Critique de Cigale17

Voilà un album que je rachèterai pour l'offrir, d'autant que « la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur provenant de la vente de cet album est reversée à l'association Les Restos du coeur ». Kek est visiblement un auteur engagé. Vous pouvez faire plus amplement connaissance avec lui sur son blog  : https://blog.zanorg.com/. Il y propose généreusement à la lecture de nombreuses pages de ses autres albums et des liens vers des applis.
***
Kek rejoint l'équipe des bénévoles des restos un peu par hasard : un collègue lui propose de l'accompagner à une distribution de repas parce que plusieurs bénévoles se sont désistés à cause d'une grève qui perturbe les transports. Kek, bouleversé par ce qu'il découvre, s'engage durablement dans cette aventure. Il intègre l'équipe des bénévoles et participe régulièrement aux distributions de repas, puis aux maraudes, aux collectes, bref à la vie des Restos. Avec un ton très personnel et un humour discret ou parfois potache, l'auteur nous parle des rencontres avec les bénéficiaires, présente leurs galères, montre qu'on peut facilement tomber dans la précarité et nous fait comprendre à quel point la pauvreté s'est aggravée pendant la pandémie. Touchante, mais jamais mièvre, cette BD donne à voir un monde parallèle plus visible dans les grandes villes. En plus de présenter avec une grande humanité les bénéficiaires, elle renseigne aussi sur l'immense travail fourni par les bénévoles des Restos, sur l'empathie et la générosité dont ils font preuve.
***
Les dessins de Kek visent à la simplicité. Il a choisi un camaïeu de gris pour ses propres dessins, mais ses invités travaillent en couleurs. Les aquarelles de Marielle Durand « réalisées intégralement sur place » capturent avec intelligence et pudeur la fragilité des individus représentés. Les personnages de Kek savent qu'ils sont dans une BD et cela permet à l'auteur quelques fantaisies : il prétend ne pas savoir trop bien dessiner les bénévoles. Son collègue prend donc la main : les caricatures joyeuses et colorées proposées par Arthur de Pins portent à sourire et éclairent les motivations de chacun. Kek rappelle aussi au lecteur qu'il lit une BD et que cela lui permet quelques libertés. La téléportation, par exemple. Bien sûr, ce n'est pas sans risques de se téléporter dans un univers de BD : ça peut provoquer des bugs spécifiques aux BD ! Je vous laisse découvrir l'animal de compagnie qui a choisi Kek, non, qu'a choisi Kek. Non, qui a choisi Kek… Achetez cette BD !