Critique de Clana

Clana
05 février 2022
Décidément, ils deviennent insupportables ces parents, scotchés à leur portable du matin au soir, pour des raisons aussi futiles que nécessaires, ici et là et partout à la fois, mais jamais vraiment totalement présents.
Une cure de désintoxication s'impose!
Ce à quoi vont s'employer non sans mal nos deux héros, devenant, le temps d'une journée, les parents de leurs parents.
Oui, il est possible de passer de bons moments "déconnectés", de profiter du soleil, du parc, de ses enfants, des éclats de rire et des conversations amicales et, oui... c'est difficile. Voire, très très difficile, quand les bip, les dring et les bzzz viennent sans fin s'immiscer dans un ici et maintenant pourtant bien agréable. On n'est pas loin de l'addiction, et l'addiction ne se soigne pas sans difficultés.

J'ai beaucoup aimé cet album. Il est frais, drôle, porté par des illustrations sympathiques et dynamiques.
Il appelle également à la réflexion en adoptant un point de vue original. On entend beaucoup de critiques sur les enfants et ados qui passent trop de temps "devant les écrans", en oubliant parfois que leurs "modèles" adultes n'ont pas toujours tant de leçons à donner...

L'échange des rôles est parfois un peu caricatural et outré, et on devine sans peine où l'auteur veut en venir, mais le propos n'est pas vain.

A lire pour le plaisir, mais aussi pour réfléchir. Bon support de réflexion avec ses enfants.