EAN : 9782262035440
Perrin (28/08/2014)
4.07/5   15 notes

John Keegan pose ici une question fondamentale, et dans une certaine mesure provocante : la guerre est-elle intrinsèquement liée à la culture humaine ?

Sa réponse est sans appel : toutes les civilisations doivent leurs origines à la guerre. Et si l'on peut distinguer trois traditions guerrières différentes, il n'existe en dernière analyse plus qu'une seule culture militaire.

Son évolution et ses mutations, c'est cela l'histoir... >Voir plus
Que lire après Histoire de la guerreVoir plus
Particulièrement pertinent. A la fois évident et terriblement dérangeant.
G

En vérité, nous ne pouvons nous endurcir qu'à ce que nous connaissons déjà. Nous rationalisons et même justifions des actes de cruauté accomplis par nous-mêmes ou par nos semblables, tout en étant choqués, voire écoeurés, par des comportements également cruels qui, lorsqu'ils sont commis par des étrangers, revêtent une autre dimension.
"La guerre...une continuation de la politique", voilà une pensée qui, une fois formulée par Clausewitz, s'avérait capable d'offrir à l'officier qui s'interrogeait un abri philosophique commode et de lui épargner une confrontation avec les aspects plus archaïques, plus sombres et plus fondamentaux de son métier.
La plupart du temps, la destruction de l'ennemi n'était pas le but.

Lire un extrait