Éditeur : Slatkine et Cie (11/04/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune. Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité. La Lun... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  27 mai 2019
Qui n'a jamais passé des soirées entières à regarder la Lune? Si loin et si proche. Si belle et si fascinante. Cet astre qui veille sur nos nuits agitées. Alors si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce livre.
Ce récit nous raconte tous les secrets et les faces cachées de la Lune. C'est un livre accessible à tous, j'en ai même lu certains passages à mon fils de 9 ans qui était très à l'écoute. La Lune est un roman car l'auteur nous la raconte avec beaucoup de poésie. Vous allez tout savoir sur cet astre énigmatique en passant par le côté scientifique mais aussi les mythes et les légendes. Vous apprendrez tout sur la naissance de la Lune, son histoire, ses phases, son aspect... Puis il y a des anecdotes, l'influence qu'elle peut avoir sur les bébés tortues ou sur les marées ou encore sur le corps et l'esprit. D'ailleurs, mes filles ne passent-elles pas de mauvaises nuits les soirs de pleine Lune? L'auteure se penchera également sur sa conquête et son exploration. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui permet d'en apprendre plus et d'avoir un peu la tête dans la Lune. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Stelphique
  06 mai 2019
Restitue-Moi la Lune
🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
🌑Restitue-moi la Lune.
-Princesse de la nuit des temps-
Avec ses robes rouge sang
Ses éclaboussures d'argent
Ses dégradés de blanc...
Elle s'avance avec grâce, lentement
Sur un parterre velours scintillant.
🌒Restitue-moi la Lune
—Maîtresse de toutes les eaux—
De ses quartiers, au plus haut,
Elle soulève les océans, les flots
Et dans sa danse, lance des échos,
Révèle les terreurs des matelots.
D'une rotation, inverse les assauts.
🌓Restitue-moi la Lune
—Reine solitaire du ciel—
Tu te surprends à l'admirer si belle
Éblouissante, Puissante, Éternelle,
Au firmament, mensuelle ritournelle
Briller, sereine, parmi les plurielles,
Ses soeurs, éclats de merveille.
🌔Restitue moi la Lune
-Femme ô combien mystérieuse-
De face, cachée, voilée, silencieuse
Elle trouble les hommes, vertueuse.
Avec ses allures tempétueuses,
Change les loups-garous, fiévreuse,
Leur donne, des envies voyageuses.
🌕Restitue-moi la Lune
-Muse étincelle des rêveurs-
Et quand le Jour se meurt
Sur l'horizon, elle revient aux heures
Où Poètes déversent encre, pleurs
Et réinventent en phase, le bonheur
Dans la contemplation de son coeur.
🌖Restitue-moi la Lune
-Amante suave à conquérir-
De ses monts accidentés à gravir,
De ses mers asséchées à découvrir,
De cette mer tranquillité à accueillir,
Astronautes n'ont cessé de séduire
La douce, avec un croissant sourire.

🌗Restitue-moi la Lune
-Déesse mythique de l'univers-
Convoitée de tous les dieux amers
Tous ont voulu, la boule lumière!
Mais Sumer/Lunar/Selené gère
Ses temps, tourments et terres
Et en toute sympathie, nous éclaire.
🌘Restitue-Moi la Lune
Histoire, Mythe et légendes.
Chère Fatoumata Kebe
La Lune est le roman de ta vie
Fascinant.Intéressant.Passionnant.
Et maintenant, en féerie,
La Lune est un poème-ressenti.

✨Stelphique✨
Lien : https://fairystelphique.word..
Pat0212
  21 juin 2019
Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine pour ce partenariat très apprécié, j'ai beaucoup aimé ce livre surprenant et complètement en dehors de mes habitudes de lecture.
Malgré son titre, ce n'est pas un roman mais un ouvrage de vulgarisation scientifique traitant d'astronomie et de la lune en particulier. Un livre de ce genre aurait pu être très barbant pour le grand public qui ne connaît pas le domaine , ou très peu, comme c'est mon cas. Eh bien non, Fatoumata Kebe réussit à nous captiver et à nous tenir en haleine. L'aspect vulgarisation est très réussi… sinon je n'aurais rien compris étant littéraire dans l'âme et pas du tout « scientifique ». Même si je suis incapable d'expliquer tout ce que j'ai lu en détail et que j'ai relu certains chapitres deux fois pour bien comprendre (notamment le chapitre sur les marées), aucun passage ne m'a paru inaccessible.
Ce livre traite de l'histoire de la Lune, de sa naissance à sa conquête par l'homme. Il ne parle pas que d'astronomie, mais aussi de l'histoire des idées à propos de notre satellite et des mythes qui l'entourent depuis la nuit des temps. L'écriture est très fluide, agréable à lire et surtout poétique. C'est une gageure d'expliquer des concepts compliqués avec des mots simples pour les rendre compréhensibles à tout lecteur, mais quand en plus le texte est poétique, c'est un exploit qui mérite d'être souligné. J'ai particulièrement aimé le voyages à travers les mythes et la littérature consacrés à la Lune, qui enlève toute sécheresse que le sujet pourrait avoir pour les ignares comme moi. Comme toujours, les mythes des anciens peuples sont plein de sagesse et d'une bonne observation de la nature. Ainsi la lune rousse est appréciée des jardiniers français qui savent que c'est le bon moment de planter les pommes de terre, alors que dans le grand Nord, on l'appelle lune de sang et des récits affreux y sont associés, avec des loups mangeurs de chair humaine. Les deux versions sont des mythes, la réalité scientifique est bien plus terre à terre, il s'agit du reflet que les rayons du soleil renvoient vers la Lune selon l'angle avec lequel ils touchent notre atmosphère (bon, je sais mieux expliquer les mythes que la science !!). Dans la plupart des cultures, la Lune est une déesse et le Soleil un dieu, mais dans le grand Nord où la nuit est plus longue que le jour sur l'ensemble de l'année, c'est le contraire. J'ai aussi beaucoup aimé le voyage de Cyrano ainsi que le récit de la conquête spatiale. le dernier chapitre est consacré aux théories du complot, et je me souviens avoir vu les deux documents dont parle l'auteure et y avoir cru en partie, il faut dire que j'aime bien ce genre de théorie. Fatoumata Kebe rêve de devenir cosmonaute, ou astronaute et dit travailler avec acharnement dans ce but, on ne peut que lui souhaiter de réaliser ce rêve un peu fou.
Un très beau livre de vulgarisation très réussi et poétique que je recommande chaleureusement.
Maks
  28 avril 2019
La Lune est un roman, aucun autre titre n'aurait été plus juste pour ce récit.
De la naissance de la Lune à la conquête spatiale, Fatoumata Kebe met tout son coeur à l'ouvrage pour nous conter une histoire passionnante, intéressante, intelligente, captivante et riche en anecdotes scientifiques mais aussi mythologiques.
Ce qui justifie le mot "roman" tient du fait que c'est écrit avec passion, le lecteur sent de la poésie dans l'écriture, les mots dansent les uns avec les autres et l'auteur fait de la Lune un vrai personnage.
Souvent dans un document scientifique, le lecteur est plombé de termes techniques que nous ne comprenons pas ou pas vraiment, pas tout le temps, des pièces du puzzle deviennent manquantes, ici c'est très simplement expliqué, n'importe qui peut se laisser porter par les mots pour découvrir tous les aspects de cet astre qui passionne l'être humain depuis la nuit des temps.
Ce roman scientifique est adressé à tous, que vous soyez jeunes, vieux, férus de sciences ou simplement curieux, et même si vous ne supportez pas trop les sciences, ici c'est beau, écrit avec brio, et permet de passer les barrières.
Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
BooksnPics
  29 mai 2019
J'aime quand mes lectures m'emmènent en voyage. A travers la littérature, le temps d'un livre, je me suis récemment rendue en Suisse, en Russie, en Australie. le livre dont je vais vous parler aujourd'hui nous emmène encore plus loin, à presque 400 000 kilomètres d'ici : sur la Lune.
Aimez-vous laisser votre esprit vagabonder en observant cet astre solitaire? Aimez-vous rester de longs instants à la contempler les nuits d'été ? Unique satellite naturel de la Terre, la Lune a été témoin de tant de choses, elle qui a toujours été là, qui a servi de repères à l'homme. La Lune est entourée de tant de mystères qu'elle méritait bien un roman. Ce livre est son roman, son histoire.
Fatoumata Kebe, notre guide, est une astrophysicienne française. A travers « La Lune est un roman », elle tente de manière tout à fait abordable de nous en apprendre plus sur cet astre qui la fascine tant.
Du Big Bang aux étoiles, en passant par les premiers dessins des reliefs de la Lune, les éclipses et les légendes qui l'entourent. Des coulisses de l'envoi du premier homme sur la Lune au rôle qu'elle joue dans l'amplitude des marées, ce roman vous emmènera à la découverte de la Lune comme vous ne l'avez peut-être jamais vue.
A travers des chapitres thématiques relativement courts, l'autrice vous fait partager cette passion au travers de ces histoires captivantes. Elle a cette habileté de nous plonger de manière très poétique dans un sujet qui, au premier abord, pourrait faire peur car jugé trop scientifique. Détrompez-vous car « La Lune est un roman » se veut accessible à tous et nous fait partager cette admiration, le rêve d'une vie… pouvoir voyager dans l'espace.
Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et cette très belle découverte.
StelphiqueStelphique   03 mai 2019
Elle change de forme, de couleurs, fait gonfler l’ocean , pousser les plantes, et danser les farfadets.
StelphiqueStelphique   03 mai 2019
Nous sommes un ensemble de poussières d’étoiles.
Pat0212Pat0212   21 juin 2019
Et de me dire "qu'être dans la lune" et y voyager a du bon.