AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende de Robin tome 1 sur 2
EAN : 9782266253567
288 pages
Pocket Jeunesse (16/09/2015)
4.05/5   31 notes
Résumé :
Robin des bois est une fille, les traîtres n'ont qu'à bien se tenir ! La maison de la jeune Robin Hood, 15 ans, a brûlé sous ses yeux. Ses parents sont morts et son frère, Philip, s'est fait enlever. Par miracle, Robin parvient à s'enfuir et jure de venger ses parents de l'horrible Chevalier au Dragon à l'origine du drame. En attendant, elle se réfugie dans la forêt et tombe sur une bande de jeunes hors-la-loi qui détroussent les riches. Robert, le bandit au grand c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 31 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Il y a des thématiques qui parfois m'attirent instantanément. J'ai grandi avec le film d'animation Robin des Bois, ainsi qu'avec l'adaptation filmique Robin des Bois, Prince des Voleurs (avec Kevin Cosner dans le rôle-titre). Et à la vue de la parution Pocket Jeunesse, je n'ai pas pu résister, ma curiosité a été plus forte.

L'intrigue du roman démarre sur les chapeaux de roues. Robin mène une petite vie rurale tranquille en compagnie de sa famille, quand tout bascule. La disparition de ses parents est un phénomène littéraire trop classique pour parler de surprise (et ne parlons pas de la quatrième de couverture)., mais c'est aussi ce qui lance l'intrigue. Avec La Légende de Robin j'ai apprécié de retrouver tous les éléments qui composent les grands récits épiques, avec leurs lots de courage, d'amitiés, d'actions et de rebondissements (presque) inattendus.

L'héroïne principale, Robin, est très agréable à suivre, loin des personnages féminins archétypaux. Ne tombant pas non plus dans le genre garçon manqué, Robin se fait une place dans une équipe de brigands très masculine, sans s'imposer, ni montrer à outrance ses aptitudes (ce qui me faisait un peu peur au début du roman). Concernant les personnages secondaires, j'ai adoré l'ensemble des personnages proposés. Will, aka le Blond, le chef de la tribu de brigands apporte le pendant énervant des jumeaux, Martin & Gilbert, l'humour qui se dégagent des scènes entre les jumeaux est très sympathique et justement dosé. Il y a également Bryce et Mud, qui deviennent rapidement des ancres pour l'héroïne et Ewart, le plus taciturne du groupe mais qui n'en reste pas moins sympathique. Chacun des personnages apporte quelque chose d'intéressant à l'histoire ou à Robin. Et puis il y a Robert, le traître... Je ne vais pas trop vous en parler, histoire de ne pas vous spoiler ; mais la scène de rencontre à Robin donne le ton avec ce personnage et laissait présager la suite des événements.

Avant de commencer ce livre, je ne connaissais pas le style d'Elena Kedros. J'avoue ne pas avoir été très surprise par son écriture, elle reste à la portée d'un public jeunesse (ce qui est tout à fait normal) et ne propose en aucun cas des tournures de phrases stylisées. Autrement dit, rien de marquant, juste une facilité à lire les lignes de l'auteure avec rapidité. Les pages défilent à une allure folle, ce qui est tout de même un point positif !

Les illustrations qui parsèment le récit sont très agréables, offrant un regard particulier sur les éléments qui composent le récit (tantôt un portrait, tantôt l'illustration d'un lieu, etc.). Les dessins de Sara Layafly Spano sont sublimes et correspondent bien à l'impression qui se dégage du roman.

En Bref : Une bonne découverte que cette Légende de Robin, l'univers dépeint par Elena Kedros est sympathique et distrayant. Les illustrations présentent dans le roman apporte un plus non négligeable à l'ensemble du livre. La suite des aventures de Robin et de ses compagnons est prévue pour mars 2016 et j'espère bien qu'elle atterrira entre mes mains !


Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          10

J'ai été amenée à lire ce livre pour la pré-sélection des livres pour le Prix Val Cérou (=concours où les élèves de 5° et de 4° lisent la sélection de livres sur le Moyen-Âge choisi par les documentalistes et quelques élèves et votent leur favori au terme d'un débat inter-collèges. Viens ensuite la rencontre de l'auteur ou de la traductrice.) pour cela, merci à ma documentaliste qui m'a proposé de l'aider à choisir les livres.

Ce qui m'a fait lire le livre a été la couverture : une fille qui tire à l'arc! (J'ai une relation particulière avec ce sport, j'adore le pratiquer!!). D'autant plus qu'elle est très jolie et très bien réalisée!! C'est un vrai plaisir des yeux!!! :)

L'écriture est fluide et prenante (j'aime beaucoup le style d'Elena Kedros!!) Les personnages sont attachants et réalistes. On peut presque les voir en chair et en os devant soi!!

L'histoire est prenante, très bien construite et pleine de suspens… Personnellement j'avais deviné certaines choses mais d'après ma documentaliste, c'est parce que j'ai le nez creux, à force de lecture ;)

Dernier point, au cours de la lecture, on retrouve de magnifiques illustrations avec des explications ce qui rend la lecture vraiment très agréable!

Conclusion :

Un livre très agréable, qui n'a pas lâché ma main et qui m'a éblouie par ses illustrations… à lire!


Lien : https://lecturesdunepetitepo..
Commenter  J’apprécie          50

Le soir de son quinzième anniversaire, le village de Robin est attaqué, ses parents tués et son frère adoptif enlevé par un mystérieux chevalier La jeune fille décide alors de sauver son frère et de venger la mort de ses parents.

Pour cela, elle doit quitter son village (de toute manière en cendres) et traverser la forêt. Elle est alors arrêtée par une bande de jeunes garçons qui volent les passants pour survivre. Finalement acceptée parmi eux, malgré les réticences de Will, le chef, elle pourra apprendre à survivre dans la forêt et à tirer encore mieux à l'arc jusqu'à devenir la meilleure !

Comme vous le savez, je suis totalement fan de la légende de Robin des bois. Que se soit une fille est original, même si pour l'instant on est loin de la légende (elle tire à l'arc et vit dans une forêt avec une bande de jeunes garçons qui détroussent les riches voyageurs, mais c'est tout). C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu chagriné dans le début du roman (comme d'autres petits détails parfois maladroit dans ce début). Mais je me suis rapidement prise par l'histoire qui est bien écrite, avec des détails assez précis et réalistes et une bonne intrigue. Bon, parfois certains comportements sont un peu caricaturaux (par exemple, pourquoi est-ce que Will est TOUJOURS le méchant, au final ?), mais on apprécie vite tous les compagnons de la jeune héroïne (il y a des illustrations dans le romans, mais je me demande toujours pourquoi une fille réveillée en pleine nuit a un corset et une tenue de jour alors qu'elle a dû fuir un incendie…)

Maintenant, je suis curieuse de connaître la suite, savoir si la série se rapprochera plus des aventures de Robin des Bois telles qu'on les connait.

Un petit roman sympa en tout cas et la suite sort en mars !


Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30

Robin voit sa vie bouleversée lorsque lors d'une attaque surprise son village est rasé, les villageois et ses parents massacrés et son frère enlevé par de mystérieux inconnus. Seule, elle se réfugiera au plus profond de la forêt, pour y survivre et acquérir ce qui lui manque pour atteindre ses nouveaux objectifs : retrouver son frère et venger la mort de ses parents et voisins.

Voilà le début des aventures de Robin.

L'histoire est prenante, pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et l'auteur nous offre une héroïne féminine solide et déterminée évoluant dans un Moyen-Age réaliste.

Mais où vont donc se diriger les pas de Robin dans sa seconde aventure ?

Commenter  J’apprécie          30

Robin est une jeune fille qui vit heureuse dans son village à l'époque médiévale avec ses parents et son frère adoptif. le jour de ses 15 ans, pour sa plus grande joie, son père lui offre un arc. Mais dans la nuit qui suit, le village est mystérieusement attaqué. Suivant les conseils de son père, Robin se cache dans le puits du village d'où elle assiste à la mort de ses parents et à l'enlèvement de son frère. Pendant plusieurs jours, elle erre, seule, affamée jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un groupe de garçons qui l'accueille malgré le désaccord de Will, leur chef.

Une intéressante épopée racontée avec simplicité mais dans une langue de qualité. Faire du célèbre Robin des bois une héroïne est une excellente idée. L'histoire est pleine de rebondissements et la psychologie des personnages est analysée avec perspicacité tout en restant très abordable pour des collégiens.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

«Un lièvre à six pattes, et un loup à trois queues

Un fauconneau sans bec et un cerf à six bois,

un cochon tout propret, dis moi où ils sont passés !»

Commenter  J’apprécie          70

« Le Blond lui lança un regard mauvais. - Une fille de garde ? Tu as perdu la tête ? » (p. 63)

Commenter  J’apprécie          30

Un lièvre à six pattes, et un loup à trois queues

Un fauconneau sans bec et un cerf à six bois,

un cochon tout propret, dis moi où ils sont passés !

Commenter  J’apprécie          00

Video de Elena Kedros (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Kedros
GIRLS OF OLYMPUS Official Trailer
autres livres classés : misogynieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

La légende de Robin des Bois : Tome 1 Et si Robin des bois était une fille ?

Qui est le personnage principale ?

Robert
Le blond
Le chevalier dragon
Robin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La légende de Robin, tome 1 de Elena KedrosCréer un quiz sur ce livre