Editions Chandeigne (27/09/2018)
2.67/5   3 notes
Les trois pommes raconte une histoire simple, chargée d’un message positif, une fable amusante sur le partage à travers la générosité maladroite d’un jeune garçon. Possédant trois pommes, celui-ci souhaite en offrir à ses amis et pense ainsi prouver son amitié. Or un problème se pose : il a plus d’amis qu’il n’a de fruits à offrir ! Il donnera alors pour reprendre contrariant l’enthousiasme des autres enfants. Arrivent des allers-venues comiques : on reprend une pom... >Voir plus
Que lire après Les trois pommesVoir plus
Attention chef-d'oeuvre ! Perfectionniste, délicat, touchant, « Les trois pommes » est une gourmandise. Les illustrations relevées, intuitives, fines, déploient une scène de vie qu'on aime de toutes nos forces tant le réalisme est sincère. Ces enfants aux traits doux et olympiens, la gestuelle dansante et empreinte d'une enfance dans sa plus juste expression, le charme prend vie. Les regards se figent sur ces dessins au trait noir. La parfaite union entre l'histoire et ces derniers est ce rare qui saisit en ode ces trois pommes géantes et symboliques. Plus d'enfants que de pommes que va -t-il se passer ? On a envie nous aussi de croquer dans ces dernières. Mais non, continuons la lecture toute de bulles exquises, parfumées, savoureuses. On aime la grosseur de ces dernières bien plus grandes que les enfants, de rouge vêtue, elles attisent les paraboles des désirs, des égoïsmes, des individualités. Et là, Maria Keil enchante le pictural. Cette grande dame, artiste portugaise et érudite, intuitive s'amuse et déploie son rouge vif, le sucré gorgé d'humanisme et de générosité. Les images s'agitent, prennent sens. Tout est en gros plan. Ces pommes, paraboles du partage, de l'altruisme, du Vivre-Ensemble sont des images enchanteresses et dévorantes. Maria Keil déploie l'enfance en apogée. Pas de morale, elle fait confiance aux enfants. Ils savent où se trouvent les clefs des réconciliations et des solutions. Ici rayonne la débrouillardise. Ils sont dans ce pragmatisme qui ne se sait pas. On aime ce grand classique, cette rencontre avec Maria Keil qui aujourd'hui aurait 104 ans. La postface remarquable et instructive de Mylène Contival est à lire avec une grande attention. On saisit alors combien cette édition est précieuse. « Maria Keil est une référence dans l'histoire de l'art portugais : grande dame de l'illustration elle semble avant tout une infatigable observatrice. » Que dire des planches finales en portugais, des marionnettes à construire, personnages de « Les trois pommes ». Cet album culte est traduit avec brio du portugais par Mylène Contival. Offrez ce bel album, il est sacré et rare. Lisez- le, il vous comblera. Publié par les majeures Editions Chandeigne qui prouvent une nouvelle fois une haute qualité éditoriale.

critiques presse (1)
LeFigaro
12 octobre 2018
Les éditions Chandeigne publient pour la première fois en français Les Trois Pommes de Maria Keil. Un incontournable de la littérature jeunesse portugaise qui interroge, avec une pointe d'espièglerie, les valeurs de l'amitié.