The Heritage Trilogy tome 3 sur 3
EAN : 978B00C7ERK2I
Harper Voyager (30/11/-1)
2040: Ruins of ancient civilization uncovered on Mars reveal startling truths about the creation of humankind.

2042: In the gray dust of the Earth's Moon, an extinct enslaving race left behind more answers, more questions...and a grim warning.

2067: As Earth's warring factions clash in space for scraps of alien technology, a strange artifact lies trapped beneath the ice-locked oceans of Europa: a machine that holds the key to the final ... >Voir plus
Que lire après The Heritage Trilogy, tome 3 : Europa StrikeVoir plus

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.75★ (977)

10 tomes

Europa Strike , est le troisième tome de la trilogie de l'héritage .

Alors , Europe fait référence à la lune de Jupiter et pas au continent européen . Ce tome donne au lecteur l'impression d'aller sur ce planétoïde à l'environnement très spécifique .

J'avais eu un peu ( beaucoup ) de mal avec l'univers de ce cycle dans les deux premiers tomes.
Mais j'avais été emballé , par les qualités narratives très honnêtes des deux textes précédents , par la dose d'action tout fait agréable et crédible qu'ils affichent.

Mais surtout j'avais apprécié l'expertise de l'auteur pour ce qui concerne la chose militaire . Il était en effet militaire de carrière et son expérience et sa culture spécialisée , sont absolument perceptible dans ses textes en général , mais en particulier aussi , dans ce troisièmement tome .

C'est un texte confortable , prenant , agréable avec un excellent équilibre entre ce qui est de portée générale et ce qui est du ressort du particulier .
C'est ainsi que ce texte atteint une incontestable envergure .

L'univers de l'auteur et le système solaire s'embrasent , la guerre fait rage pour la possession des artefacts extra-terrestres qui parsèment apparemment le système solaire .
Sur Europe en particulier , des découvertes fondamentales s'opèrent , le mystère desserre son étau et les enjeux s'éclaircissent nettement . Les tenants et les aboutissants sont crédibles d'un point de vue romanesque.

Et c'est ainsi que la bataille fait rage , sur Europe entre autre et principalement.

Le caractère fantaisiste , à mon humble avis personnel et relatif , de la géopolitique de cet univers s'estompe totalement , alors que cet embrasement s'opère , que le temps passe alors qu'un ennemi extérieur se profile et semble devoir oblitérer l'avenir de l'espèce humaine .

Sur Europe , sous la banquise épaisse de ce monde glacial et sans atmosphère , une intelligence artificielle se réveille et elle viendra à terme changer les destinées de l'espèce humaine toute entière .

En toute honnête j'ai bien aimé , sans doute un peu parce que je connais les développements ultérieurs de cet univers mouvementé , avec une excellente exploitation du thème du contact en contexte belliqueux .

Ce texte à un coté bien ficelé , qui est très apparent . Il y a une réelle prise en main du lecteur qui peut ainsi trouver certains aspects des développements proposés dans ce récit relativement prévisible (à très court terme).
Cela ne m'a pas dérangé , parce que finalement , on a constamment le nez dans l'action alors que l'on est embarqué par le rythme et aussi parce qu' il y a un réel talent très visible dans ces lignes , pour ce qui est de rendre perceptibles , les contextes et les mouvements , et ce talent emporte à mon humble avis , le lecteur …

Enfin cette trilogie ouvre sur des suites dans un futur lointain que j'ai déjà lu et que j'ai apprécié . le côté préquelle et le coté mise en place de ce troisième roman , ne m'a donc pas dérangé. Mais c'est peut-être très personnel et j'en suis conscient .

La mise en place des développements ultérieurs se situant dans cet univers est amené très clairement , et cela peut plaire ou déplaire , moi cela m'a plu car j'apprécie les suites que je connais déjà , suivent en effet six volumes répartis en deux trilogies …

De la SF militaire assez bonne , accessible et motivante , qui devrait satisfaire correctement les fines bouches spécialistes de ce sous-genre de la SF .

PS : pas dispo en en français.
Europa strike, le dernier livre de la série "The Heritage trilogy", une série de science-fiction militaire, par le talentueux Ian Douglas, pseudonyme de William H. Keith.
La série se passe dans un futur assez proche, 25 ans après le livre précédent.
Le monde vit une espèce de guerre froide, quand la découverte d'un extraterrestre, au fond de l'océan d'Europa, la lune de Jupiter, met le feu aux poudres. de peur que cet extraterrestre, vieux de 500,000 ans, ne donne un avantage insurmontable à ceux qui vont pouvoir communiquer avec lui en premier, une nation déclenche la guerre et envoie des troupes pour sécuriser le site. Face à eux, une petite troupe de marines surclassée en nombre et en équipements. va défendre le site et devra faire preuve de tactiques innovatrices, dont une utilisation originale de la force d'inertie. Et on trouve aussi une réponse au paradoxe de Fermi, :« S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »
Un roman militaire, plein d'originalité et d'actions de commando.
J'ai beaucoup aimé.

It was a small world, to be sure-an artificial ring three thousand kilometers around, and five hundred wide,rotating to provide simulated gravity and with matrix fields across each end of the narrow tube to hold in the air.