ISBN : 207064491X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (26/01/2012)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
folio cadet - premières lectures
je lis tout seul

Nicolas et ses copains se sont faits tout
beaux pour la photo de classe. Mais face
à la petite bande très agitée, le photographe
est totalement dépassé...

Une histoire hilarante dans laquelle
les adultes perdent un peu les pédales!

je lis tout seul
Pour les jeunes
apprentis lecteurs
Niveau 2

Labibliothequedemarjorie
  10 mai 2017
"Le petit Nicolas" raconte les aventures d'un petit garçon de 8/9 ans dans son quotidien d'enfant et d'écolier à l'école primaire, publié dans une série de romans adaptés aux jeunes lecteurs.
Nicolas est fils unique. Il vit avec ses parents dans un pavillon agréable en banlieue parisienne. Il va à l'école, adore sa maîtresse, en fait voir de toutes les couleurs au "Bouillon" le surveillant, fait les 400 coups avec ses copains Eudes, Clotaire, Rufus, Geoffroy, Alceste, Agnan, s'amuse avec son amoureuse Marie-Edwige.
Sa vie quotidienne est remplie d'aventures, racontées avec beaucoup d'humour, qui font bien rires mes enfants, surtout mon fils qui possède la quasi-totalité de la collection.
Les histoires ont été écrites pour les lecteurs débutants à partir du CE1. Je trouve que cette série est idéale pour donner le goût à la lecture aux enfants qui aiment lire mais qui se découragent vite face aux textes souvent trop condensés.
C'est le cas de mon fils qui, à 10 ans, se régale toujours autant avec ses petits livres qu'il transporte partout (j'en trouve dans tous les coins de la maison). Il lit et relit les aventures du "petit Nicolas" dès que l'envie lui prend, à chaque moment de la journée que ce soit le matin, avant d'aller à l'école, en voiture ou le soir au coucher.
Les histoires ne sont pas trop longues et tiennent sur une trentaine de pages. L'écriture est grosse, les phrases et les chapitres sont courts. Sur chacune des pages se trouve une jolie illustration en couleur. Ces petites lectures ont également un autre intérêt : le personnage de Nicolas se retrouve dans des situations que tous nos enfants connaissent et qu'ils ont vécu (la photo de classe, la cantine, la tombola, le vélo, la peur du noir, ....). Après avoir refermé le livre, les enfant se souviennent de l'histoire. Il est alors intéressant de prendre le temps de discuter ensemble, ce qui est un bon procédé pour la compréhension et l'explication de texte.
Le papa de Nicolas est aussi un personnage important dans ces petits récits : ce fameux papa qui nous rappelle un peu les attitudes des pères de famille...... avec beaucoup d'humour.
A mettre entre toutes les petites mains de nos jeunes lecteurs.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
lolie59
  11 août 2018
Des histoires courtes et drôles pour les enfants qui débutent dans la lecture.Une très bonne collection
existenciel
  21 octobre 2013
On se revoit les jours de photos de classe....
classeshirleyclasseshirley   23 septembre 2014
on vaétuliser la maniè forte.