Amélie-Anne Calmo (Autre)
POUR DU BEURRE (11/03/2022)
4.43/5   14 notes
Simone est amoureuse de Makéda. Que se passe-t-il dans son coeur d'enfant de six ans presque et demi ? Des étoiles, de l'orage, du soleil... Simone nous raconte. Avec Makéda, elles partagent des rêves, des jeux, beaucoup d'amour. Et c'est toute une histoire. On ne compte pas pour du beurre édite des albums pour visibiliser des enfants peu représenté·es dans la littérature jeunesse, sans que ce que l'on nomme parfois « la différence » ne soit un sujet.
Que lire après L'amoureuse de SimoneVoir plus
L'amoureuse de Simone nous raconte le premier amour de Simone, une petite fille de six ans. Elle nous livre sa passion pour Makéda, son amie, et tout ce qu'elle ressent au fond d'elle.

***

Un très bel album qui aborde les émotions ressenties lors de la naissance d'un amour, les joies partagées, les petits bonheurs, mais aussi les orages qui surviennent, les disputes. C'est un ouvrage que j'avais repéré au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, un ouvrage à la fois beau – les couleurs explosent, et les personnages sont adorables avec de grands yeux expressifs comme on peut le voir sur la couverture – et engagé.

En effet, la maison d'édition On ne compte pas pour du beurre s'est fixée comme objectif de créer des albums qui visibilise des personnes peu représentées dans la littérature jeunesse, et ici, le contrat est réussi avec brio ! D'ailleurs, ce qui est d'autant plus chouette, c'est que l'amour de deux filles n'est pas le centre du sujet, mais bien l'amour tout court.

Un album inclusif, mignon, et plein de bienveillance !

Ici, nous découvrons l'histoire de Simone. Une petite fille qui est amoureuse de Makeda. Mais voilà, l'amour ce n'est pas toujours facile. Dans cet album, nous allons vivre une dispute entre Simone et Makeda. En fait, c'est surtout le quotidien de deux petites filles qui jouent ensemble et qui ne sont pas toujours d'accord.

J'ai découvert cet album au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Je dois dire que j'ai plus été séduit par le projet que par l'objet livre en lui-même. En effet, je ne suis pas fan des illustrations (les goûts et les couleurs, on y peut rien). Le projet de l'inclusion par contre je trouvais ça super intéressant. L'amoureuse de Simone a été une assez belle surprise. J'ai plutôt bien aimé. Le sujet principal, c'est vraiment le quotidien de deux petites filles et pas le fait qu'elles soient noires et que ce soient deux petites filles qui s'aiment. Et ça, j'aime bien, je pense que ça permet au plus grand nombre de s'identifier aux personnages. Et j'ai fini par m'habituer aux illustrations.

Je pense que je vais lire d'autres livres de la maison d'édition parce que je trouve que ça change un peu de ce qui existe déjà dans l'édition jeunesse.

Je le conseille déjà pour soutenir une maison d'édition toute jeune et parce que l'album est plutôt intéressant.

L'amoureuse de Simone est un livre super chou, les dessins d'Amélie-Anne Calmo sont très très beaux et se marient divinement bien avec le texte d'Elsa Kedadouche.
🔸
L'histoire est très mignonne, elle montre comment Simone se rend compte que Makéda est son amoureuse et comment elles se réconcilient quand elles se disputent, parce qu'elles ont toutes les deux un sacré caractère !
🔸
Ça fait super longtemps que je voulais le lire et je suis ravie de l'avoir enfin découvert, il est encore mieux que ce que je pensais. Mon fils s'en régale, c'est encore un livre qui est parfait pour représenter les personnes minorisées (orientations amoureuses et antiracisme). Je vous le recommande chaudement.
Un album tout mignon et simple sur deux petites amoureuses. J'ai bien aimé que soit abordées aussi bien les joies que les disputes des deux fillettes. Les adultes représenté·es montrent aussi un bel exemple de comment être à l'écoute des enfants, les aider à comprendre leurs émotions et celles des autres.