Éditeur : Les Belles Lettres (09/03/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Sa vision de l’Angleterre et de son histoire, l’éloquence incomparable de ses discours, sa pugnacité exemplaire ont permis à Winston Churchill d’élever toute une nation à la grandeur par des sacrifices sans précédent. Dans cette biographie de référence, le grand historien John Keegan brosse en deux cents pages lumineuses le portrait d’un des plus grands hommes politiques du XXe siècle, depuis ses exploits militaires de jeunesse sur la scène internationale (Indes, Ég... >Voir plus

Bouldegom
  10 juillet 2018
Je ne connaissais que peu de choses de Churchill avant de lire ce livre . Sa réputation de grand homme faite pendant la guerre contre l'Allemagne, et quelques célèbres citations. Trop peu, évidemment. C'est pourquoi j'ai choisi « Winston Churchill une vie » dans la liste que me proposait « Masse Critique ». Je remercie d'ailleurs Babelio et l'éditeur « Les belles lettres » pour leur générosité et leur confiance.
Cette biographie a été éditée la première fois en 2002 sous le titre « Winston Churchill ». Son auteur, John Keegan, décedé en 2012, était historien militaire et journaliste. Churchill fut lui aussi correspondant de guerre et ses écrits jalonnèrent toute sa vie ; leur autre point commun est d'avoir été tous deux élèves à l'Académie royale militaire de Standhurst.
Cet ouvrage m'a permis de prendre connaissance de l'histoire de cet homme exceptionnel, Winston Churchill. Une vie d'aventures pleine d'incertitudes tant sur le plan politique que sur le plan de la santé, et qui témoigne d'un caractère hors du commun. Je retiendrai le fait majeur, celui du pressentiment, que lui seul a reconnu, du terrible danger que représentait Hitler et son régime nazi. Sans sa clairvoyance et ses efforts pour réveiller les classes politiques européennes et surtout son insistance pour obtenir l'aide des États-Unis, où serions-nous aujourd'hui ? Peut-être serions-nous allemands, ou russes, qui sait ?
Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas vraiment Winston Churchill, et qui veulent en savoir plus sur ce héros de la seconde guerre mondiale.
JaneAustenAndHerWorld
  10 juillet 2018
Je ne connais Churchill que par son rôle de Premier Ministre pendant la Seconde Guerre mondiale. Je voulais en apprendre plus et l'occasion s'est présentée avec cette biographie.
Elle se découpe en 10 chapitres. Les premières pages du premier chapitre sont déconcertantes. John Keegan l'auteur, donne son avis sur cet homme politique, un avis très négatif. Passé cet étonnement, il s'explique et il est intéressant de connaître son point de vue, ce qui l'a fait changer d'avis sur cet homme, l'hommage qu'il rend ensuite dans le reste de l'ouvrage.
Les chapitres suivants se découpent par période dans la vie de Churchill: son enfance, ses premiers pas dans l'armée, ses premières amours, puis ses premiers pas dans la vie politique. L'auteur nous explique comment la personnalité de Churchill lui a permis de faire de grands projets, principalement pendant la guerre mais pas seulement. On apprend des éléments intéressants sur ses missions au gouvernement. On comprend qu'il a toujours recherché la liberté de son pays, le bien-être de sa population et pas seulement sa prospérité. Il a peut-être changé de parti à deux reprises, cela ne l'a pas empêché de suivre ce qui le tenait à coeur. Cet homme peut paraître énigmatique et complexe mais en creusant comme le fait l'auteur, on rencontre un homme simple et épris de foi en sa patrie.
Cette biographie est bien documentée et donne beaucoup de détails. Cependant il est difficile de la suivre correctement lorsque l'on ne connait pas suffisamment certaines périodes (guerre des Boers en Afrique par exemple).
Je remercie les éditions Les Belles Lettres et la Masse Critique pour cette lecture qui m'a permis de mieux connaître ce grand homme.
alex75006
  10 juillet 2018
Un grand merci à Babelio et aux Editions des belles lettres pour ce livre de John Keegan.
Excellente biographie de Churchill pour qui veut apprendre à connaître sa vie. Ce livre a le mérite de nous faire découvrir la vie de cet homme hors du commun, de nous en offrir de nombreux détails sans toutefois absolument tout nous dire. ce livre d'un peu plus de 200 pages se lit comme un roman, la vie de cet homme pourrais d'ailleurs en être un! John Keegan s'est très bien documenté. on devine des recherches intensives derrière cet ouvrage et il sait nous transmettre les informations avec facilité.
L'écriture est très agréable. je recommande
Certain diront que certains points de son histoire pourraient être plus développé, que l'auteur se montre peu critique de l'homme et passe vite sur ses excès. C'est certainement vrai, mais la vocation de cette biographie est surtout de nous apprendre à connaître la vie de Churchill et non d'écrire une thèse sur cet homme.
MonCharivariLitteraire
  24 août 2018
John Keegan s'attaque à Churchill. Sera-t-il de taille à raconter la vie de cet homme hors du commun? parvient il à nous transmettre le caractère de cet homme que si peu ont vraiment connu. Je pense que la réponse est oui. Cette biographie se lit très bien. Avec un peu plus de 200 pages, elle ne décourage pas. mais surtout elle se lit très aisément. Vous ne la reposerez pas tant que vous ne l'aurez pas terminée. Vous apprendrais qu'avant d'être politique il fut militaire et gagna sa vie en publiant des livres sur ses exploits au combat! Cette biographie est très bien documentée sans être désagréable à lire. Ce livre est un bel hommage pour cet homme politique hors norme. Certains reprocheront à l'auteur un manque de critique vis à vis de l'homme mais ce n'est pas le but du livre qui veut seulement nous le faire connaître. Une très belle introduction à cet homme hors norme.

Liberation   03 mai 2018
Accessible aux aficionados comme aux novices, la biographie du Premier ministre anglais par John Keegan se garde d’égratigner le mythe.
LeFigaro   13 avril 2018
Dans Winston Churchill, une vie, l'historien anglais dresse un portrait psychologique de celui qui changea, par sa puissance de conviction et son énergie, le cours de l'Histoire en 1940.
BouldegomBouldegom   09 juillet 2018
Quand la guerre arriva, Churchill comprit tout de suite, et beaucoup de ceux dont il avait fait ses ennemis politiques pendant les années d'apaisement le comprirent aussi, qu'il était le seul homme en Grande-Bretagne qui pourrait la mener avec l'espoir d'une issue positive.
BouldegomBouldegom   09 juillet 2018
Sur sa tombe fut plus tard dressée une pierre tombale, portant simplement son nom.
Elle n'est aujourd'hui pas beaucoup visitée. Le véritable lieu de repos de Churchill est dans le cœur des hommes.
BouldegomBouldegom   09 juillet 2018
Les affamés de pouvoir sont, presque sans exception, des êtres humains manqués, souvent dangereux pour leurs congénères. (p.213)
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   24 août 2018
sa réputation était sérieusement entachée: son changement de parti, que les conservateurs ne lui avaient jamais pardonné; son gout pour un journalisme controversé; l'ostentation de son excursion à Anvers; et surtout sa défense de l'expédition des Dardanelles et son échec couteux.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   24 août 2018
Churchill n'appartient pas au monde des gens ordinaires, mais - même quand il compta parmi les grands hommes du XXème siècle-, il s'efforça toujours, dans sa lutte contre les attraits de la gloire guerrière, de ne jamais perdre de vue son horreur.