La légende de Robin tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (16/09/2015)
4.15/5   34 notes
Robin des bois est une fille, les traîtres n'ont qu'à bien se tenir ! La maison de la jeune Robin Hood, 15 ans, a brûlé sous ses yeux. Ses parents sont morts et son frère, Philip, s'est fait enlever. Par miracle, Robin parvient à s'enfuir et jure de venger ses parents de l'horrible Chevalier au Dragon à l'origine du drame. En attendant, elle se réfugie dans la forêt et tombe sur une bande de jeunes hors-la-loi qui détroussent les riches. Robert, le bandit au grand c... >Voir plus
Que lire après La légende de Robin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un livre dont la couverture est alléchante et dont le contenu est distrayant. le style d'Elena Kedros, sans être dérangeant, n'est toutefois pas particulièrement soigné. le travail de l'auteur a certainement davantage porté sur l'intrigue que sur la forme mais son roman se lit bien.
Il s'agit d'une version féminisée de la légende de Robin des bois puisque Robin est une fille. Ses parents, Ellen et Matthew Hood, sont tués dès le début ainsi que tous les habitants de son village sur ordre de lady Berniece. Cette dernière a chargé un de ses sbires, Thomas Skatlock, de se débarrasser d'Eilmud, le fils aîné de son mari, issu de son premier mariage avec lady Rowena. Au lieu d'obéir à ses ordres, son homme main a préféré vendre Eilmud à Edgar le braconnier qui l'a élevé sous le nom de Mud. Des années plus tard, ayant entendu parlé d'un enfant trouvé qui avait un médaillon semblable à celui donné à Eilmud par sa mère, Berniece demande au chevalier du Dragon de lui ramener cet individu et de tuer tous les témoins potentiels de son village.
Percy Brooke rase et incendie le village de Robin, assassine ses parents et emmène Philip, son frère, en tant que prisonnier. En effet, ce dernier a trouvé le médaillon de Mud dans la forêt et lady Berniece cherche à retrouver l'héritier de la baronnie qu'elle convoite pour l'éliminer.
Robin, orpheline, s'enfuit dans la forêt où elle devient membre du clan de Will, un jeune blond misogyne qui n'accepte sa présence que parce qu'elle tire très bien à l'arc. Robin se noue d'amitié avec Bryce (qui est en réalité une fille : Braelyn), Mud, deux frères bagarreurs (Gilbert et Martin) et Ewart, un ancien moine. Seul Will, le chef de bande qui était auparavant écuyer, la rabroue sans cesse.
Si l'on retrouve bien en Ewart, la figure de frère Tuck et en Gilbert et Martin le caractère pugnace et attachant de Petit Jean, Robin, elle, est moins intéressée par les pauvres que par le sort de son frère.
Grâce à l'aide de Robert, elle parvient à délivrer Philip et à vaincre Will. En effet, le chef de bande a chassé Robert du clan en prétendant qu'il avait volé leur trésor pour son profit personnel. En réalité, non seulement Robert n'a dérobé que quelques coupes (c'est Will qui dissimule le reste du butin) mais c'était pour la bonne cause : il voulait aider les pauvres du village voisin. Will se révèle être un traître qui fait capturer ses amis par le Chevalier dragon, escomptant devenir chevalier grâce au soutien de Percy Brook. Heureusement que Ewart l'abat et sauve la vie de Braelyn que leur ancien chef menaçait d'égorger.
Sous couvert d'apporter au château de Shelford des tissus pour la baronne, la bande d'amis mène l'enquête et rencontre Mary, l'ancienne nourrice de Mug. Cette dernière le reconnaît aussitôt (grâce à ses sourcils et à la rousseur caractéristique de sa lignée) et éclaire les jeunes gens sur les nobles origines de celui qui s'appelle en réalité Eilmud.
Elle amène ce fils perdu à son père mourant, lord Ralph qui, à son tour, lui fait faire la connaissance de son demi-frère Drogo. Ce dernier convient qu'il est son aîné et son suzerain légitime mais sa mère, dame Berniece n'entend pas se laisser déposséder ainsi du pouvoir qu'elle convoite depuis longtemps. Elle tente de dresser les chevaliers les uns contre les autres et meurt victime de ses propres machinations.
Eilmud, suivant les volontés de son défunt père, reste au château pour gouverner ses sujets, épaulé par Drogo et Braelyn, tandis que les autres reprennent la route sans que leurs têtes soient dorénavant mises à prix.
Robin et Robert vont retrouver Philip avant d'aller vivre ensemble dans la forêt.
Bref, une histoire assez proche de la légende et des personnages attachants. J'ai toutefois trouvé que Robin n'avait pas assez de charisme. Certes, elle est courageuse, manie son arc avec talent et son attitude fait mentir les traditionnels clichés misogynes sur les femmes. Pour autant, il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'on admire le protagoniste. Disons qu'Elena Kedros, a fait de Robin un personnage plus réaliste que fascinant.
Il y a des thématiques qui parfois m'attirent instantanément. J'ai grandi avec le film d'animation Robin des Bois, ainsi qu'avec l'adaptation filmique Robin des Bois, Prince des Voleurs (avec Kevin Cosner dans le rôle-titre). Et à la vue de la parution Pocket Jeunesse, je n'ai pas pu résister, ma curiosité a été plus forte.

L'intrigue du roman démarre sur les chapeaux de roues. Robin mène une petite vie rurale tranquille en compagnie de sa famille, quand tout bascule. La disparition de ses parents est un phénomène littéraire trop classique pour parler de surprise (et ne parlons pas de la quatrième de couverture)., mais c'est aussi ce qui lance l'intrigue. Avec La Légende de Robin j'ai apprécié de retrouver tous les éléments qui composent les grands récits épiques, avec leurs lots de courage, d'amitiés, d'actions et de rebondissements (presque) inattendus.

L'héroïne principale, Robin, est très agréable à suivre, loin des personnages féminins archétypaux. Ne tombant pas non plus dans le genre garçon manqué, Robin se fait une place dans une équipe de brigands très masculine, sans s'imposer, ni montrer à outrance ses aptitudes (ce qui me faisait un peu peur au début du roman). Concernant les personnages secondaires, j'ai adoré l'ensemble des personnages proposés. Will, aka le Blond, le chef de la tribu de brigands apporte le pendant énervant des jumeaux, Martin & Gilbert, l'humour qui se dégagent des scènes entre les jumeaux est très sympathique et justement dosé. Il y a également Bryce et Mud, qui deviennent rapidement des ancres pour l'héroïne et Ewart, le plus taciturne du groupe mais qui n'en reste pas moins sympathique. Chacun des personnages apporte quelque chose d'intéressant à l'histoire ou à Robin. Et puis il y a Robert, le traître... Je ne vais pas trop vous en parler, histoire de ne pas vous spoiler ; mais la scène de rencontre à Robin donne le ton avec ce personnage et laissait présager la suite des événements.

Avant de commencer ce livre, je ne connaissais pas le style d'Elena Kedros. J'avoue ne pas avoir été très surprise par son écriture, elle reste à la portée d'un public jeunesse (ce qui est tout à fait normal) et ne propose en aucun cas des tournures de phrases stylisées. Autrement dit, rien de marquant, juste une facilité à lire les lignes de l'auteure avec rapidité. Les pages défilent à une allure folle, ce qui est tout de même un point positif !

Les illustrations qui parsèment le récit sont très agréables, offrant un regard particulier sur les éléments qui composent le récit (tantôt un portrait, tantôt l'illustration d'un lieu, etc.). Les dessins de Sara Layafly Spano sont sublimes et correspondent bien à l'impression qui se dégage du roman.

En Bref : Une bonne découverte que cette Légende de Robin, l'univers dépeint par Elena Kedros est sympathique et distrayant. Les illustrations présentent dans le roman apporte un plus non négligeable à l'ensemble du livre. La suite des aventures de Robin et de ses compagnons est prévue pour mars 2016 et j'espère bien qu'elle atterrira entre mes mains !
Lien : http://amarueltribulation.we..
J'ai été amenée à lire ce livre pour la pré-sélection des livres pour le Prix Val Cérou (=concours où les élèves de 5° et de 4° lisent la sélection de livres sur le Moyen-Âge choisi par les documentalistes et quelques élèves et votent leur favori au terme d'un débat inter-collèges. Viens ensuite la rencontre de l'auteur ou de la traductrice.) pour cela, merci à ma documentaliste qui m'a proposé de l'aider à choisir les livres.

Ce qui m'a fait lire le livre a été la couverture : une fille qui tire à l'arc! (J'ai une relation particulière avec ce sport, j'adore le pratiquer!!). D'autant plus qu'elle est très jolie et très bien réalisée!! C'est un vrai plaisir des yeux!!! :)

L'écriture est fluide et prenante (j'aime beaucoup le style d'Elena Kedros!!) Les personnages sont attachants et réalistes. On peut presque les voir en chair et en os devant soi!!

L'histoire est prenante, très bien construite et pleine de suspens… Personnellement j'avais deviné certaines choses mais d'après ma documentaliste, c'est parce que j'ai le nez creux, à force de lecture ;)

Dernier point, au cours de la lecture, on retrouve de magnifiques illustrations avec des explications ce qui rend la lecture vraiment très agréable!

Conclusion :

Un livre très agréable, qui n'a pas lâché ma main et qui m'a éblouie par ses illustrations… à lire!
Lien : https://lecturesdunepetitepo..
Le soir de son quinzième anniversaire, le village de Robin est attaqué, ses parents tués et son frère adoptif enlevé par un mystérieux chevalier La jeune fille décide alors de sauver son frère et de venger la mort de ses parents.

Pour cela, elle doit quitter son village (de toute manière en cendres) et traverser la forêt. Elle est alors arrêtée par une bande de jeunes garçons qui volent les passants pour survivre. Finalement acceptée parmi eux, malgré les réticences de Will, le chef, elle pourra apprendre à survivre dans la forêt et à tirer encore mieux à l'arc jusqu'à devenir la meilleure !

Comme vous le savez, je suis totalement fan de la légende de Robin des bois. Que se soit une fille est original, même si pour l'instant on est loin de la légende (elle tire à l'arc et vit dans une forêt avec une bande de jeunes garçons qui détroussent les riches voyageurs, mais c'est tout). C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu chagriné dans le début du roman (comme d'autres petits détails parfois maladroit dans ce début). Mais je me suis rapidement prise par l'histoire qui est bien écrite, avec des détails assez précis et réalistes et une bonne intrigue. Bon, parfois certains comportements sont un peu caricaturaux (par exemple, pourquoi est-ce que Will est TOUJOURS le méchant, au final ?), mais on apprécie vite tous les compagnons de la jeune héroïne (il y a des illustrations dans le romans, mais je me demande toujours pourquoi une fille réveillée en pleine nuit a un corset et une tenue de jour alors qu'elle a dû fuir un incendie…)

Maintenant, je suis curieuse de connaître la suite, savoir si la série se rapprochera plus des aventures de Robin des Bois telles qu'on les connait.

Un petit roman sympa en tout cas et la suite sort en mars !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Robin voit sa vie bouleversée lorsque lors d'une attaque surprise son village est rasé, les villageois et ses parents massacrés et son frère enlevé par de mystérieux inconnus. Seule, elle se réfugiera au plus profond de la forêt, pour y survivre et acquérir ce qui lui manque pour atteindre ses nouveaux objectifs : retrouver son frère et venger la mort de ses parents et voisins.
Voilà le début des aventures de Robin.
L'histoire est prenante, pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et l'auteur nous offre une héroïne féminine solide et déterminée évoluant dans un Moyen-Age réaliste.
Mais où vont donc se diriger les pas de Robin dans sa seconde aventure ?

«Un lièvre à six pattes, et un loup à trois queues
Un fauconneau sans bec et un cerf à six bois,
un cochon tout propret, dis moi où ils sont passés !»
« Le Blond lui lança un regard mauvais. - Une fille de garde ? Tu as perdu la tête ? » (p. 63)
Un lièvre à six pattes, et un loup à trois queues
Un fauconneau sans bec et un cerf à six bois,
un cochon tout propret, dis moi où ils sont passés !