AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782889441549
Éditeur : Slatkine et Cie (02/07/2020)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Fatoumata Kebe est astronome. Après le succès de La Lune est un roman (Slatkine & Cie, 2019), qui confronte les découvertes scientifique les plus récentes aux mythologies qui les ont annoncées, la docteure en astronomie a eu l'idée de se livrer à l'exercice inverse. Raconter le roman de la Lune en réunissant les plus belles et les moins connues des légendes de cette planète qui n'en est pas une. Des livres sacrés des Aztèques aux intuitions d'Hergé, en passant par C... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pat0212
  09 juillet 2020

Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine et à Babélio pour ce livre très intéressant gagné lors de la dernière MC non fiction.J'ai déjà lu et apprécié son précédent livre : La Lune est un roman, et j'avais très envie de découvrir celui-ci.
Comme ce dernier, le présent ouvrage est à la fois très érudit et très accessible. Si le premier parcourait la Lune sur un registre de vulgarisation scientifique, ici nous explorons notre satellite à travers les mythes et la littérature. le livre est divisé en plusieurs parties consacrées chacune à l'un de ces aspects. Fatoumata Kébé cite de très nombreux auteurs pour chaque registre avec un extrait de texte illustrant son propos. Je reconnais le très grand travail de l'auteur et le côté original et intéressant de cette anthologie.
Toutefois, malgré les qualités indéniables de ce livre, je ne l'ai pas aimé, peut-être aurait-il fallu le lire lentement, sur plusieurs semaines pour l'apprécier pleinement. Là j'ai eu le sentiment d'être emportée par une avalanche de textes parlant de la Lune et finalement la grande majorité ne m'a pas touchée. Il y a de très nombreux poèmes, un genre littéraire que je déteste. Ces courts extraits de très nombreux auteurs m'ont rappelé notre manuel de français de sixième où l'on découvrait ainsi les grands auteurs de la littérature française. Finalement il ne se dégage pas beaucoup de vue d'ensemble et je me suis sentie noyée sous la masse d'information.
J'évoquerais trois textes qui m'ont touchée parmi ces nombreux extraits : Tout d'abord un conte des frères Grimm qui explique de manière poétique l'arrivée de la Lune dans le ciel grâce à st Pierre. J'ai aussi apprécié le texte de Gustave Flaubert, issu de Madame Bovari où les amants passent une lune de miel pleine d'illusions par rapport leur vie réelle, il y a beaucoup d'humour et comme le dit si bien Fatoumata Kébé , il ne manque que la perche à selfie pour y voir une scène contemporaine. le texte de Guy de Maupassant racontant l'histoire d'un prêtre très austère qui découvre la beauté du clair de lune m'a aussi parlé de la splendeur de la création.
Un excellent essai, mais nous ne nous sommes pas rencontrés. Je n'ai pas aimé le style anthologie scolaire.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Korrigan
  08 juillet 2020
Le roman de Fatoumata Kebe recueille les milles et unes histoires de la Lune, ce fragment de la Terre gravitant autour d'elle pour la plus grande joie de ses habitants.
Ce satellite si proche et pourtant inaccessible a inspiré de nombreux auteurs, s'identifiant à la lueur argentée baignant nos nuits.
Cet astre dont on ne connait pourtant que la moitié du visage est interprété de différentes manières au fil des siècles par Cyrano de Bergerac, Shakespeare et bien d'autres. Racontée et imaginée en comptine par tous les coins du monde, en chanson ou en texte onirique, elle nous offre un échappatoire aux nuits éphémères.
Je remercie Babelio et les éditions Slatkine & Cie pour cette balade au coeur de la nuit dont je me ferai un plaisir de relire quelques contes pleins de beauté et de sens.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pat0212Pat0212   07 juillet 2020
Que dirions-nous en effet, si les habitants de la Lune, bien plus avancés technologiquement, plus "civilisés et "supérieurs" s'arrogeaient le droit de coloniser la Terre ?
Commenter  J’apprécie          60
KorriganKorrigan   06 juillet 2020
On regardait aussi les étoiles filantes, qu'on voyait tomber avec une grande traînée de lumière. Jim disait que c'en est qui sont pourries et qu'on a jetées hors du nid.

Les Aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain
Commenter  J’apprécie          60
KorriganKorrigan   04 juillet 2020
Mon esprit s'est longtemps et sérieusement tourmenté d'une question aussi grave qu'épineuse ; souvent, bien souvent même, dans les cours de mes soucieuses rêveries, dans mes angoisses pour le salut et le bien-être de ma planète natale, j'ai passé de longues nuits sans sommeil à me demander et à rabattre lequel était le plus probable, que nous dussions les premiers découvrir et civiliser la Lune, ou que la Lune dût elle-même découvrir et civiliser notre globe ? Le prodige de faire voile dans les airs et de croiser parmi les étoiles ne serait pas du tout plus étonnant et plus incompréhensible pour nous que le fut, pour de simples et innocents sauvages, l'Européen traversant, sur des châteaux flottants, l'immensité des mers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
KorriganKorrigan   03 juillet 2020
L'or est la sueur du Soleil; l'argent, les larmes de la Lune.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Fatoumata Kébé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatoumata Kébé
Fatoumata Kébé : "La Lune est le réceptacle de l'imaginaire des êtres humains" : un entretien passionnant avec l'auteur sur France 24
autres livres classés : astronomieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Fatoumata Kébé (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre