Delcourt (02/04/2014)
4.14/5   7 notes
Glory, alias Gloriana Demeter, est une super-héroïne, issue de l'union entre la reine des Amazones et le Seigneur des Enfers. Après avoir disparu pendant une décennie entière, Glory est découverte par une jeune journaliste. Elle réveille alors non seulement ceux qui la tenaient à l'écart du monde. mais aussi la moitié démoniaque qui sommeille en elle ! Et les ennuis ne font que commencer.
Que lire après GloryVoir plus
Ce tome regroupe les épisodes 23 à 34 de la série mensuelle, parus en 2012/2013. Il s'agit d'une histoire complète et indépendante de toute autre (contrairement à ce que cette numérotation pourrait laisser penser), scénarisée par Joe Keatinge, et principalement dessinée par Ross Campbell.

Sur la planète Thule, 2 races se combattent. Gloriana Demeter (surnommée Glory) naît de l'union des chefs de ces 2 races. Arrivée à l'âge adulte, elle se rend sur Terre pour aider la race humaine dans son développement ; elle y arrive pendant la seconde guerre mondiale. de nos jours, Glory semble avoir disparu de la surface de la planète. Mais Riley Barnes (une jeune femme) rêve d'elle chaque nuit depuis son enfance. Elle a décidé de se mettre à sa recherche pour retrouver une tranquillité d'esprit. le dernier indice qu'elle a trouvé l'amène à se rendre au Mont saint Michel, à la brasserie Mornet. Sur place elle est accueillie par Fabrice (un homme d'une cinquantaine d'années) qui la présente à Gloria une serveuse de la brasserie. Celle-ci l'amène jusqu'à Glory qui se remet d'importantes blessures. Tout peut commencer. Riley Barnes a mis les pieds au milieu d'un conflit destructeur annoncé par une prophétie impliquant Glorianna. Les retrouvailles avec Nanaja (sa soeur) puis avec ses parents (Lord Silverfall & Lady Demeter) vont être apocalyptiques.

Glory est un personnage inventé par Rob Liefeld en 1993 qui s'est librement inspiré de Wonder Woman pour créer une princesse guerrière. Ce personnage a connu son quart d'heure de gloire quand Alan Moore a écrit 3 épisodes de sa série, et puis elle a complètement disparu pendant 12 ans, ainsi que tout le reste du catalogue de Liefeld. En 2012, profitant d'un regain de popularité personnelle, il a relancé quelques personnages dont Glory. La lecture de ces 12 épisodes (continuant l'ancienne numérotation) montre qu'en tant que propriétaire des droits, il a laissé une liberté totale aux créateurs.

Joe Keatinge reprend donc le point de départ : une princesse guerrière dont les origines diffèrent sensiblement de celles de Wonder Woman (pas de poupée d'argile ou de parenté avec Zeus). Il lui associe 2 personnages secondaires féminins (Riley et Gloria) et il reprend le principe des parents issus de 2 races antagonistes. Comme le laisse supposer la couverture, Glory est une guerrière qui ne s'en laisse pas conter. Il établit rapidement un lien avec Supreme (l'équivalent de Superman dans l'univers partagé de Liefeld, voir L'âge d'or par Alan Moore), et c'est parti pour la découverte de ce personnage. Keatinge incorpore plusieurs éléments qui font ressortir cette série par rapport à la production habituelle de superhéros. Pour commencer, il a osé situer l'action en France, qui plus est dans un endroit touristique mais vraisemblablement peu connu des américains.

La deuxième particularité de sa narration est que Glory est surtout vue de l'extérieur par Riley Barnes qui la découvre. Ce dispositif permet au lecteur de se familiariser en même temps qu'elle avec le personnage principal qui conserve ainsi une grande part d'inconnu. Keatinge bâtit un récit équilibré entre affrontements très violents et incertitudes sur la nature de Glory. Il développe les actions de Glory sur la base de la dichotomie de ses origines, entre Lady Demeter (sa mère) et Lord Silverfall (son père), tout en montrant qu'elle est unique.

Dans la deuxième moitié du récit, Keatinge abandonne les références à Wonder Woman pour résoudre son intrigue dans laquelle Glory apparaît comme un personnage qui ne doit rien à un autre. Keatinge évite tous les écueils découlant d'un personnage féminin décrit comme une guerrière. Il n'y a pas de pitié ou d'hésitation à attendre de Glory, ou de compassion altruiste et artificielle. Elle a été élevée comme une guerrière, c'est une experte dans l'art du combat et elle a un corps d'une puissance phénoménale. Keatinge arrive à lui insuffler une personnalité réelle, dénuée de toute mièvrerie. Il refuse l'hypocrisie et montre clairement que Glory a eu une vie sexuelle qui n'est pas terminée. Ross Campbell lui donne une poitrine cohérente avec sa musculature, proche de celle des culturistes, et il la dessine même une fois nue de face (oui, ses poils pubiens aussi sont blancs).

Ross Campbell dessine l'intégralité des épisodes 23 à 29, 33 et 34, la majeure partie de l'épisode 30 (3 pages dessinées par Roman Muradov), 12 pages de l'épisode 31 (les 8 autres pages sont dessinées par Ulises Farinas), 10 pages de l'épisode 32 (+ 2 pages par Owen Gieni, 2 pages par Emi Lenox, 2 pages par Greg Hinkle, 2 pages par Sloane Leong et 2 pages par Jed Dougherty).

La mise en couleurs d'Owen Gieni assure une cohérence visuelle, quel que soit le dessinateur, et complète discrètement les dessins de Ross Campbell, faisant totalement oublier au lecteur qu'il contemple parfois un simple buste du personnage en train de parler. Campbell est très impressionnant dans son approche graphique qui refuse de se plier aux diktats des superhéros. Il n'utilise aucun stéréotype visuel propre à ce genre de récit. Glory est massive, avec un corps de culturiste avec tout ce que cela peut avoir de choquant sur le plan esthétique. Sa soeur est filiforme avec des expressions cruelles et sauvages.

Lorsque le scénario implique des éléments réalistes, Campbell fait preuve d'un sens du détail inattendu, tel ce modèle de chaises dans la maison de banlieue à Buc. Il varie la morphologie des personnages qui n'ont pas tous des corps de mannequin (même des femmes bien en chair, tout en restant séduisantes et chaleureuses). À l'autre extrémité des corps, il y a la forme à la musculature impossible de Glory quand elle a perdu sa maîtrise qui est proprement monstrueuse, sans plus rien de séduisant ou de racoleur. Les scènes de dialogue bénéficient d'une vraie mise en scène qui les rend visuellement intéressantes. Les scènes de combats sont d'une grande violence, là encore originales. Campbell pousse la conscience professionnelle jusqu'à dessiner une double page remplie jusqu'au bord avec des superhéros issus d'Extreme Studios (branche de Rob Liefeld chez Image Comics) comprenant une quarantaine de ces superhéros (de Shaft à Badrock, en passant par Kodiak et Troll, et même les NewMen). D'une manière inattendue, lors de la scène dans l'autre monde, le scénario et les dessins semblent à l'unisson pour rendre un hommage au monde la gemme de l'âme, telle que créée par Jim Starlin dans Warlock (VO).

La participation des autres dessinateurs n'apportent pas une amélioration sensible, mais elle ne dénature pas la narration. Il convient de mettre en avant les 3 superbes pages pleines de saveur, réalisées par Roman Muradov pour un pastiche d'une aventure de Fantomas.

L'histoire se termine par un clin d'oeil à l'autre série "Rob Liefeld" relancée en même temps : John Prophet. Keatinge et Campbell auront donc également intégré des références aux autres superhéros de Liefeld (de Supreme à Youngblood, en passant par Bloodstrike).

En 12 épisodes, Joe Keatinge et Ross Cambell ont raconté une histoire originale, à la fois unique et indépendante, mais aussi démarrant comme un hommage à Wonder Woman, tout en s'éloignant rapidement de cette référence. L'intrigue comprend plusieurs morceaux de bravoure et un niveau de violence élevé, pour déboucher sur une résolution claire et nette. Les dessins montrent des personnages à l'apparence unique. Malgré tout, une fois la dernière page lue, le lecteur pourra regretter la psychologie un peu facile de Glory et compagnie, et une intrigue faisant la part belle à l'action, parfois aux dépends des personnages.
J'ai entendu parler de ce comic totalement par hasard, et sans rien connaitre de la série originelle, je me suis laissée embarquée dans cette lecture haute en couleurs. Car d'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'une réecriture du comic originel, qui serait assez proche de Wonder Woman. Impossible pour moi de faire la comparaison donc. Mais il faut reconnaître que l'hommage est assez présent, presque frustrant, surtout dans l'évocation trop rapide de personnages dont on devine l'importance (notamment les soeurs de Glory, Henry, ou Gloriana, enveloppe charnelle de Glory lorsqu'elle intervient sur Terre), mais qui restent hélas sous-exploités. Ce n'est heureusement qu'un des rares points faibles de ce comic.
Entre flash-backs et récit présent, lié au personnage de Riley, l'histoire réussit à se concentrer pleinement sur le personnage de Glory, et les enjeux autour de sa nature même dans un monde en guerre perpétuelle, pour fournir une histoire très cohérente avec son lot d'enjeux. On participe à tous les états de cette formidable guerrière : ses victoires, sa gloire, puis ses faiblesses et ses doutes, en vue d'un assaut final et désespéré dont dépend le sort de plusieurs mondes. La thématique d'un être déchiré entre ses deux origines (amazone et démoniaque) est on-ne-peut-moins originale, mais c'est plus la thématique du monstre, a fortiori crée de manière raisonnée, résultant de cette fusion, qui est largement développée. Les Amazones et les démons ne sont guère exploités, mais j'ai apprécié d'entrevoir la complexité de leurs motivations, à travers le point de vue de quelques personnages. La plupart des personnages secondaires sont très correctement développés, au moins pour qu'on s'attache à eux le temps du récit.
Il est également très appréciable de suivre les aventures de Glory, et également de Riley, deux femmes hors-normes, dans le sens où elles se démarquent largement des carcans habituels associés aux personnages féminins.
La thématique familiale est également très présente, et sert de fil conducteur à l'histoire, tant on découvre petit à petit les membres de l'étrange famille de Glory, et leurs véritables motivations. Leurs relations tendues se démêlent, les ennemis deviennent alliés, et la fin du récit permet véritablement à un nouveau départ. La relation, quoique trop brièvement évoquée, entre les soeurs est particulièrement réussie.
La dernière partie du comics est également très belle, toute en émotions et souvenirs d'une vie beaucoup trop longue.
Pour le dessin, la part belle revient aux couleurs pop, avec une sympathique dominante de violet. le contraste entre certaines scènes inondées d'obscurité, et d'autres dessinées dans une dominante de blanc est vraiment superbe. le dessin est beau, les planches fourmillent de détails, les personnages ont une vraie présence graphique. Les scènes d'action sont fluides et très rythmées. Beaucoup de scènes sont toutefois assez gores, mais jouissives.
Un petit point noir : l'épilogue, très énigmatique, que je pense lié en partie à la série originelle.
En bref, une très bonne lecture, malgré un récit un poil condensé, mais vraiment réussi.
Gloriana Demeter porte un bien lourd fardeau : issue de l'union de la Reine des Amazones et du Seigneur des Enfers au beau milieu d'une guerre entre ces deux peuples, sa naissance y mettra un terme. Mais Glory porte en elle ce conflit originel, cette part de violence qui ne demande qu'à remonter à la surface.

C'est précisément ce que va faire Riley, une jeune journaliste et grand admiratrice de Glory, en retrouvant sa trace. Dans l'ombre, certains n'ont pas accepté la venue de Gloriana et sa remise en lumière va déclencher des forces que seul un démon peut vaincre. Bien des sacrifices devront être faits pour sauver le monde.

Créée en 1993 par Rob Liefield, Glory revient ici sous la plume de Joe Keating et le crayon de Ross Campbell. de sa version de départ, inspirée de Wonder Woman, elle est passé à une vision bien plus badass, violente et bodybuildée, bien loin des stéréotypes du genre. Un comics atypique qui, bien qu'inégal dans sa réalisation, mérite le détour.
Quelle claque que ce comics. Je suis ravie de voir que l'on arrive à avoir des visuels à la hauteur des personnages. Et Glory en est le meilleur exemple.
On peut parler de l'histoire, très centrée sur l'action, mais c'est le graphisme et les personnages qui marquent la lecture de ce comics.
Le personnage de Glory, en particulier, mérite qu'on lui prête attention. Mi-amazone, mi-démon, on ne peut passer à côté de la référence à Wonder Woman, mais c'est une référence dont on s'éloigne assez rapidement. Car Glory, avec son corps de culturiste, est une véritable bête de combat. Elle a été élevée comme une guerrière et maitrise cet art comme personne. Et on ne peut qu'approuver le fait que son physique soit aligné sur son personnage : pas de bimbo aux courbes parfaites et aux poses lascives pour aller combattre, sans une égratignures, les méchants ! Et quand on voit le passé du personnage de Glory, on ne peut qu'applaudir. D'autant plus que l'auteur a eut la merveilleuse idée de donner une sexualité libérée à ce personnage, et ce, sans jamais avoir à se justifier. En réalité, le seul bémol que l'on pourrait donner aux personnages, c'est qu'on ne les découvre jamais en profondeur alors qu'on sent qu'il y aurait matière à proposer la-dessus.
Mais revenons-en à nos moutons, les planches sont absolument magnifiques. A la fois très violents et très colorés, les dessins nous en mettent plein la vue. Évidemment, on parle d'un comics d'action, donc la violence domine les planches.
On est clairement sur un comics de qualité qui sait se démarquer des autres, une fois qu'on l'a lu, on ne peut pas l'oublier, que notre avis soit positif ou négatif.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..

critiques presse (3)
BulledEncre
06 juin 2014
Une lecture distrayante qui mériterait une suite afin d’exploiter les éléments non élucidés.
BDGest
30 avril 2014
Pour ne rien rattraper, les nombreuses séquences de combats, violentes, souffrent d’un cruel manque de dynamisme et de fluidité. Pas glorieux.
Sceneario
01 avril 2014
On croise les doigts pour qu'un jour les auteurs aient la possibilité de revenir un peu sur cet incroyable personnage ! Très conseillé !