Critique de Henri-l-oiseleur

De très beaux vers, lents et majestueux ... La description des Anciens Dieux et Titans vaincus, immortellement désespérés dans un paysage qui rappelle le Palais du Sommeil d'Ovide, dans les Métamorphoses. Puis un débat parmi les vaincus, sur la conduite à suivre : se révolter contre les nouveaux maîtres de l'Olympe, selon les paroles d'Encelade, en présence d'Hypérion, ou se soumettre à la loi du progrès ? ... Enfin, au livre III, le superbe éveil à soi-même et à sa divinité du jeune Apollon, en l'île de Délos, devant Mnémosyne, l'Ancienne, dont le nom signifie Mémoire et qui semble jouer un double jeu ... Tels sont les trois fragments du poème mythologique que le génial John Keats nous a laissés, sans qu'il ait eu le temps ni peut-être le désir de composer une longue épopée. Paul de Roux, le traducteur, évoque en postface la révolte de Keats contre le modèle de Milton et de son Paradis Perdu. Continuer Hypérion eût été faire du Milton sur un sujet mythologique. A la lecture, j'ai eu l'impression que le mode poétique narratif intéressait peu Keats : il aime à s'attarder à des descriptions lyriques et à des discours ornés, mais non à raconter. Keats est un lyrique, pas un poète épique. D'autre part, le splendide discours d'Océanos (II), donne à l'oeuvre une inflexion particulière : le vieux dieu de la mer, prédécesseur écarté par Poséidon, évoque la loi du progrès inévitable, qui veut que l'ancien cède la place au nouveau, par nature meilleur que lui. Nous sommes loin d'Ovide, d'Homère et de Milton : en pleine foi romantique dans le progrès, en pleine négation romantique de la tragédie. Dans un tel contexte idéologique, pourquoi raconter en milliers de vers la vaine révolte de vieux titans et dieux déjà vaincus, déjà périmés et dépassés par leurs successeurs, plus jeunes et plus beaux qu'eux ?