! Ce soit votre vie qu'elle raconte !
C'est ce qui arrive à Annabelle, lycéenne américaine, dés lors , un nouvel élève se présente en classe et il a l'air , en tous points , fait pour elle. Tellement fait pour elle qu'il en est irréel…
Mais Annabelle , ce qu'elle veut , c'est Elliot, le meilleur ami de son frère. Et l'auteure fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. C'est elle qui décide, c'est sa création.
Le pitch de départ entre l'histoire d'amour et le fantastique avait tout pour me plaire, et en même temps c'est assez casse-gueule…
Annabelle est un personnage "réel" (qui décide de sa vie, qui se rebelle), mais ne l'est pas tant que ça, puisque l'auteur nous rappelle sans cesse sa condition de personnage . C'est assez bizarre comme sensation pour la lectrice et cela m'a empêchée d'adhérer , d'entrer complétement dans l'histoire. Ajoutez à cela, que je ne suis plus une ado et vous comprendrez que j'ai moyennement aimé cette histoire ( un peu trop mignonne ..) mais de jeunes lectrices aimeront, j'en suis sûre.
Je salue l'imagination de l'auteur…
Par contre , je ne salue pas le directeur artistique , responsable de cette couverture ringardouille. Ce roman méritait mieux .
PandoLivresavie
  24 mars 2018
Mot à mot est une lecture qui me faisait très envie, ayant eu un coup de coeur pour Dreamology j'avais vraiment hâte de lire celui-ci.
Avec ce livre on reste dans le thème assez fou de l'imaginaire, quand je dis fou c'est que ce qui s'y passe, est vraiment très étrange, comme dans le livre Dreamology. le personnage principal va vivre et voir des choses déstabilisantes, ici, c'est avec Annabelle que nous allons vivre cette histoire. Annabelle est une étudiante qui vit une vie tout à fait normale jusqu'à un matin où elle va voir sa vie réécrite, et pas seulement au sens littéraire, bien qu'il s'agisse bien d'une réécriture de sa vie, car tout ce qu'elle va vivre à partir de ce jour ne sera alors né que de l'imagination d'une romancière connue et qui n'est autre que Lucy Keating.
A partir de là, c'est toute son existence qui va être remis en question, elle va devoir faire face à des imprévus et des situations déstabilisantes. D'abord avec l'arrivée de Will, un nouvel étudiant au lycée avec toutes les qualités requises pour la faire succomber, et qui s'avérera être son idéal masculin, mais son côté trop parfait lui donnera une sensation de malaise qu'elle ne pourra ignorer, ne pouvant s'empêcher de penser qu'il n'est pas là par hasard. L'intérêt soudain que lui porte le meilleur ami de son frère, Elliott qui jusqu'alors n'avais jamais montré grand intérêt pour elle, viendra ajouter une part de doute et lui donneront l'impression de ne plus vraiment être maitresse de ses pensées et de ses actes. Elle ne saura plus vraiment comment interpréter ce qui lui arrive, étant consciente que ce qu'elle est en train de vivre n'est pas totalement réel.
Elle va devoir jouer de subterfuges pour garder son libre arbitre et ne pas se perdre dans ce que l'auteure va décider de lui faire ressentir, faisant le choix de faire ce que bon lui semble. Mais au fil des jours, il lui sera de plus en plus difficile de mettre en pratique cette résolution et c'est complètement désemparée qu'elle va essayer de déjouer les plans de Lucy Keating, ne perdant pas l'espoir de lui faire abandonner ses idées de romance et de vie qu'elle n'a pas choisie, lui montrant qu'elle ne veut pas être celle qu'elle lui impose d'être. Annabelle va devoir se remettre en question à de nombreuses reprises et par la même occasion prendre conscience de ce qu'elle attend vraiment de la vie, ouvrant les yeux sur certains points importants de celle-ci. Elle va faire en sorte de changer, s'imposant à elle-même une nouvelle ligne de conduite, elle qui a toujours été si organisée va devoir faire certaines entorses à ses règles, pour son plus grand bien.
C'est une lecture assez captivante, on a envie de voir comment Annabelle va se sortir de se « guêpier » que lui a tendu l'auteure, car même pour nous, lecteurs, nous ne savons pas vraiment où Lucy Keating va nous amener. Nous sommes aussi à la merci de cette écrivain qui ne cesse de tendre des pièges et réécrire la vie de cette adolescente en la narguant et lui imposant des situations qu'elle n'a pas envie de vivre, n'ayant rien demander et qui voit son existence chamboulée par la lubie d'un écrivain en soif d'inspiration.
J'ai apprécié le fait que l'auteure se donne un rôle dans son histoire, c'est un roman qui change de ce qu'on a pour habitude de lire et c'est assez rafraîchissant. Cela casse un peu les codes et nous embarque dans une histoire vraiment bien écrite où l'on se pose pas mal de questions. C'est un Young Adult avec un fond de fantastique agréable à lire et bien amené. Une lecture qui se lit assez rapidement avec des personnages attachants qu'ils soient secondaires ou principaux, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/mo..
CelineDHK76
  20 mars 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce service presse et leur confiance. J'ai trouvé ce livre tout à fait original autant dans l'histoire que dans la façon dont elle a été écrite. C'est un genre Young adulte, qui se passe au lycée, on peut dire que l'héroïne a une vie pour ainsi dire parfaite sur toute la ligne mais sa vie va prendre une tournure inattendue lorsqu'elle va se retrouver en cours optionnel de littérature. Jusque là, on pourrait se dire que c'est un peu du déjà-vu, une jeune adolescente de 17 ans dont la vie bascule du jour au lendemain et se retrouve à désirer deux garçons totalement différents, mais non ! C'est là que l'histoire prend forme, l'auteur a su magner cette histoire tout en finesse en y mettant beaucoup d'humour comme si, son héroïne, nous parlait directement mais il n'y a pas que ça … Comment réagiriez vous, si du jour au lendemain vous vous rendez compte que votre histoire est déjà écrite ? Que vous pensez avoir un certain libre arbitre mais qu'en faite ça va au-delà de tout ça ? Annabelle compte bien reprendre sa vie en main malgré les problèmes qui se trouvent sur son chemin et pour ça, elle va agir de différentes façons plus ingénieuses les unes des autres mais surtout elle va bien faire comprendre à la personne qui pense pouvoir diriger sa vie qu'elle sait ce qu'elle veut ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire qui est unique en son genre et aussi pour la plume de l'auteur que j'ai pu découvrir grâce à ce livre ! Si vous avez envie de nouveauté et d'être transporter dans une histoire loin des sentiers battus, je vous la recommande vivement !!! Vous ne pourrez qu'apprécier un moment en compagnie d'Annabelle, Will, Elliot et leurs amis 😉
Rinne
  24 mars 2018
Annabelle… son côté très carré m'aurait certainement agacée tout autant qu'émerveillée chez une personne réelle. Moi qui suis totalement bordélique, je suis admirative et en même temps un peu effrayée par le côté très rigide et régentée de sa vie. Je n'étais pas sûre de m'attacher à elle mais j'ai fini par beaucoup l'apprécier et par compatir à ce qui lui arrive. On connait finalement tous ces moments où on a l'impression de ne pas être maître de sa propre vie et le roman retranscrit bien cet état de fait.
Tout comme le sentiment de vouloir quelque chose tellement fort avant de s'apercevoir qu'on a évolué entre temps et que ce n'est plus ce que nous voulons ni ce qui nous convient. Je pense que chaque lecteur peut se retrouver entre les pages de ce roman, qu'il prenne l'histoire de manière fantastique ou alors comme une métaphore de la vie en général.
Du côté de l'intrigue, je me suis laissée porter et j'ai adoré cette lecture originale et pleine de bons sentiments. Evidemment, Eliott et Will sont les garçons parfaits pour être le triangle amoureux de cette histoire mais j'ai eu un faible pour Ava. Pour la meilleure amie qui aide sans concession et est toujours présente. Et je suis totalement fan du concept de « Poney émotionnel » !
Et puis, le fait que j'écrive moi aussi m'a poussé à vivre le livre de manière différente. J'ai beaucoup sourit dans les remarques de l'héroïne à vouloir vivre sa propre histoire, indépendamment de l'auteur parce que mes personnages font souvent ça… Je leur prévois un avenir et ils font tout l'inverse ! Peut-être sont-il comme Annabelle finalement ? Et peut-être qu'écrire est quelque chose qui dépasse l'auteur car, une fois le personnage créé, il existe, peut importe ce que l'on en fait par la suite. Il est là et il est « réel ». J'ai aussi ressenti un peu de culpabilité d'ailleurs pour ceux qui traînent dans mes tiroirs et qui n'ont pas encore eu de vie à part entière.
Oh et j'adore la couverture ! Mais j'ai passé mon temps à la mettre instinctivement à l'envers 😛
En bref un roman prenant où on se retrouve à la place du personnage et où on a envie d'écrire sa propre histoire.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
LaBrunette
  10 mai 2018
Lucy Keating est connue pour son roman « Dreamology » que je n'ai pas eu l'occasion de lire. Alors en découvrant cette belle couverture et son résumé, je me suis laissé tenter. Je remercie donc Camille des Éditions Michel Lafon pour cette découverte.

C'est l'histoire d'Annabelle qui a une vie parfaite, cependant du jour au lendemain son quotidien se retrouve chamboulé. Ses parents divorcent, sa maison d'enfance sera vendue et elle ne sait pas comment gérer tout ça. Un jour, une auteure vient au lycée pour faire une conférence et en vient à parler de son nouveau roman qui est étrangement similaire à la vie d'Annabelle. La jeune fille va alors discuter avec l'auteure et cette dernière va lui avouer que c'est elle qui écrit sa vie.
Face à cette révélation, Annabelle luttera pour ne pas y croire, jusqu'à ce que plusieurs détails la fassent comprendre que l'auteure dit vraie. Cette jeune fille prendra alors la décision de reprendre sa vie en main et de se la jouer stratège.
L'originalité de ce roman s'explique par la présence de l'auteur dans l'histoire, en effet Lucy Keating s'est créé son propre rôle. le point fort c'est ainsi de voir à quel point un auteur invente, dirige et contrôle ses personnages, son histoire, pour ainsi créer un roman. Mot à mot devient alors l'histoire d'un personnage qui se rebelle contre son auteur.
C'est une histoire faite pour les adolescents, avec des belles leçons. On comprend à travers cette lecture qu'il ne faut pas toujours faire les bons choix dans le but de rendre notre vie parfaite. Qu'il faut être capable de prendre des risques et de faire ce que l'on souhaite.
J'ai pu néanmoins souligner durant ma lecture un manque de profondeur dans ce roman. C'est surement à cause de mon âge et donc des exigence que j'ai. Puisque si je l'aurais lu plus jeune, j'aurais sans aucun doute eu un coup de coeur.​
Pour conclure, Mot à mot est une romance adolescente mignonne et originale qui entremêle des personnages fictifs avec une auteure réelle. C'est un roman qui représente une lutte pour réussir à écrire sa vie, avec ses propre choix et ses risques.
Lien : https://une-envolee-de-passi..
LaBrunetteLaBrunette   10 mai 2018
« - Quel est l’endroit sur lequel les auteurs n’écrivent jamais ? Où rien d’intéressant ne se passe d’habitude ?
Ava ébauche un sourire.
- Je ne sais pas, dis-je avec perplexité.
- Les toilettes. »
OdlagOdlag   08 janvier 2019
- Tu ne peux pas traverser la vie en t'inquiétant sans arrêt de ce qui t'attend au tournant. Tu ne peux pas espérer qu'il t'arrive des trucs géniaux si tu ne prends pas de risques.
LaBrunetteLaBrunette   10 mai 2018
«Tu es très déterminée depuis toute petite, et tu t’es toujours lancée dans ce que tu voulais faire sans la moindre hésitation. »
Videos de Lucy Keating (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucy Keating
Retrouvez toutes les chroniques des livres ici : http://wp.me/p5BGEC-MM
Livres mentionnés :
- Inoubliable (tome 2) de Jessica Brody (éd. Au Diable Vauvert) : http://amzn.to/21gdc2h * - Dreamology de Lucy Keating (éd. Michel Lafon Jeunesse) : http://amzn.to/24hzNOv * - Nil (tome 1) de Lynne Matson (éd. Pocket Jeunesse) : http://amzn.to/1Q7Cr3h * - le Petit Mouton qui allait à l'école des loups de Franck Demollière (éd. FranckyStudio) : http://amzn.to/1L18q4P *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Life of Riley" Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/