Éditeur : Books on Demand (15/06/2021)
4.42/5   36 notes
La légende du Dullahan hante les contrées les plus sauvages d'Irlande. On raconte que le cavalier sans tête erre dans la nuit, armé de son épée et de son fouet de vertèbres, semant la mort sur son passage. Mais ce n'est qu'une histoire... Pourtant, cette nuit-là, lors d'un camping sauvage dans les montagnes de Killarney, la vie de Mila vire au cauchemar. La légende devient réalité. Mila est enlevée par le Dullahan et emmenée dans un château plongé en 1601. Prisonniè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
3 avis

LabiblideVal
  18 août 2021
Le Dullahan est une créature mythologique irlandaise. Il s'agit d'un personnage sans tête, chevauchant un étalon noir avec qui il partage la faculté de voir. Ce cavalier est par ailleurs équipé d'une épée et d'un fouet constitué des os tirés de la colonne vertébrale d'un humain (Beurk !). Autant vous dire qu'il ne fait pas bon le croiser lors d'une randonnée nocturne en pleine campagne irlandaise… C'est pourtant ce qui va arriver à la jeune Mila, 17 ans, partie camper dans la forêt avec ses quatre amis…
« Rien ne sert de courir,
Tu vas mourir,
Car le Dullahan arrive ! » Rien ne prédisposait notre petit groupe de jeunes à vivre une tragédie. Les vacances se terminent, ils font griller des chamallows au- dessus du feu tout en se racontant des histoires à faire peur et en chantant des comptines folkloriques. Et pourtant, Mila, en s'écartant du campement va être enlevée, sur le dos d'un ténébreux destrier, et emmenée dans un château bloqué dans le temps à l'année 1601.
« Seul un être humain, avec l'aide de notre magie, pourra accéder aux visions du passé et reconstituer le puzzle de la fin du Dullahan. Et même si nous savions ce qui est arrivé, la vérité doit lui venir d'un humain pour briser la malédiction. » La jeune fille va se retrouver emprisonnée dans le château, prise au piège par quelques anciens domestiques du seigneur O'Siorai, qui vont la forcer à vivre comme une milady du XVIIème siècle. Si elle accepte de se plier à leurs rites magiques, alors elle pourra retrouver sa liberté d'adolescente du XXIème siècle. Mais sera-t-elle capable de remonter aux origines de la légende afin de dénouer la malédiction macabre qui a engendré le Dullahan ?
Voilà un récit qui m'a emportée dès les premières pages. Les chapitres sont courts, les actions défilent, la plume est déliée et un certain suspens pousse à la lecture de la suite. J'ai vraiment bien aimé cette histoire du cavalier sans tête abordée sous un double angle temporel, et faire des bonds entre le XVIe et le XXIe afin de faire avancer la double intrigue. Car oui, il y en a deux : la recherche des origines de la malédiction, mais aussi une romance assez inattendue !
J'avoue avoir eu quelques interrogations sur certains agissements des personnages satellites, mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture. Auteure à suivre !
Lipette
  08 août 2021
✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨💛✨
J'ai le plaisir de suivre les écrits de Marine Kelada depuis que j'ai découvert son premier roman L'Héritage d'Arachné, alors bien évidemment que j'allais craquer pour Dullahan ! Pour qui me prenez-vous voyons 🤭😎😏
Tout dans ce livre était fait pour me plaire !
Le sujet ? le Dullahan. Étant éclectique dans mes visionnages, j'avais déjà vu des films ou séries où il était justement question du cavalier sans tête et dès lors, je me posais des questions sur lui. Je n'avais pas attisé ma curiosité à ce moment-là, alors lire ce livre s'imposait ! de même, je pense que je vais aller faire plus de recherches sur le Dullahan suite à ma lecture 🤔 !
Le lieu ? L'Irlande. Que dire ? Depuis bien longtemps, l'Irlande est un pays qui me fascine... Je ne saurais pas dire depuis quand ni comment cela m'est venu, mais j'aime beaucoup ce pays ! Et que dire des paysages tous plus magiques les uns des autres ? Ah, si, peut-être est-ce cela qui m'a intéressée ! La magie, les mystères, le charme... qui entourent l'Irlande !
Vous comprendrez donc à quel point ce livre fut pour moi une très belle réussite 😍😍 Je l'ai lu en un après-midi tellement je n'arrivais pas à le lâcher ! Mais alors, que nous raconte-t-il ?
Mila, jeune bachelière partie camper avec ses amis, s'amuse près du feu autour de la légende du Dullahan, quand doucement, la brume se lève et un bruit de sabots se fait entendre ! La voilà face au tant craint Dullahan ! Ce cavalier sans tête qui tue sans remords ! Transie de peur, elle s'évanouit, non sans sentir que ce monstre l'emmène avec lui ! Pourquoi ? À son réveil, elle se retrouve confortablement installée dans un lit face à deux "servantes" qui vont la supplier d'aider leur maître : le Dullahan lui-même ! Mais que pourrait-elle bien faire pour l'aider ? Pourquoi ELLE devrait l'aider ? Après quelques explications, Mila se voit donc contrainte de tenter de lever la malédiction qui sévit depuis... 1601 !!! Mais... peut-elle réellement avoir confiance en ces "serviteurs" ? Ne sont-ils pas plus dangereux que le Dullahan lui-même ? Et si, en fin de compte, ce dernier n'était pas si horrible, mais subissait sans rien pouvoir faire la malédiction ? Mila réussira-t-elle à rentrer saine et sauve chez elle ? Sera-t-elle celle qui pourra briser la malédiction ?
Embarquez avec Mila pour un voyage dans les tréfonds de la lande irlandaise 😉
Ayant regardé par curiosité les commentaires des lecteurs qui ont eu la chance de lire ce roman avant moi, j'ai remarqué à quel point les coups de coeur pleuvaient !!! Je ne vais donc pas être très originale puisque je me rajoute à eux : coup de 💛 J'ai dévoré ce livre et j'ai voyagé avec Mila en Irlande ! Je suis totalement rentrée dans l'histoire ! Je riais avec Mila, je pleurais avec elle, j'étais morte de peur avec elle, mais aussi je souffrais avec elle. de même, je me suis complètement attachée au Dullahan. Si de premier abord, il m'a paru effrayant, plus je découvrais son histoire tragique, plus j'avais beaucoup de peine pour lui... Je me demandais pourquoi une telle tragédie lui était arrivée, lui qui ne rêvait que d'unification pour son pays adoré, voilà qu'on le condamnait à une vie immortelle en enfer ! Les découvertes que l'on fait grâce aux rêves de Mila nous permettent de comprendre comment tout cela est arrivé et pourquoi ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais sachez que comme moi, quand vous apprendrez la vérité, vous serez surpris(es) ! Et oui, même si je trouvais certains comportements suspects pendant ma lecture, je n'avais rien deviné du tout ! J'ai perdu mon instinct de détective 😢😜 mais ce n'est pas grave, j'adore qu'on me surprenne !
En lisant les commentaires, certains disaient qu'ils trouvaient que tout allait trop vite... mais moi ça ne m'a pas dérangée ! Il n'y avait pas besoin de s'étendre pendant de longues pages sur le passé de Mila, on sait ce que l'on a besoin de savoir dès les premières pages et si on doit connaître un autre détail de sa vie, l'auteure nous en fait part à ce moment-là.

Parlons un peu des personnages. Je vais surtout m'attarder sur Mila et le Dullahan ; pour les autres, je vous laisserais les découvrir vous-mêmes 😉
Mila n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une personne très brave, rien qu'une chanson lui fait peur... pourtant, en passant du temps auprès du cavalier sans tête, elle va mûrir, grandir... D'abord réticente à l'aider à vaincre sa malédiction, elle va petit à petit s'attacher à lui, comprendre que rien n'est de sa faute, qu'il n'a jamais désiré être ce monstre tueur et qu'il subit plus qu'autre chose... Et, évidemment, une chose en entraînant une autre, elle va se rapprocher de lui au point de commencer à éprouver des sentiments qu'elle n'aurait jamais pensé pouvoir développer envers lui...
Le Dullahan, ou devrais-je plutôt dire Kian, est un chef de clan irlandais qui ne rêve que d'unir l'Irlande contre l'invasion anglaise, ce qui lui a valu de se faire trahir et maudire... En effet, coincé dans son château en 1601, il se transforme en Dullahan dès que des souvenirs de sa mort refont surface. Ses "serviteurs" font en sorte qu'il n'y pense pas, qu'il ne se remémore aucun souvenir douloureux... et cela depuis plus de 400 ans maintenant. Kian ne se souvient jamais de sa transformation et croit aux paroles des "serviteurs". Pourtant voilà, à présent Mila est à ses côtés et elle va se montrer d'une grande aide dans l'apaisement de ses "crises" ; mais pas que, grâce à elle, Kian va s'ouvrir, se confier à elle, lui parler de ses peurs, de ses désirs, de son futur... et de fil en aiguille, il va lui aussi développer des sentiments forts envers elle.
Les interactions entre ces deux personnages commencent dans la peur mais se terminent dans l'amour et j'ai beaucoup apprécié voir comment elles ont changé : plus ils apprenaient à se connaître plus ils se découvraient. Leur histoire d'amour n'est pas facile pourtant ils sont si mignons ensemble...

Vous aurez remarqué que lorsque je parle des serviteurs de Kian, j'emploie des guillemets ; si je fais cela c'est car ils jouent un grand rôle dans la vie du Dullahan et que ces gens ne s..t p.. vra..... ce qu'ils para...... Oups, on dirait que mon clavier est malade, il n'écrit plus 😆 alors si vous voulez savoir qui ils sont, lisez Dullahan !

Vous l'aurez ainsi compris, Marine Kelada a encore une fois réussi à m'embarquer avec elle dans son histoire. Je suis toujours tellement admirative devant son imagination et ses inspirations ! En plus, sa plume est vraiment fluide à lire que l'on ne voit pas les pages défiler ! J'ai trooooop hâte de lire ses futurs romans 😍😀

Voyagez avec Mila en Irlande à la rencontre du Dullahan, vous ne serez pas déçu(e)s !
Lildrille
  22 août 2021
Une romance en Irlande
Dullahan, le dernier roman de Marine Kelada, nous embarque en Irlande, en terres celtiques, où les légendes et les dieux s'entremêlent, où les druides et leur magie restent vivaces. Une ambiance géniale et magique, palpable dès les premiers chapitres. Une guerre de clans épique, une plongée dans l'Histoire réussie, et une belle romance. le décor nous enchante et nous fait voyager. le manoir irlandais fascine, tout comme les termes et descriptions d'une époque révolue qui continue de nous charmer. L'auteure nous abreuve une nouvelle fois de ses recherches et de son amour pour les mythes et légendes ; une transmission savoureuse aidée par une histoire d'amour haute en couleurs.
Un cocktail détonnant qui ne laisse pas indifférent mais qui, pourtant, ne marque pas autant que Un brasier d'eau et de vent, l'avant-dernier roman de l'auteure, époustouflant dans sa fin inattendue et choquante, dans ses propos d'humanité et de vivre-ensemble.
Trop rapide
Dullahan apparaît moins puissant : les messages derrière l'histoire restent agréables mais plus simplistes, tout comme la mise en scène trop rapide de la fin, qui ne nous laisse pas vraiment souffler et intégrer ses différentes révélations. Dans ses autres histoires, l'auteure nous a habitués à des rebondissements terrifiants et effroyables. Ici, même s'ils restent de qualité, ils manquent de saveur. Trop de révélations et trop de rebondissements s'enchaînent sans discontinuer.
Certaines scènes apparaissent même « bâclées », emplies de facilités scénaristiques, alors qu'il n'en est rien. Cette sensation dérangeante gâche le suspens inhérent à ces passages. Les héros semblent s'en sortir « trop facilement » ; le lecteur n'a surtout pas le temps de frissonner que le problème est déjà résolu ; résolution décrite souvent en seulement une à deux phrases qui nous sortent du récit tant elles sont brèves mais indispensables.
Deux héros, deux sensations distinctes
L'héroïne de l'histoire marque moins que le héros, le Dullahan. On ne connaît pas vraiment Mila quand l'aventure commence. On ne sait rien de ses goûts, de son passé, de ses doutes ou de ses joies. de fait, plus l'histoire avance, et moins on la comprend : elle doit jouer sur plusieurs tableaux, incarner une autre personne que le lecteur découvre également en même temps qu'elle. Cela n'aide pas à se l'assimiler, à se l'approprier. Elle apparaît comme une jeune fille parmi tant d'autres, une personne lambda qui se trouvait là au mauvais endroit, au mauvais moment. Malgré les révélations sur ses origines, son caractère reste plutôt sans vague, peu aventureux, plat. Il manque cruellement de profondeur pour nous happer complètement.
Au contraire, le Dullahan se trouve être un personnage alambiqué. le lecteur apprend à le connaître petit à petit. Il s'attache irrémédiablement et souffre avec lui : la malédiction qui le tient touche, tout comme son histoire de famille, sa détresse et ses douleurs. le héros prend toute la place, par son charisme sous-jacent, sa manière de s'exprimer, sa personnalité riche, vaste et complexe, et son comportement de gentilhomme. Un prince des temps anciens, qui charme par ses manières désuètes mais ô combien plaisantes, un homme attirant et ténébreux, empli de mystères et de secrets. Un vrai tombeur, une personnalité qui ravira les lecteurs avides de sensations fortes et d'instants torrides.
De la noirceur pour une romance riche
Le Dullahan apporte avec lui une part sombre bienvenue, bien construite et mise en scène. L'histoire d'amour, même si attendue, n'a ainsi rien de niais. Marine Kelada offre des couples magiques, complexes et toujours satisfaisants. Un vrai régal !
Malgré les déceptions évoquées, l'histoire reste de qualité, notamment la romance bien rythmée, qui prend son temps. Les deux protagonistes se découvrent pas à pas, se dévoilent et s'apprécient doucement. le roman rappelle La Belle et la Bête par endroits ; l'ambiance à la fois passionnée et noire qui s'en ressent hypnotise le lecteur.
Les dialogues savoureux enchantent également ; à la fois profonds et rebelles, d'un autre temps et envoûtants, ils dénotent les sentiments contradictoires de Mila, et les doutes du Dullahan. Mila aime le Dullahan tout en se montrant terrifiée par la malédiction qui l'entoure et par les meurtres infâmes qu'il perpétue. Lui-même souffre de cette ambivalence, de ses deux faces indissociables et pourtant si divergentes. Une belle balance entre un héros généreux et un monstre maléfique, entre une jeune fille sans histoire et une ancêtre émancipée. Deux identités qui ne font qu'une, pour les deux protagonistes. Chacun doit affronter ses propres démons.
Trop d'attente
Dullahan est un roman à lire pour s'évader, rêver à d'autres possibles et voyager en terres celtiques, aux côtés d'une légende prenante et haletante. Une belle histoire, même si la fin accélère le rythme jusqu'à nous submerger. Ce roman constitue une belle entrée en matière pour ceux qui ne connaissaient pas l'auteure, mais un roman moins percutant pour ceux qui la suivent depuis ses débuts, et qui ont surtout adoré Un brasier d'eau et de vent.
Mon mot personnel : Bien malgré moi, j'en attendais plus, notamment après avoir appris que Marine Kelada considérait celui-ci comme son meilleur roman, et que de nombreux commentaires encensaient l'histoire. Les messages forts du roman précédent m'ont manqué. Un brasier d'eau et de vent m'a tellement marquée que j'en attendais autant de celui-ci, si ce n'est plus. L'émotion forte n'a pas été au rendez-vous mais j'ai malgré tout apprécié mon voyage, ainsi que le héros ténébreux de l'histoire. Mille mercis à l'auteure de m'avoir envoyé son roman et de m'avoir fait confiance.
Lien : https://bujo-addict.org/dull..
valentbarbero
  26 août 2021
Je me suis lancer dans ce roman suite à la storie de Juliette et je ne regrette pas car dans l'ensemble c'était vraiment chouette. Si j'ai hésité à faire de ce livre un coup de coeur, en y repensant, c'est surtout une très bonne lecture.
La legende du Dullahan hante les contrées irlandaises : il se raconte que le cavalier sans tête erre dans la nuit avec son épée et son fouet de vertèbre semant la mort sur son passage. Ce n'est censé être qu'une histoire... sauf pour Mila. Alors qu'elle fait du camping sauvage, la nuit vire au cauchemar et la legende prend vie. Elle est kidnappée par le Dullahan et ramenée dans un château qui vit toujours en 1600. Prisonnière, sa seule échappatoire, se faire passer pour une jeune femme du 17e siècle.
Si j'ai autant aimé ce roman, c'est pour son petit air qui rappel la Belle et la bête, un de mes conte favoris et aussi car il prend place en Irlande, un pays que je voudrait trop visiter.
Je ne connaissais pas du tout cette légende et j'ai immédiatement été happé par l'histoire. J'ai adoré l'ambiance historique et tour les références à la culture irlandaise.
L'histoire est plutôt bien menée même si on peut s'étonner au début des quelques facilités que rencontre Mila quand elle cherche à briser la malédiction même si tout trouve une explication à la fin.
J'ai vue pas mal de choses venir, je dois l'avouer mais l'auteure a su me surprendre notamment par son choix à la fin car j'ai trouvé ça un peu étrange...
Mila est un personnage intéressant mais elle manque de profondeur car on ne sait rien d'elle et de son passé ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à elle au début. Par contre, j'ai trouvé Kain très attachant et j'ai adoré découvrir son histoire, qui ma beaucoup émue.
Ce roman a une petite ambiance sombre qui est vraiment chouette et la plume est très addictive : j'ai dévoré ce roman.
Cindygenang
  15 juillet 2021
Un véritable coup de coeur pour ce roman !Dès les premières pages nous sommes happés dans un monde de noirceur où la légende du Dullahan prend vie très rapidement, il n'y a aucun répit pour les personnages ou pour le lecteur et c'est tant mieux, les chapitres sont courts et se dévorent sans pour autant oublier les détails nécessaires pour comprendre et rentrer dans le récit! J'ai adoré rentrer dans ce monde où la mort et la vie se côtoient et dans lequel on ne sait pas qui de l'une ou de l'autre va mettre fin à la malédiction.
On se pose de nombreuses questions quant aux liens qu'il peut y avoir entre Mila et Kian même si on se doute très fortement de la finalité de celle-ci. Je ne suis pas fan de romance en principe car ça à le don de m'énerver assez rapidement et je trouve ça très "nian-nian" , mais là j'ai beaucoup aimé le traitement de leur relation et je me suis retrouvée plusieurs fois à me dire « mais purée quand est-ce qu'ils passent à l'action !! Moi je lui aurai sauté dessus depuis un moment, avec ou sans tête !!!!! »
J'étais tellement prise par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer, c'est un vrai page-turner et j'ai été très agréablement surprise par la tournure des événements (qui n'allaient pas du tout dans le sens auquel je pensais) !
Concernant les personnages bien évidemment j'ai eu un gros crush pour Kian (mais qui n'en aurait pas ???) et Orlaith m'a fait fondre aussi. Concernant Mila je suis un peu plus mitigée (et ce n'est pas de la jalousie, je vous vois arriver !!) mais ça ne m'a pas du tout empêché de savourer avec délectation cette légende revisitée.

LipetteLipette   08 août 2021
- Seul un être-humain, avec l'aide de notre magie, pourra accéder aux visions du passé et reconstituer le puzzle de la fin du Dullahan. Et même si nous savions ce qui est arrivé, la vérité doit lui venir d'un humain pour briser la malédiction. Si vous me racontiez l'ensemble de vos visions et que je me chargeais de tout relater au Maître, cela ne fonctionnerait pas.
- Des visions ? C'est tout ?
- Des rêves, plutôt. Il vous faudra cependant vous lier avec le Maître, vous rapprocher de lui...
Je frémis à cette idée.
- ... et nous aurons également besoin d'un peu de son sang pour que vous puissiez accéder aux visions de son passé.
Et je me remets à rire bêtement. Je m'imagine, en plein monologue avec un corps sans tête (puisque je dois établir un lien avec lui !), placer un verre au niveau de son cou décapité pour récolter le sang qui s'en écoulera au moment où il se penchera pour une quelconque raison.
LabiblideValLabiblideVal   17 août 2021
GaudiumSemperGaudiumSemper   08 septembre 2021
Vous ne voyez donc pas d’inconvénients à ce que je chevauche comme un homme ?
– Aucun, si ce n’est que vous n’avez même pas la moitié de la grâce d’un poulet.
LabiblideValLabiblideVal   17 août 2021
Rien ne sert de courir,
Tu vas mourir,
Car le Dullahan arrive!
GaudiumSemperGaudiumSemper   08 septembre 2021
Tu aimes donc la guerre ?

Il pare un coup, me repousse avec force. Je manque de me cogner contre le mur. Il m’y attaque.

– Non, Milady. Ce qui aiment la guerre vivent pour se battre. Moi, je me bats pour vivre.

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus