AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070359735
Éditeur : Gallimard (03/09/2009)

Note moyenne : 2/5 (sur 4 notes)
Résumé :

« Le désir de l'éloge, comme tout vrai désir, est sortie, abandon joyeux de soi. L'éloge suppose l'existence, la consistance de la personne (ou de la chose) dont on veut dire et chanter les mérites, l'intérêt, l'intelligence, la séduction, la beauté, la hauteur, la profondeur, etc. Cette personne il faut d'abord la nommer – ou échouer à la nommer –, l'invoquer, se placer, corps et â... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AmandineMM
  19 août 2012
e petit éloge est celui dont le sujet m'intéressait le moins dans toute la série : c'est la raison pour laquelle je l'avais lu en dernier, et cette première impression s'est encore une fois répétée lors de cette relecture.
Il est pourtant bien construit : depuis le terme « éloge » jusqu'au prénom « Marie », Patrick Kéchichian développe son sujet par petits paragraphes pouvant se lire isolément, grâce à une table alphabétique en fin de volume, ou l'un à la suite de l'autre, puisqu'ils ont un lien logique les uns avec les autres tout en étant compréhensible seuls. Pour prendre la défense de la religion qu'il/qui l'a adopté(e), l'auteur fait appel à une série d'autres écrits, notamment à ceux de saint Paul, et propose une brève bibliographie à la fin de ce petit livre. Son texte est à la fois très personnel et très « théorique » : il témoigne non seulement en son nom, mais aussi en celui du catholicisme et des catholiques, et ne peut pour cette raison trop s'appesantir sur lui-même. Cela donne un équilibre assez réussi selon moi, bien que je ne parvienne décidément pas à m'intéresser plus que cela à ce sujet et aux paroles de cet auteur.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AmandineMM
  11 août 2011
Je n'ai pas du tout accroché à cet éloge-ci et ai l'impression de l'avoir lu sans en avoir rien retenu. Il est présenté comme un long texte continu divisé par thématiques, selon un ordre subjectif choisi par l'auteur. Il ne fait clairement pas partie de ceux que je conseillerais.
Commenter  J’apprécie          10
Etoilesonore
  08 novembre 2013
Non, ce livre ne m'a pas convaincue du tout. Je trouve qu'il fait montre d'un style que je croyais révolu depuis des lustres, celui du triomphalisme, mais peut être est-ce la fougue d'un converti de fraîche date?
Commenter  J’apprécie          00
Video de Patrick Kéchichian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Kéchichian
Patrick Kéchichian [Jeudi La Procure 10/11/11] .
autres livres classés : catholicismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre