Noëlle Keruzoré (Traducteur)Pierre-Olivier Cervesi (Éditeur scientifique)Antoine Bourguilleau (Éditeur scientifique)
ISBN : 2262023786
Éditeur : Perrin (19/08/2005)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 31 notes)

Un événement. Le fruit de sept années de travail par celui qui, depuis un quart de siècle, est considéré comme le meilleur historien de la guerre.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  10 juillet 2012
Une synthèse sur la première guerre mondiale qui en rend très bien l'aspect... mondial justement. Là où l'imaginaire collectif en France a tendance à ne voir dans la grande guerre que les tranchées du front ouest, ce livre présente tous les fronts, tous les enjeux, d'une guerre qui fait rage sur plusieurs océans et continents et engloutit les hommes de dizaines de pays.
L'influence des fronts les uns sur les autres, l'importance de la position géostratégique des belligérants, notamment l'empire ottoman, tout est mis en lumière. Dès 1914, la contrattaque de la Marne est facilitée par l'offensive russe en Prusse orientale. Même les opérations de guerilla allemande en Tanzanie ont leur importance en mobilisant des ressources du Commonwealth. Alors que le conflit s'éternise, l'entrée en guerre de nouveaux pays, la capitulation d'autres, sont des enjeux énormes. La gestion des "ressources humaines", et le consentement à la guerre, à l'échelle européenne et plus, apparaissent comme les clefs du conflit. le livre a le mérite d'éclairer tout ça, tout en sachant descendre au niveau du combattant et montrer également l'aspect tragique et humain du conflit. Et c'est très bien écrit.
Keegan oblige, le point de vue est assez anglais, par contre. L'expédition de Gallipoli reçoit un traitement démesuré, comparé à l'armée d'Orient par exemple. Mais il n'y a pas d'impasse.
Le chapitre sur le déclenchement de la guerre est passionnant et tellement riche d'enseignements qu'il justifie l'acquisition du livre à lui seul.
jsgandalf
  13 septembre 2012
La « première guerre mondiale » de Keegan, auteur anglais, a laissé plus d'un français sur sa faim. Les reproches les plus fréquents sont l'approche de notre armée et sont action au combat. Il est vrai que l'on aurait espéré une vision plus généreuse. Cependant le but n'est pas de parler ici de notre guerre à nous, mais si possible de l'ensemble du conflit, ce qui est, vu l'immensité du charnier, un paris difficile à tenir. N'oublions toute l'étendu du front. Qui se souvient que l'Autriche-Hongrie était en guerre et combattait sur le front de l'Est et le front italien ? L'empire ottoman lui aussi était en guerre. Sans compter le front secondaire des Balkans.
Comme de l'ensemble de son oeuvre, Keegan s'emploie à donner une vision complète des conflits qu'il décrit. Ce livre n'y déroge pas, la géopolitique est aussi importante que les combats. L'immensité du terrain autant que la solitude du soldat face à l'attaque.
Keegan est à lire car il nous oblige à sortir de nos schémas, à prendre la mesure d'un conflit planétaire et non pas un simple affrontement franco-allemand, quand bien même cet affrontement fut monstrueux.
Mathdx
  04 juillet 2019
C'est un des meilleurs historiens de l'histoire militaire qui nous raconte la tragédie européenne qui met fin à une Europe au sommet de sa prospérité. Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est que John Keegan ne se focalise pas seulement sur les batailles de tranchées du front est et ouest.
Il nous montre des aspects intéressants comme le plan Schliffen fait avant la guerre. Ce plan était de concentré la majorité des forces allemandes sur le front ouest et une minorité à l'est contre les armées russes qui prenait plus de temps à se mobiliser. Par la suite les Allemands passeront à travers le Luxemburg et la Belgique qui était neutre depuis le traité de 1839 (le passage des troupes allemandes malgré le refus de la Belgique entrainera la Grande-Bretagne dans le conflit) , il y aurait ensuite un contournement des forces françaises par le nord où l'aile droite allemande (au nord) se dirigerait vers Paris.
Les combats en Afrique, surtout dans la colonie allemande de l'est à Der-es-Salaam qui était la plus forte des colonies allemandes. En Amérique, plus précisément au Chili, où les allemands ont infligé une défaite à la Royal Navy (qui se reprendra par la suite). Il y a aussi dans les îles allemandes du Pacifique la bataille de Tsingtao, où les défenses allemandes était fortement fortifié et défendu par 3000 marins. Les Japonais, qui ne prenaient aucune chance, déparquaient 50 000 hommes. Après des durs combats, le capitaine Meyer Waldeck se rendait avec ses forces. Il avait perdu 200 hommes contre 1 455 Japonais.
Finalement les combats navals de la Grand Fleet britannique versus la Hochseeflotte allemande. Il y a les batailles navales et surtout celle de Jutland, qui mis fin au combat sur mer avec une flotte trop affaiblie pour passer sous mer avec les U-Boots.
J'ai en gros appris beaucoup de choses et apprécié ce livre. Heureusement que l'Europe est redevenue, comme elle l'avait été en 1900, prospère, paisible et une puissance pour le bien dans le monde.
CapMargaret
  28 février 2019
Un livre très intéressant pour qui veut avoir une vision mondiale de la première guerre du même nom et pour qui veut comprendre comment tous les évènements se sont enchaînés (ou déchaînés), à commencer par la déclaration de guerre.
J'ai trouvé la vision stratégique et l'oeil critique de John Keegan passionants, très complémentaire des témoignages et/ou romans par des témoins que j'ai pu lire auparavant. Pour autant, malgré cette perspective, le drame humain n'est pas éludé par l'auteur, qui livre quelques morceaux de témoignages (de tous bords, pas uniquement britanniques), mais s'intéresse aussi à la personnalités des généraux qui ont marqué la guerre.
J'ai beaucoup appris sur la guerre navale, tout à fait importante, qui opposa la Royal Navy et la Marine Impériale. Les livres d'histoire français en parlent peu (ce qui n'est pas surprenant) et John Keegan en donne un bon aperçu. J'ai aussi beaucoup appris sur la malheureuse expédition de Gallipoli dans le détroit des Dardanelles qui a si durement marqué la mémoire australienne et néo-zélandaise.
Par ailleurs, il ne faut pas se laisser impressionner par l'aspect dense du livre, le style est accessible et l'auteur mélange suffisamment théorie, documents et anecdotes pour que le récit soit prenant.
Toftaky
  12 août 2014
Indispensable pour se faire une idée claire et précise du conflit. Keegan ne prend pas parti et analyse froidement le déroulement des combats. On évite ainsi les visions partisanes pour ne garder que les faits soigneusement recoupés par un des meilleurs spécialistes des grands conflits militaires
ecoeco   16 décembre 2013
A.J.P. Taylor qualifiera avec désinvolture le déclenchement des hostilités en 1914 de "guerre des horaires de trains", ce en quoi il se trompe. En effet, s'ils n'avaient pas écouté les conseils de leurs états-majors, les chefs d'Etat auraient pu à tout moment, en y mettant un peu de bonne volonté, empêcher l'escalade. L'expression de Taylor est cependant pertinente, prise dans une acceptation moins légère. L'élaboration de calendriers de circulation a contribué de façon si éclatante à la victoire de la Prusse sur la France en 1870 que ce type de planification a pris le pas sur tout autre dans l'esprit des militaires européens.
TridactyleTridactyle   01 octobre 2014
Au final, la Première Guerre mondiale elle même est un mystère. Ses origines sont mystérieuses et son déroulement l'est tout autant.
NikozNikoz   23 novembre 2014
Au final, la Première Guerre mondiale elle même est un mystère.
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)