ISBN : 2070359735
Éditeur : Gallimard (03/09/2009)

« Le désir de l'éloge, comme tout vrai désir, est sortie, abandon joyeux de soi. L'éloge suppose l'existence, la consistance de la personne (ou de la chose) dont on veut dire et chanter les mérites, l'intérêt, l'intelligence, la séduction, la beauté, la hauteur, la profondeur, etc. Cette personne il faut d'abord la nommer – ou échouer à la nommer –, l'invoquer, se placer, corps et â... >Voir plus

AmandineMM
  19 août 2012
e petit éloge est celui dont le sujet m'intéressait le moins dans toute la série : c'est la raison pour laquelle je l'avais lu en dernier, et cette première impression s'est encore une fois répétée lors de cette relecture.
Il est pourtant bien construit : depuis le terme « éloge » jusqu'au prénom « Marie », Patrick Kéchichian développe son sujet par petits paragraphes pouvant se lire isolément, grâce à une table alphabétique en fin de volume, ou l'un à la suite de l'autre, puisqu'ils ont un lien logique les uns avec les autres tout en étant compréhensible seuls. Pour prendre la défense de la religion qu'il/qui l'a adopté(e), l'auteur fait appel à une série d'autres écrits, notamment à ceux de saint Paul, et propose une brève bibliographie à la fin de ce petit livre. Son texte est à la fois très personnel et très « théorique » : il témoigne non seulement en son nom, mais aussi en celui du catholicisme et des catholiques, et ne peut pour cette raison trop s'appesantir sur lui-même. Cela donne un équilibre assez réussi selon moi, bien que je ne parvienne décidément pas à m'intéresser plus que cela à ce sujet et aux paroles de cet auteur.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
AmandineMM
  11 août 2011
Je n'ai pas du tout accroché à cet éloge-ci et ai l'impression de l'avoir lu sans en avoir rien retenu. Il est présenté comme un long texte continu divisé par thématiques, selon un ordre subjectif choisi par l'auteur. Il ne fait clairement pas partie de ceux que je conseillerais.
Etoilesonore
  08 novembre 2013
Non, ce livre ne m'a pas convaincue du tout. Je trouve qu'il fait montre d'un style que je croyais révolu depuis des lustres, celui du triomphalisme, mais peut être est-ce la fougue d'un converti de fraîche date?