Riveneuve éditions (12/08/2021)
4.42/5   6 notes
Un homme de 45 ans se retrouve confronté à son double de 15 ans par la magie d'un enregistrement sur une cassette audio, rappelant l'ambiance des années 1980 et 1990. Les époques, les certitudes, les rêves et les reniements se télescopent.

Une réflexion sur la vie et les idéaux de l'enfance et de l'adolescence confrontés au choix et au réel.
Que lire après Has beenVoir plus
Quel plaisir de lire du théâtre ! En refermant ce livre, je me dis que je ne le fais pas suffisamment. Cette pensee, je l'ai eue en lisant "Has been", de Frédérique Keddari-Devisme et Stéphane Hervé, aux Editions Riveneuve - Archimbaud.

C'est un petit livret (moins de 100 pages) qui renferme une grande pièce. Un vrai bonheur à lire. Tout y est pour voir la pièce de théâtre et découvrir une oeuvre réussie. Les deux auteurs font se rencontrer un homme de 45 ans et sa version de lui-même lorsqu'il avait 15 ans. Au-delà des anecdotes marrantes sur les évolutions technologiques, le fond est bien là. "Has been" évoque la prise de conscience par ces deux personnes de l'importance de nos choix, de la portée de nos décisions, des conséquences tant de nos actions que de nos inactions.

Leur amoureuse de jeunesse devenue amie de toujours viendra arbitrer cette rencontre provoquée par la lecture d'une K7 audio. L'adolescent s'était enregistré pour s'écouter 30 ans plus tard. C'est un peu le principe des bonnes résolutions de début d'année vérifiées l'année suivante mais cette fois-ci avec un laps de temps de trois décennies.

La pièce est drôle, parfois légère pour nous faire sourire, mais elle peut également être tout autant profonde et nous faire réfléchir. C'est beau et très agréable à lire.

Je vous conseille chaleureusement ce livre et vous en souhaite une très agréable lecture.
*Masse critique Littérature*

Un voyage dans le temps, un retour dans les années 1980 ou une découverte des années 2000, une confrontation avec son soi plus jeune et avec ses rêves d'enfants… Voilà ce que nous propose en quelques pages Has Been, dans lequel un homme de 45 ans, Fabrice, découvre sa voix de jeune adolescent sur une cassette audio ; le début d'une rencontre avec lui même.

Le scénario m'a tout de suite plu ; qu'il soit sous la forme d'une pièce de théâtre encore plus ! C'est limite trop court, j'aurais aimé en découvrir plus ! Une jolie histoire et pièce que je me suis imaginée et aurais aimé voir sur scène.

Tout ça me rappelle que j'avais écrit, à l'adolescence, quelques lettres à mon moi futur. Je vais m'empresser de les retrouver pour savoir si je suis comme je l'espérais !
*Masse critique Babelio*
Une très courte pièce de théâtre de 80 pages.
Dans cette pièce, deux générations vont être confrontées : Fab âgé de 15 ans au début des années 80 du temps des lecteurs K7 et ce même Fab âgé de 45 ans, 30 ans plus tard du temps des portables et réseaux sociaux.
J'ai beaucoup aimé ce dialogue. J'ai été à la fois amusée, nostalgique et même triste. J'ai été amusé par ce jeune de 15 ans qui critique notre mode de communication actuelle, qui critique la personne qu'il est devenu... J'ai apprécié ces échanges entre ces deux générations.
Cette pièce a été adaptée sur scène par la Compagnie des Ils et des Elles. Si à l'occasion de sa tournée, elle passe proche de chez moi, j'irai la voir avec plaisir.
Oeuvre qui doit très surement être plus fun à jouer qu'à lire, « Has-Been » donnerait presque envie de regarder cette histoire depuis un gradin et d'apprécier l'espace de quelques minutes le face à face d'un homme et des rêves oubliés. Sans être autant embarqué que ce à quoi je m'attendais en postulant pour ce livre, j'ai quand même pris un petit plaisir à observer ce choc de culture. Malgré le regret lié à sa petite taille (87 pages seulement), c'est un livre que je recommande sans hésitation à ceux qui aime le théâtre, autant à le lire qu'à le jouer, et c'est avec un peu plus de réserve que je propose aux autres de tenter leur chance et l'expérience.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..

E ce moment, je passe pas mal de temps à juste essayer de tenir debout mais... J'ai fait des choix et pas forcément les meilleurs, j'ai des regrets, j'ai fait des erreurs, y a des trucs à revoir... Tu me l'as bien fait comprendre mais... Si c'était à refaire je referais exactement la même chose. On fait ce qu'on peut en fonction des circonstances. On se débrouille et on accepte. On change aussi. Et pas forcément en mal même si ça ne te saute pas aux yeux. On apprend à se connaître, on s'apprivoise.