Critique de bdelhausse

Il est sans nul doute dans la tête de tout auteur de susciter des vocations... Ici, Emmanuelle Kecir-Lepetit frappe fort dans la science.

Marie Curie, la Première Guerre Mondiale, Mata Hari, le radium, complot et espionnage... tout y est pour de petits aventuriers modernes entre 10 et 12 ans, l'âge de Lucien et Suzanne, deux petits enfants de la campagne qui croisent Marie Curie non loin du front près d'Amiens.

Le récit mélange adéquatement fiction et réalité. Il aborde la place de la science dans notre monde, et plus spécifiquement celle des femmes dans la société. A de nombreuses reprises, on est amenés à voir les barrières que Marie Curie a dû franchir: femme, étrangère, scientifique, épouse d'un grand homme, esprit libre... Les détails foisonnent sur cette grande dame. Elle franchissait les ligne de front afin de soigner les soldats. Elle avait une intuition incroyable sur le rôle de l'atome et du radium, une témérité sans borne quand elle fonce bille en tête dans les cénacles politiques.

Côté "moins", des erreurs de dates où on lit "jeudi 17 décembre 2014" en page 44 au lieu de "1914"... et cela à plusieurs reprises. Même si l'auteure maîtrise pas mal le sujet et a été bien encadrée, j'ai un peu de mal à penser que les informations scientifiques puissent être comprises par des enfants de 10 à 12 ans. L'enchaînement des événements est parfois un peu factice également.

Mais cela n'évacue pas le point principal... Emmanuelle Kecir-Lepetit arrive à susciter un engouement pour la science, elle allume le feu, elle fait exploser un feu d'artifices de magie autour de la science. Elle arrive particulièrement bien à rendre la démarche scientifique, le processus de création et d'essais-erreurs. C'est limpide et particulièrement bien vu et bienvenu.

Enfin, merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Le Pommier pour cette lecture fort intéressante.