AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Makan Kébé (Autre)Amanda Jacquel (Autre)Assa Traoré (Autre)
EAN : 9782955917480
190 pages
Premiers Matins de Novembre (26/03/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le 25 juin 2013, une opération de police à Villemomble fait basculer la vie de la famille Kebe. Des policiers font erreur sur la personne et se ruent sur Makan Kebe. Les fonctionnaires hurlent : « Arrête-toi ! », le frappent et le plaquent au sol. Mohamed, le grand frère de Makan, voit la scène, accoure à sa rescousse, peu avant que leur mère Fatouma descende à son tour. Ils sont blessés et resteront mutilés à vie. Le combat judiciaire dans lequel se lance la famill... >Voir plus
Que lire après Arrête-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'affaire, qui sera relatée par les journaux, commence en 2013 quand Makan est plaqué au sol en bas de chez lui par les policiers qui ont cru arrêter celui qu'ils poursuivaient. Sa mère, qui se trouvait là tout simplement pour expliquer cette interpellation inattendue de son fils en bas de leur appartement d'HLM, perdra un oeil suite au lancement d'une grenade (GMD). le frère de Makan, qui était là, perdra une partie de l'ouïe. Tout cela, parce que les agents de police ont pris Makan pour quelqu'un d'autre, persuadés qu'ils ont reconnu l'individu qu'ils recherchaient. A la suite de cet événement, les deux frères seront mis en examen, un long procès opposera la partie civile et la police. Un autre en appel. Six ans après, Makan est innocenté, mais les policiers ne seront pas condamnés. Comme il le dit, si les habitants n'avaient pas filmé ces scènes, « nous serions certainement en prison ». « « Rébellion et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique ». J'avais beau m'y attendre, l'annonce du motif de ma garde à vue m'assomme. Ils se sont trompés, ils se trompent, ce n'est pas moi du tout qu'ils cherchent. Ça ne me ressemble pas ! » (p. 25)
Sur le moment, pendant cette garde à vue, Makan – paniqué – se retrouve envahi par des questions : que va devenir cette affaire, comment il pourra justifier cet événement au travail, est-ce qu'il se retrouvera avec un casier judiciaire marqué... « Ma vie va-t-elle être gâchée par erreur, leur erreur ? Comme ça, sur un coup de hasard, par faute de malchance – parce que je suis banlieusard ? Parce que les policiers ont lâché le dialogue, privilégié la violence ? Que valent mes mots face à ceux de tous ces hommes en uniforme ? » (p. 25-26).
Au fil des pages, l'auteur nous dénouera l'impact de ces événements sur sa vie et celle de sa famille, et plus encore fera comprendre comment toutes ces années passées avec un poids prouver son innocence l'ont menée vers la perte de l'équilibre et la dépression. Makan Kebe explique la raison de ce livre : se réapproprier son histoire, l'histoire de sa famille, qui a été cousue par d'autres, concoctée à la va-vite et servie par les médias à l'occasion des procès. C'est lui qui prend la parole, enfin, sur ses propres conditions, dans son propre espace, avec cet outil libérateur : l'écriture. L'écriture, qui transforme une fragilité, une vulnérabilité, une sensibilité, en une force.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Ce bled, qu’on ne connaît que très peu, est finalement assez caricatural dans notre imaginaire d’enfant : « les bledards, d’abord, c’est ceux qui parlent pas bien français ! » Plus grand, j’ai compris. Mon père maniait l’arabe, le français, le soninké, le bambara et le peul. Ma mère, elle, se débrouillait en français et parlait bambara et soninké. Donc en fait, ils étaient tous les deux au moins trilingues, ils parlaient plus de langues que moi… Ne jamais juger un oiseau sur sa capacité à nager. » (p. 41)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Makan Kébé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makan Kébé
Présentation du livre "Arrête-toi!" de Makan Kebe et Amanda Jacquel par Makan Kebe.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}