Citations sur La guerre de sécession (8)

Il existe de nombreux exemples de soldats évoquant l'admiration qu'ils ressentaient pour le courage de leurs officiers et la force qu'ils en tiraient. Parfois, les soldats décrivaient des comportements inverses ; ainsi le cas de cet officier qui fut retrouvé se cachant dans un arbre creux à Shiloh ou de cet autre que l'on vit s'appliquer sur le corps des traces artificielles de combat à une distance sûre de l'ennemi.
Aujourd'hui, Lincoln ne pourrait prononcer les discours qui lui valurent d'être désigné en 1860 et il serait poursuivi en justice dans le cadre de la loi fédérale pour avoir ainsi exprimé son opinion : il ne croyait pas, déclara-t-il expressément, en l'égalité individuelle des Noirs et des Blancs. Il considérait que le Noir était l'inférieur du Blanc, et cela à jamais. Cependant, il jugeait que le Noir était l'égal du Blanc sur le plan juridique, égalité reconnue par les lois fondatrices des États-Unis et qui imposait une application juridique. Les Noirs devaient avoir accès à la loi comme les Blancs et jouir des mêmes droits politiques.
Stonewall Jackson [général confédéré] chevauchait juste derrière la ligne de front des confédérés.[...] [Il] s'avança au-delà de ses propres troupes pour reconnaître le terrain. Alors qu'il revenait avec ses officiers dans l'obscurité croissante, ils furent remarqués par des hommes de la division du général Hill qui les prirent pour des ennemis et firent feu [...] Un sergent et un capitaine de l'entourage de Stonewall furent tués. Puis un régiment de Caroline du Nord tira une autre salve et blessa trois fois le général. Une balle se logea dans sa main droite, une deuxième traversa son poignet gauche, et un troisième tir lui brisa l'humérus gauche. Il tomba de cheval et saignait abondamment lorsqu'il fut récupéré. [...] Un groupe de soldats arriva avec une civière sur laquelle le blessé fut placé et transporté à hauteur d'épaules. Les tirs de l'artillerie de l'Union blessèrent un des porteurs et Stonewall manqua de tomber. [...] Vers minuit, des chirurgiens lui amputèrent le bras gauche près de l'épaule et retirèrent la balle de sa main droite. [...] Il survécut une semaine entouré de son épouse et de leur fille nouveau-née, mais une pneumonie (ou peut-être une pleurésie) se déclara et il mourut dans l'après-midi du dimanche 10 mai 1863.
Kate Stone, une dame de la Confédération, écrivit dans son journal intime : "Il est difficile de croire que des soldats sudistes (des Texans de surcroît) aient été battus par une bande métissée de Yankees blancs et noirs. Il doit y avoir une erreur quelque part."
Cependant , chose remarquable,malgré les désertions ou la résistance à la conscription ,l'aspect le plus frappant sur le front intérieur au Nord comme au Sud fut le soutien inébranlable des populations à la guerre.
Le recrutement dans l'armée concernerait un nombre considérable de Noirs (entre 180 000 et 200 000, anciens esclaves pour les deux tiers). Ils serviraient dans les troupes de l'Union dans des conditions qui permettraient de contrôler leur comportement et leur liberté de mouvement. Leur admission sous les drapeaux soulevait néanmoins toutes sortes de difficultés. [...] En dernier ressort, cependant, la difficulté se résumait simplement aux doutes largement répandus au Nord sur la valeur au combat des soldats noirs. Combattraient-ils vraiment ou prendraient-ils la fuite en laissant les Blancs dans l'embarras ? Aujourd'hui où les Noirs ont gagné une solide réputation de combattants dans les guerres les plus acharnées de l'Amérique moderne, une telle question semble dénuée de sens.
Le gouvernement des États-Unis ne déclara jamais la guerre à la Confédération. Cette omission aux étranges retombées juridiques était pourtant légale. Aux yeux des nordistes, le Sud n'était pas indépendant et demeurait, sur le plan constitutionnel, une partie intégrante de l'Union qui ne pouvait donc se battre contre elle-même ou contre une partie d'elle-même.
Les nordistes méprisaient également les villes du Sud qu'ils jugeaient souvent petites, exiguës et mal bâties ; ils se plaignaient que leurs rues fussent sales et leur aspect général "vieillot", terme courant de critique dans les lettres qu'ils envoyaient chez eux. Ils critiquaient également les sudistes eux-mêmes, qui, selon eux, étaient peu instruits et s'exprimaient mal.