Critique de PandoLivresavie

Un roman Young Adult diffèrent de ceux que j'ai lu jusqu'alors. J'aime beaucoup ce type de lecture et avoir un point de vu exclusivement masculin apporte une notion complètement nouvelle pour ma part à ce type l'histoire.

Sam est de ceux que l'on pourrait qualifier de Geek : il aime les films d'horreur, les jeux vidéo et écrire des scénarios afin de pouvoir un jour en faire son métier. Il n'a pas vraiment la côte auprès de ses camarades de lycée, les populaires lui mènent la vie dure, mais cela ne l'empêche pas d'être un jeune homme intéressant, doué et plein d'humour. Il a une bande d'amis fidèles et toujours présents pour lui.

L'arrivée de Camilla va doucement le faire évoluer, il deviendra grâce à elle un ado plus sûr de lui et surtout ne souffrira plus des brimades de ses camarades. Depuis que la jeune fille est dans les parages, il se sent étrangement mal à l'aise en sa présence et a du mal à comprendre pourquoi. Au fil du temps, ils vont se lier d‘amitié, elle va l'aider dans des moments qui seront difficiles pour lui, elle sera sa bouée de sauvetage. Bien que souvent loin de lui, elle arrivera toujours à lui rendre le sourire et lui trouver des occupations afin qu'il ne tombe pas dans le dépression suite au divorce de ses parents. de plus depuis quelque temps son meilleur ami devient distant, de nature peu bavarde, celui-ci va lentement s'éloigner de leur bande. Sam ne comprendra pas ce revirement de situation et bien qu'il est du mal avec cette soudaine distance, il essayera de percer le mystère qui tend son ami à s'éloigner d'eux.

L'amitié qu'il éprouve pour Camilla va rapidement se transformer en sentiments amoureux. Il aura du mal à mettre des mots sur ce qu'il éprouve pour elle, ne connaissant pas encore ce genre de sentiments. Mais petit a petit il se rendra a l'évidence, il ne lui déclarera pas pour autant sa flamme, l'adolescente déménageant souvent, il a peur de s'engager pour la perdre par la suite. le fait qu'il la considère aussi comme sa meilleur amie le freine, il pourrait la faire fuir et cela, il n'en a aucune envie.

Tiraillé entre son envie de pouvoir la sentir près de lui et celui de rester son confident, une bataille acharnée se jouera dans sa tête. Parfois timide et maladroit, il saura pourtant lui aussi à sa façon réconforter Camilla dans des moments de doute et de solitude. Elle devenue populaire au lycée qui devient amie avec le vilain petit canard, personne n'aurait pu imaginer ça et pourtant, ils sont inséparables.

Une lecture vraiment intéressante, touchante, pleine d'humour et de référence en rapport avec le cinéma. J'ai grâce à ce livre comblé quelques lacunes sur ma culture cinématographique, bien sûr pas très fan des films d'horreur, je m'abstiendrai dans voir certains. Mais pour d'autres que je connaissais déjà ce fut agréable de retrouver certaines scènes dans les bouts de vie que Sam partage avec nous.

Les personnages sont adorables, attachants, les amis de Sam sont vraiment une bande de copains complètement décaler par rapport à ceux qui les entourent au lycée. Ce ne sont pas des ados en rut bien que parfois leurs comportements dus à leurs hormones sont assez marrants à lire, les voir s'épanouir grâce à l'arrivée de Camilla m'a mis le sourire aux lèvres.

J'ai apprécié la façon dont l'auteure nous amène à la découverte de la vie de Sam, on connait tous un personne qui a subi l'enfer que ce soit au collège ou au lycée. Cette lecture permet en quelque sorte de les rendre eux aussi plus populaire car bien mieux compris grâce à ce livre. La lecture se fait très rapidement, l'univers diffèrent est plus qu'appréciable, cela fait du bien de lire autre chose tout en gardant le thème de la romance adolescente, bien que celle-ci soit plutôt platonique. On ne peut s'empêcher de penser à ce que pourrait donner leur couple, un Sam timide et touchant et avec une Camellia extravertie et pleine de vie. C'est à la fin de ce livre que nous découvrons ce qu'il adviendra d'eux, donc si vous souhaitez savoir si oui ou non Sam lui dévoilera son amour ou si il restera l'ami de la belle jeune fille, il vous faudra lire le livre 😉
Lien : http://www.livresavie.com/la..