The Heritage Trilogy tome 1 sur 3
EAN : 978B00CF6CC1M
Avon Books (30/11/-1)
Scientists have discovered something astonishing in the subterranean ruins of a sprawling Martian city: startling evidence of an alternative history that threatens to split humanity into opposing factions and plunge the Earth into chaos and war. The USMC -- a branch of a military considered, until just recently, to be obsolete -- has dispatched the Marine Mars Expeditionary Force, a thirty-man weapons platoon, to the Red Planet to protect American civilians and inte... >Voir plus
Que lire après The Heritage Trilogy, tome 1 : Semper Mars Voir plus
Le tome 1 de cette trilogie de Ian Douglass et c'est la mise en place mouvementée et musclée de l'univers de l'héritage .

De bons dialogues , de l'action , un univers fonctionnel , avenant du point de vue narratif , avec des personnages biens campés et fonctionnels .
Pas mal d'action militaire dans ce récit qui est bien construit .

J'ai quand même trouvé cette mise en place réellement « hardcore » .En effet c'est avec un naturel typiquement américain ,que l'auteur nous sert les frimas d'une découverte sensible sur mars ( à fort potentiel stratégique ) , d'une théorie du complot qui s'installe , et de la nécessaire intervention américaine qui découle de tout cela , pour défendre les citoyens américains et les intérêts légitimes des états unis .

Le récit est centré sur le thème des artefacts aliens cachés et sur la nécessaire gestion de cette découverte du point de vue civilisation , du point de vue militaire et politique . Avec les USA et également l'ONU qui légitime , justifie et intervient , interfère .

Un aspect intéressant du récit est que les nations unies sont plus normatives et intégrées que les structures qui existent actuellement sur le plan international. C'est un point intéressant dans ce récit . La situation sur mars est compliquée par des enjeux terrestres , une grille de lecture assez coloniale finalement …

Je suis assez vacciné contre les attitudes disons légèrement déterminées et mordantes d'une mouvance plutôt droitière dans la SF militaire des états unis , surtout que souvent il y a dans ces textes un recul humoristique et caricatural assez avenant ( CF Ringo ) . Mais ici , non , ce n'est pas le cas .

Le cadre du récit est vaste , de la terre à mars et il est mouvementé , assez intime avec une problématique globale d'envergure et un cadre assez intimiste , du fait de petits effectifs pour ce qui est des personnages qui sont au centre du roman .

Alors sinon l'auteur est un militaire de carrière , le récit est bon du point de vue SF militaire . les personnages et la politique sont biens brossés , mais c'est » light « et suffisant comme peinture . C'est un roman d'action à cent pour cent et principalement . C'est un roman assez rusé aussi et ce n'est pas désagréable .

Cependant c'est un roman que j' ai quand même lu avec une pince à linge sur le nez , à cause de son caractère frontalement : Semper Fidelis , qui est tout à fait décomplexé en fait .

Ps : non dispo en français .
Semper Mars, le premier livre de la série "The Heritage trilogy", une série de science-fiction militaire, par le talentueux Ian Douglas, pseudonyme de William H. Keith. La série se passe dans un futur proche; les humains ont découverts d'immenses artefacts, datant de 500 000 ans sur Mars. L'examen de ces artefacts entraine de plus amples découvertes qui font basculer l'espèce de guerre froide entre les États-Unis, et leurs alliés, et le reste du monde , à cause de l'appréhension des changements que cela peut apporter. Et les marines , sur Mars, seront les premiers impliqués.

Le contexte politique est plus ou moins crédible, mais Douglas a une expérience militaire pendant la guerre du Vietnam, ce qui permet de rendre les combats très crédibles. Et il une écriture serrée, ce qui fait que l'histoire nous accroche et que l'on a tendance à tourner les pages.
J'ai bien aimé.

The constitution remember ? It says we work for the polititians .