EAN : 9782070646302
Gallimard Jeunesse (30/08/2012)
5/5   5 notes
La maîtresse de Nicolas est malade. Quand les enfants découvrent qui va la remplacer,ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Qui aurait cru que le chouchou se transformerait en cancre de la classe?

brigittelascombe
  20 octobre 2012
"Qui aurait cru que le chouchou se transformerait un jour en cancre de la classe?"
Le chouchou a la poisse met en avant Agnan, copain du célébrissime Petit Nicolas et surdoué zélé, qui, du jour au lendemain, la maîtresse ayant été remplacée par une vieille, moche et sourde "sorcière" qui le traite injustement, alors qu'il est plein de bonne volonté, proteste, se rebelle,triche et ..file du mauvais coton.
Ce livre Gallimard jeunesse vaut le détour.
Premièrement on retrouve le petit Nicolas, personnage plein d'humour de René Goscinny et Jacques Sempé, adapté ici par Emmanuelle Petit (lauréate du prix environnement 2010 mention jeunesse pour son livre Les énergies). La création graphique est de Pascal Valdes (personnages sympathiques, réalistes et expressifs, couleurs contrastées, décors très fouillés). On se croirait dans la série animée (en 3 D) adaptée pour la télévision.
L'intérêt est également éducatif car cette série "premières lectures": s'adresse à de petits lecteurs en herbe (Folio Cadet). le niveau (2):sans doute CE1 est même signalé.
Le côté psychologique est fort bien étudié, car les adultes s'aperçoivent l'impact que peut avoir le favoritisme,la froideur affective,l'injustice ou le manque de compréhension ou de reconnaissance dans la relation élève/instituteur. le premier peut devenir cancre et inversement.
En outre le prix de 4 euros 90 est très attractif!
Cinq étoiles!
Dans la même collection, vient de paraitre en cette rentrée littéraire 2012: le petit Nicolas, Panique au musée.
existenciel
  21 octobre 2013
D'adorables petits livres que mon fils adore dévorer le soir avant d'aller se coucher.

brigittelascombebrigittelascombe   20 octobre 2012
Personne n'a eu le temps de recopier la leçon,soupire Nicolas.Demain,c'est zéro assuré pour tout le monde!

Video de Emmanuelle Kecir-Lepetit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Kecir-Lepetit
Découvrez "la chasse à la licorne", la première histoire audio des éditions Fleurus.
Histoire tirée du livre "7 histoires de licornes" d'Emmanuelle Lepetit et Manola Caprini : https://www.fleuruseditions.com/9782215163947-7-histoires-de-licornes.html