AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresGay


Dans ce livre, toujours aussi hilarant que le premier opus de Joe Keenan, Un mariage à la mode, nous retrouvons toute notre bande de gais lurons paumés et sans le sou. Les derniers efforts de Philip Cavanaugh et de son amie Claire Simmons pour enfin percer sur Broadway ont échoué, mais ils ne sont pas passés inaperçus. Tommy Parker, qui n'est autre que l'employeur de Gilbert Selwyn (eh oui, il bosse dans ce bouquin – comme quoi, tout arrive) a repéré les deux. Tommy est en fait en mission commandée, téléguidée par le milliardaire Boyd Larkin, qui souhaite placer un espion dans la maison de son grand rival, Peter Champion. La femme de Peter, Elsa, cherche à se lancer dans la chanson et a besoin d'une équipe de compositeurs. de son côté, Gilbert espère que le fait d'aider Tommy Parker et Larkin à mettre en oeuvre leur stratagème lui permettra de coucher enfin avec Parker. Non seulement, celui-ci est beau, mais aussi très riche (là-dessus, Gilbert ne change décidément pas).

Philip et Claire se font donc embaucher par Elsa. Malheureusement, cette femme ne sait pas chanter, mais alors, pas du tout. Même en tant que « diseuse », elle est nulle car ses capacités d'actrice sont inexistantes. Elle, bien sûr, est convaincue d'être au top du top. Néanmoins, Philip et Claire doivent tout mettre en oeuvre pour que son récital soit un succès : dans le cas contraire, Champion, qui semble être directement inspiré de Donald Trump avant qu'il ne devienne le POFUS, pourrait détruire leur carrière à jamais. Philip et Gilbert ne tardent pas à être pris en train d'espionner Champion, qui n'est pas né de la dernière pluie non plus. Et il tente de les « retourner ». du coup, ils se retrouvent agents doubles, bientôt agents doubles-doubles, voire agents triples. Et quand l'homme de leurs rêves – Tommy Parker – se révèle être homosexuel, Philip et Gilbert se font soudain concurrence pour ses faveurs financières (et sexuelles) et se trahissent mutuellement.

Eh bien, on a beaucoup ri avec Un mariage à la mode. On rit tout autant en lisant cette histoire loufoque, où même faire un résumé du seul début donne le tournis. C'est encore vaudevillesque à souhait, portes qui claquent, secrets qui n'en restent pas pour longtemps, personnages hauts en couleur, avec une critique à l'acide sulfurique de la haute société new-yorkaise (ou ce qui se prend pour telle). Philip et Gilbert, égaux à eux-mêmes, sont de vrais guignols, incapables de penser plus loin que leur sexe (ou leur porte-monnaie, toujours dégarni), inaptes à évoluer dans un environnement ou jalousie, intrigue, trahison et bassesse sont les maîtres-mots. Plus d'une fois, la pauvre Claire tente autant que faire se peut de sauver les meubles, mais elle n'a pas de bol – les deux compères savent si bien déjouer toutes ses solutions terre-à-terre. Ajoutez à cela ce M. Champion, auto-suffisant et gras, sa femme Elsa, mélange entre la Castafiore et Florence Foster-Jenkins, une coach nimbée de mystère mais qui, au fond, ne cherche qu'à plumer sa disciple Elsa, le lisse et dangereux Tommy et l'onctueux serpent Boyd Larkin ; ajoutez des qui-pro-quos savoureux, des dialogues à se faire pipi dessus, et voilà encore un bon moment de lecture pour vous. Ne lisez pas ce livre dans le métro, car les gens vont vous regarder bizarrement quand vous glousserez tout seul tous les deux paragraphes !
Lien : http://livresgay.fr/le-retou..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}