Éditeur : Sarbacane (01/10/2014)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Au delà de son caractère délicieux, cet album est un hymne à la diversité. Une manière subtile de dénoncer les atteintes au droit d'être égaux, mais pas "pareils". Un combat porté au quotidien par Amnesty International qui lutte contre toutes les formes de discrimination.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdelaPatineuse
  29 avril 2015
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Sarbacane pour l'envoi et plus particulièrement Juliette.
Comme vous le savez cette année (ainsi que la fin de l'année dernière), j'essaye de diversifier mes lectures que ce soit donc romans, mangas, comics ou bande-dessinées, d'auteurs français ou étrangers. Mais également les genres. J'ai donc décidé de passer à l'action, en lisant Choco et Gélatine qui est un album jeunesse.
Je ne regrette absolument pas mon choix puisque Choco et Gélatine est un très très bel album (mon premier chez Sarbacane) sur la tolérance. Les textes sont très courts étant destinés à des enfants dès l'âge de 5 ans et ça marche. le message passe, bien qu'ils n'en percevront pas toute la subtilité.
Le gros gros plus qui saura réjouir petits et grands, ce sont les magnifiques illustrations gourmandes (dommage qu'on ne puisse pas croquer dedans) où l'on peut s'amuser à reconnaître les grandes marques dissimulées comme Nutella, Haribo, Carembar, Milka... Un point important qui permet donc de transformer sa lecture en jeu avec l'enfant (une fois plus grand), notamment grâce au poster géant !
L'illustrateur/scénariste a réussi dans un monde de confiseries/bonbons (et donc accessible aux enfants) à retranscrire parfaitement le thème de la ségrégation raciale, apartheid. Un coup de maître, à l'histoire touchante et avant tout un appel à la tolérance qui mérite amplement d'être lu.
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
mordred
  07 novembre 2018
Un très beau livre sur la différence que mes filles de 6 et 3 ans ont adoré lire et relire. Deux oursons bonbons tombent amoureux et décident de vivre ensemble. Seulement choco et un ourson en chocolat et Gélatine un bonbon en gelée et dans leur monde, chocolat et gélatine ne peuvent rien faire ensemble... Dans le bus, les chocolats doivent s'assoir à l'arrière et à la piscine ils doivent utiliser le bassin du bas. Très triste de cette situation ils décident de partir pour trouver un endroit meilleur. Après de longues recherches ils finiront par arriver dans une ville où les bonbons se mélangent dans la joie et la bonne humeur. heureux, il donneront naissance à Chocotine et Gélaco leurs deux enfants. un album superbe aussi bien par ses illustrations amusantes et pleine d'astuces que par son contenu à la fois porteur d'un message très important et simple à comprendre. Un très très bon album à mettre entre toutes les mains !
LadyNephtys
  08 octobre 2020
Un album ADORABLE. Je suis fan des illustrations très colorées, elles donnent vraiment faim, même si je ne cours plus après les sucreries. Pour ce qui est de l'histoire entre Choco et Gélatine, c'est tout mignon. Un beau message de tolérance et d'acceptation de la différence !
cmaecolenationalmarseille
  27 juin 2015
Le livre que j'ai aimé cette année c'est Choco et Gélatine; c'est un livre qui parle de racisme. Moi je n'aime pas le racisme parce que c'est ignoble on est tous pareils, on a tous un coeur, une âme, du sang peu importe la couleur.
Sabrina
LesPapotisdeSophie
  01 décembre 2014
Lorsque de son bureau de secrétaire, Gélatine aperçoit Choco, l'ouvrier c'est le coup de foudre. Mais leur amour est impossible car ils sont différents et on les rejette. Dans le bus ou à la piscine ils n'ont pas le droit d'être ensemble !

Vaillamment, ils luttent car leur amour est fort et partent à la recherche d'un monde meilleur pret à les accepter.

Un album assez flashy ce qui ne m'a pas dans un premier temps attiré mais l'histoire au final ouvre les yeux aux enfants sur la différence, la tolérance, le droit à la liberté pour tous avec beaucoup d'humour.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..