Critique de llyza

C'est mimi, c'est tout choupi :3 J'ai passé un joli moment de lecture tout en douceur.

Je ne suis pas du tout amatrice de lecture YA (je suis trop vieille pour ces conneries) mais parfois, je me laisse tenter et pour être totalement franche, c'est surtout la couv qui m'a attirée, je n'ai pas analysé que ça allait se passer au lycée. En temps normal, j'aurais mis ça de côté car les problèmes préburères/adolescents c'est d'un ennui/niannian mortel cependant avec le petit mot "geek" et le fait que ce soit la jeune fille qui s'impose m'a motivée.

Je pensais qu'il y aurait vraiment de la romance, un jeu de séduction de sa part à elle mais en réalité vu les âges, autrement ça aurait été vraiment bizarre et très peu réaliste. Ils ont les attentes, les doutes qu'on peut avoir à cet âge-là. Il y est surtout question d'amitiés, d'acceptation de soi avec les questions qui vont avec le futur, la place de chacun, la différence, les amours... J'ai énormément aimé le fait que cette histoire soit du point de vu masculin, d'un jeune homme de 16-17 ans qui voit sa routine bouleversée par l'arrivée d'une nouvelle qui n'entre définitivement dans aucune des cases qu'il connaît. Camilla est un personnage féminin plus mature que son âge qui saura faire sortir Sam de sa zone de confort.

Cette histoire est bourrée de références pop, aujourd'hui est-ce qu'on peut encore parler de "geek" pour autant ? Qui ne connait pas Star Wars ? Qui n'a jamais joué à un meuporg comme WoW ? On a juste vraiment affaire aux habituels ado américains, club de ciné/photo/pseudo intello comme si le reste du campus était composé de cheerleaders et de joueurs de foot. Au-delà de ce cliché vu et revu, j'ai aimé la douceur et l'unité de ce groupe, j'ai aimé les différents sujets abordés sans tomber dans le patho à deux balles : premier béguin, bal de promo, homosexualité, divorce... C'est une romance légère, mignonne et qui donne un joli sourire pendant la lecture. On referme ce petit roman avec un soupir de contentement.