EAN : 9782070472406
Gallimard (01/03/1955)
4.12/5   4 notes
La petite chapelle empestait les corps pas lavés, le whisky bon marché, et les rêves enterrés depuis si longtemps qu'ils sentaient le pourri.
"La mort, mes frères, n'est qu'une illusion", proclamait le petit bonhomme à brioche. Pour moi, la Mort était une brune aux jambes fuselées, avec un diamant grand comme un bouchon au quatrième doigt, enveloppée dans un vison de trois mille dollars, pas tout à fait assez ample cependant pour dissimuler trois petits trous... >Voir plus
Que lire après Vive le marié !Voir plus
Voilà un étrange mais passionnant roman de Day Keene dont bien de ses polars ont été édités dans la Série Noire. Étrange car le roman possède au moins quatre titres.
Deux en américain "Joy House" (le plus connu) et "Love Cage" en 1954. Deux en édition française chez Gallimard qui ne pouvait faire moins : "Vive le marié" lors de la première édition en 1955. Puis comme René Clément en 1964 a sorti "les félins" qui en est une adaptation, les rééditions françaises ultérieures ont renommé le roman par "vive le marié – Les félins" puis "les félins" tout court.
Roman assez complexe comme l'est aussi le film, d'ailleurs, puisque le héros fuit une première sale histoire où il n'a pas un joli rôle pour retomber dans une autre machination. Et comme, de juste, on sait bien que les faits sont têtus, les deux histoires finissent par se rejoindre au mauvais moment.
C'est donc un roman bien noir avec un héros qu'il vaut mieux s'abstenir de fréquenter tellement il porte la poisse.
Le film dont le héros est interprété par Delon s'en inspire largement mais diffère dans les contextes des personnages et dans la chute qui est un peu plus optimiste.
Mais revenons au roman que je trouve bien construit pour toujours laisser espérer au lecteur que les choses ne peuvent que s'arranger, que finalement le héros a quand même régulièrement un peu de chance avant qu'une nouvelle merde ne lui tombe sur le coin de la gueule. Ah, c'est quand même quelque chose que le poids du Destin quand il s'y met pour contrarier les volontés des humains !
Autre chose qui est pas mal vue dans le roman, c'est la profondeur des personnages qui ont – au moins – deux personnalités visibles et invisibles, avouables et inavouables rendant tout engagement comme forcément un marché de dupes.
Au final, on est vite intrigué puis accroché à ces personnages qui pourtant n'ont rien de bien sympathique quand on leur connait l'envers de leur décor.

Je retournai au garage et ramassai une longue corde que j’avais vue traîner sur l’établi. J’essayai de la casser avec les mains, sans y parvenir. Elle était relativement neuve. Ce fut plus difficile de trouver un poids pour lester le cadavre. J’hésitai entre deux pavés poussiéreux d’une quinzaine de kilos et une vieille roue d’acier qui semblait provenir d’une Daimler. Je choisis finalement les pavés. Je les mis dans la malle arrière avec la corde et Martin. J’étais en train de refermer, quand la porte s’ouvrit et May descendit les marches. Si elle avait peur, ça ne se voyait pas. Ses hauts talons sonnaient sec sur la pierre. Elle portait un long manteau de vison et une élégante toque de vison, assortie. Le froid avivait le rose de ses joues. Sa respiration, qui se condensait en petites bouffées de vapeur, était précipitée…