10-18 (19/05/2004)
3.77/5   63 notes
" Plus sûrement que l'amanite tue-mouches, Un mariage à la mode sèmera la terreur chez les belles-mères. Ce premier roman narre le désopilant mariage blanc concocté par un jeune romancier homosexuel et une petite garce new-yorkaise afin de soutirer un pactole aux quidams richissimes avec lesquels leurs mères viennent de se remarier - respectivement un lord anglais et un parrain de la Mafia. Joe Keenan, parolier renommé à Broadway, a retenu de la comédie musicale le ... >Voir plus
Que lire après Un mariage à la modeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Si vous cherchez un vaudeville extra-queer, vraiment loufoque et drôle à souhait, ceci est le livre à lire. Moi, j'ai souri souvent, pouffé encore plus souvent, voire carrément ri comme un con. L'auteur, Joe Keenan, est un scénariste à la base (il a collaboré, entre autres, aux Desperate Housewives) ; il sait donc comment construire une histoire et comment la rendre peut-être pas crédible mais au moins cohérente. Attention, tout est gros dans ce roman, tout est exagéré, tout est grotesque, que ce soient les personnages, les imbroglios ou les situations. Mais on s'y prend rapidement, et au bout de quelques pages seulement, on s'amuse tellement que l'on ne cherche même plus une quelconque vraisemblance dans l'histoire.

Alors, les personnages. D'abord, Gilbert Selwyn et Moira Finch. Ces deux-là ne peuvent pas se blairer, mais ils ont deux choses en commun : leur aversion pour le travail honnête et leurs familles recomposées. Et c'est là que leurs grands esprits se rencontrent : ils annoncent qu'ils vont se marier. En fait, Gilbert s'est récemment rendu au mariage d'un cousin, où il a réalisé que la famille de son richissime beau-père, normalement si pingre, se montre extrêmement généreuse pour les futurs mariés. Étant donné que le beau-père de Moira, le duc de Dorsetshire, est également riche, Gilbert estime que lui et Moira pourraient gagner 100 000 $ chacun en se mariant, en vivant ensemble pendant un intervalle décent, puis en divorçant.

Problème : Gilbert est pédé comme un phoque. Et nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner. Pour que le plan fonctionne, Gilbert doit donc trouver quelqu'un qui jure que son homosexualité n'était « qu'une phase ». Il jette son dévolu sur Philip Cavanaugh, son meilleur ami, ancien amant et un auteur-compositeur en herbe. C'est d'ailleurs Philip qui est le narrateur de toute l'histoire. Au début, Phillip refuse net de participer à ce plan voué à l'échec – il a déjà subi les conséquences désastreuses des super-plans de Gilbert de par le passé – mais quand Gilbert lui offre une part du butin, il accepte en devenant le témoin de Gilbert.

Mais il y a tout de suite un nouveau problème : la mère de Moira, la duchesse donc, annonce au téléphone à sa fille qu'elle n'a pas assez de liquidités pour payer le mariage. Elle demande donc à Moira de payer elle-même en se servant de son fonds en fidéicommis. Seulement, Moira a déjà incité son banquier, Winslow, à détourner ces fonds, et ça fait belle lurette qu'elle a ainsi éclaté tout son héritage dans plusieurs projets de placement loufoques. Elle propose rapidement un nouveau plan : convaincre le fameux beau-père de Gilbert, Tony Cellini, d'avancer l'argent pour le mariage, avec la « promesse » que la duchesse remboursera les dépenses de Moira. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et là, ça se corse (encore). Pendant un déjeuner avec la mère de Gilbert, une femme vive mais extrêmement naïve, Phillip entend parler des mystérieux va-et-vient de beau-papa Tony Cellini et du nombre étonnamment élevé de morts « accidentelles » dans sa famille. Phillip soupçonne tout de suite que les futurs beaux-parents (et victimes) de Gilbert et Moira sont donc… des mafiosi. Ce qui le rend quelque peu nerveux, quand même. Autant Gilbert que Moira trouvent la notion absurde, autant Phillip craque et confie tout à son partenaire compositeur, l'intelligente Claire Simmons.

Bon, on devine déjà où ça nous mène. La belle-famille de Gilbert est en effet « du milieu », donc pas des rigolos. Claire, la seule à garder la tête froide pendant tout le roman, n'arrive pas à bien canaliser les autres. Moira est une véritable manipulatrice et menteuse, donc sa mère, la duchesse… existe peut-être uniquement dans son imagination. de fil en aiguille, de situation comique en situation comique, les deux compères Philip et Gilbert s'embarquent dans des impasses de plus en plus incroyables, et quand la tension arrive à un de ses apogées, ils ne trouvent rien de mieux que… de coucher ensemble. Ce qu'un ennemi de Philip réussit à prendre en photo ! Alors, imaginez la crise hystérique et la crise de rire pour le lecteur !

Franchement, ce livre est pour moi un classique du genre, une comédie burlesque digne d'un scénariste des années 40, avec des dialogues savoureuses (j'ai pensé notamment aux fameux The Women de George Cukor, qui est un vrai diamant) et du genre plus gay tu meurs. le livre peut être trouvé dans des librairies, ou alors d'occasion sur amazon. Dommage, une réédition ne serait pas du luxe. Parce que rire comme ça, qu'est-ce que ça fait du bien !
Lien : http://livresgay.fr/un-maria..
Gilbert Selwyn, romancier homosexuel New-yorkais et Moira Finch, une petite peste sont tous deux attirés par l'argent. Et pour en avoir, Ils mettent au point une combine : se marier pour avoir des cadeaux des familles respectives dont les comptes en banque sont bien garnis. le beau-père de Gilbert est un homme d'affaires qui a réussi et la mère de Moira , mariée à un duc devront supporter et s'acquitter de de leurs appétits financiers. Mais, rien ne se passe comme prévu.

Si vous cherchez un livre burlesque, sans temps mort et qui se dévore, ne cherchez pas plus loin ! Sans être un chef d'oeuvre qui marquera l'histoire de la Littérature ( avec un grand L), et bien, ce livre fait travailler les zygomatiques et se lit avec délice ! Quand un romancier homosexuel notoire qui passe plus de temps à faire à la fête qu'à écrire et qu'une pique-assiette teigneuse décident de se marier, cela donne un mélange complètement explosif. Déjà, il faut convaincre l'entourage que Gilbert est devenu hétérosexuel et préfère désormais la compagnie des femmes. Ils s'y emploient avec zèle en simulant disputes puis réconciliations comme les jeunes couples couples d'amoureux et les plus réticents n'y voient que du feu. Leu plan consiste à convoler en justes noces, puis divorcer au bout de quelques mois en se séparant l'argent reçu en cadeau. Mais le beau-père de Gilbert travaille dans un milieu où étrangement on meurt souvent de façon accidentelle. Entendez par là que la mafia n'est pas loin. Ajoutez-y une duchesse assez mystérieuse, de l'action, des rebondissements, une bonne dose d'humour et vous obtenez ce livre déjanté ! Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises!

Même si quelquefois les ficelles sont un peu grosses, il n'y a aucune raison de se priver de ce roman diablement rythmé, gai et pétillant!
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Souvenir d'une lecture jubilatoire... C'était il y a longtemps mais alors, qu'est ce que c'était drôle. Bizarre qu'on n'en ait pas fait un film... Au départ, il ne s'agit que d'une association de malfaiteurs. Gilbert Selwyn un jeune romancier gay et Moïra Finch qui a tout du profil de l'aventurière décident de contracter un mariage blanc à des fins d'évolution sociale et ... financière. A partir de là, rien ne se passe comme prévu et voilà le lecteur pris dans un tourbillon burlesque incroyable... A mourir de rire !
Gilbert Selwyn romancier homosexuel New-Yorkais et Moira, une peste qui aurait dilapidé en magouillant le placement confortable qui était censé lui procurer une rente confortable font tous deux partie du milieu "artistique" superficiel, Gilbert se déclare écrivain, mais n'a jamais rien écrit et Moira est surtout connue pour ses placements catastrophiques dans des affaires mortes-nées. Ils voudraient bien continuer leur vie oisive dans le confort et ont découvert que le mariage pouvait être d'un rapport intéressant, quoi de plus normal pour eux que de monter une magouille à base de mariage blanc afin d'extorquer un pactole intéressant à leurs familles ?
La mère de Gilbert s'est remarié à un richissime homme d'affaire d'origine Italienne dont la nombreuse Famille ne demanderait qu'à faire des cadeaux somptueux aux jeunes mariés n'est ce pas ? et la mère de Moira n'est elle pas re-mariée à un richissime Duc Anglais ?
Bon, les jeunes escrocs se lancent dans une campagne de relations publiques à base de mensonges sans être conscients que la famille Italienne est en fait une "Famille", la Mafia dans toute sa splendeur, et que c'est peut-être risqué d'arnaquer des arnaqueurs …

La narration est faite par le meilleur ami du futur marié qui tente parfois de le raisonner, sans faire trop d'efforts, vu qu'il sera intéressé aux bénéfices de l'opération, du moins jusqu'à ce qu'il se rende compte des risques encourus, à ce moment ce ne sera pas si facile, d'autant que Moira a accumulé les mensonges et perfidies et qu'elle voudrait toujours aller au bout, même en faisant porter le chapeau à ses acolytes. L'action se déroule dans un milieu superficiel d'oisifs se prétendant artistes où la nullité, si elle est amené au pinacle peut rapporter gros.
Un vaudeville à l'américaine, du burlesque grossier, plus on accumule les blagues potaches et plus les spectateurs en ont pour leur argent, "big is beautiful" n'est ce pas ?

L'écriture est fluide, cependant le scénario reste assez lourd, le genre de chose qui pourrait marcher sur scène avec de bons acteurs et un excellent metteur en scène, mais dont la lecture ne m'a pas vraiment emballé.
Entre le théatre de boulevard et le burlesque a l'anglaise. Keenan manie l'art du “nonsense“ avec un humour qui fait mouche. On se surprend a se laisser entrainer avec ces personnages hauts en couleur, dans cet imbroglio de situations cocasses, tordues, sans s'ennuyer une seconde. A savourer sans complexes.

Nous sommes tous enclins à imaginer chez les autres le même cocktail de qualités et défauts que nous reconnaissons si bien en nous-mêmes, mais quand certaines créatures incarnent à la perfection le Bien ou le Mal, nous les voulons tout d'une pièce et détestons les vois douter d'elles-mêmes. Moira était pour nous l'une de ces créatures auxquelles on ne saurait jamais s'identifier, aurait-on l'éternité devant soi.
Qu'y a-t-il de si drôle ?
-Tu aurais dû voir ta tête quand j'ai parlé des 5000 dollars ! On aurait dit un Français en plein orgasme, fit-il d'un ton connaisseur.
- Ne le crie pas sur les toits, en tout cas. Allez, je te quitte!
Et il raccrocha. Quelques secondes plus tard, la sonnerie retentit de nouveau.
" Allo Gerry, c'est moi. Tu sais que Pina perd complètement la boule?
- Holly?
- Ah c'est toi, Phil. Excuse-moi, j'ai refait ton numéro par erreur
- Il n'est pas un peu...mûr pour Moira?
- Mûr? Tu rigoles! Il a lu l'Ancien Testament quand ce n'était qu'un vague synopsis!
Satan est peut-être le Père du Mensonge, mais quand il est de sortie, c'est Moira qui baby-sitte.

Video de Joe Keenan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Keenan
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1046393-divers-litterature-un-petit-coup-de-jeune.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1044139-divers-litterature-la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html • Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/98156-divers-litterature-deux-messieurs-sur-la-plage.html • Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-divers-litterature-venise-a-double-tour.html • Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1046452-divers-litterature-taxi-curacao.html • Toute ma vie pour la musique de Sam Bernett aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1044315-traditions-toute-ma-vie-pour-la-musique.html • Un mariage à la mode de Joe Keenan et Mimi Perrin aux éditions 10-18 9782264022615 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspoints #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsbabel #editions1018 #editionsarchipel