Citations sur Histoire de la guerre du néolithique à la guerre du Golfe (9)

Mais le triomphe de la guerre occidentale se révéla illusoire. Certes, elle s'était révélée irrésistible contre d'autres cultures militaires. Appliquée à elle-même, elle n'apporta que désastres et menace de catastrophe. La Première Guerre mondiale qui se déroula presque exclusivement entre États européens mit fin à la domination du monde par l'Europe et, par les souffrances qu'elle infligea aux populations qui y prirent part, elle altéra ce qu'il y avait de meilleur das leurs civilisations - l'espoir et le libéralisme - pour confier aux militaristes et aux totalitaires le soin de préparer l'avenir. Un avenir qui déboucha sur la Seconde Guerre mondiale, laquelle acheva la ruine que la Première avait commencée.
Toutefois, le trait le plus persistant de la vie militaire chinoise est sa modération, dans le dessein de préserver la culture plutôt que de servir les impératifs de conquérants étrangers ou d'une révolution intérieure. On doit ranger parmi les réalisations les plus remarquables de la Chine le fait d'avoir réussi à siniser les envahisseurs de la steppe et à soumettre leurs pulsions destructrices aux valeurs essentielles de la civilisation.
Dans le déroulement de la Première Guerre mondiale, la politique n'a joué aucune part digne d'être mentionnée. cette guerre fut, au contraire, une extraordinaire et monstrueuse aberration culturelle, l'issue d'une orientation irresponsable prise par les Européens au siècle de Clausewitz et consistant à transformer l'Europe en une société guerrière. Clausewitz ne fut pas l'architecte d'une telle décision, pas plus que Marx n'engendra seul la poussée révolutionnaire qui altéra, au même moment, le libéralisme ; mais chacun d'eux n'en porte pas moins une lourde responsabilité. Leurs grands essais, présentés comme des œuvres de science, étaient en réalité de véritables manifestes idéologiques, montrant le monde non comme il était mais comme il devait être.
En vérité, nous ne pouvons nous endurcir qu'à ce que nous connaissons déjà. Nous rationalisons et même justifions des actes de cruauté accomplis par nous-mêmes ou par nos semblables, tout en étant choqués, voire écœurés, par des comportements également cruels qui, lorsqu'ils sont commis par des étrangers, revêtent une autre dimension.
Un héros de scène ne fait que simuler le goût du risque. Le héros de guerre, lui, est admiré par les deux sexes parce qu'il affronte des risques réels. Mais celui qui possède un véritable tempérament de soldat - et les sociologues se montrent totalement aveugles sur cet aspect - côtoiera le risque sans se soucier que els civils l'admirent ou non. C'est l'estime des autres soldats qui le satisfait. La plupart des soldats aiment à se retrouver en compagnie de leurs semblables avec lesquels ils partagent un certain mépris pour la vie facile, la satisfaction d'être libérés des petits soucis matériels dans la vie de camp et la marche en colonne. Ils ont en commun le goût de la rude vie des bivouacs, de la compétition dans l'endurance et l'espoir de trouver le repos du guerrier auprès des femmes qui les attendent.
Si la guerre est aussi vieille que l'Histoire et aussi universelle que l'humanité, nous devons admettre cette limitation capitale qui fait de la guerre une activité exclusivement masculine.
Le culte du sabre a de nombreuses sources. [...] Il a été renforcé par la culture de la caste des guerriers, une "culture accordant un attention méticuleuse à ce qui est formel, cérémonial et élégamment exprimé dans la vie et dans l'art.
Le "style " était le pivot du mode de vie samouraï : style dans l'habillement, les armures, les armes et leur maniement, le comportement sur le champ de bataille. En cela, ils ressemblaient là aussi à leurs contemporains, les chevaliers de France et d'Angleterre. Mais ils en différaient nettement quant à leurs conceptions culturelles. Les Japonais étaient un peuple de lettrés et les samouraïs possédaient une culture littéraire très poussée. Les plus grands nobles du Japon, ceux qui résidaient à la cour de l'empereur-dieu, ne recherchaient nullement la gloire militaire mais le renom en littérature. Leur exemple était un modèle pour les samouraïs qui, tous, désiraient être connus à la fois pour leurs prouesses au sabre et comme poètes.
Un format vraiement poche en 5 petits livrets. Clair, précis, bien écrit. On comprend tout. A lire dans la continuité pour prendre la mesure de l'évolution du monde.