Le Dullahan est une créature mythologique irlandaise. Il s'agit d'un personnage sans tête, chevauchant un étalon noir avec qui il partage la faculté de voir. Ce cavalier est par ailleurs équipé d'une épée et d'un fouet constitué des os tirés de la colonne vertébrale d'un humain (Beurk !). Autant vous dire qu'il ne fait pas bon le croiser lors d'une randonnée nocturne en pleine campagne irlandaise… C'est pourtant ce qui va arriver à la jeune Mila, 17 ans, partie camper dans la forêt avec ses quatre amis…

« Rien ne sert de courir,
Tu vas mourir,
Car le Dullahan arrive ! » Rien ne prédisposait notre petit groupe de jeunes à vivre une tragédie. Les vacances se terminent, ils font griller des chamallows au- dessus du feu tout en se racontant des histoires à faire peur et en chantant des comptines folkloriques. Et pourtant, Mila, en s'écartant du campement va être enlevée, sur le dos d'un ténébreux destrier, et emmenée dans un château bloqué dans le temps à l'année 1601.

« Seul un être humain, avec l'aide de notre magie, pourra accéder aux visions du passé et reconstituer le puzzle de la fin du Dullahan. Et même si nous savions ce qui est arrivé, la vérité doit lui venir d'un humain pour briser la malédiction. » La jeune fille va se retrouver emprisonnée dans le château, prise au piège par quelques anciens domestiques du seigneur O'Siorai, qui vont la forcer à vivre comme une milady du XVIIème siècle. Si elle accepte de se plier à leurs rites magiques, alors elle pourra retrouver sa liberté d'adolescente du XXIème siècle. Mais sera-t-elle capable de remonter aux origines de la légende afin de dénouer la malédiction macabre qui a engendré le Dullahan ?

Voilà un récit qui m'a emportée dès les premières pages. Les chapitres sont courts, les actions défilent, la plume est déliée et un certain suspens pousse à la lecture de la suite. J'ai vraiment bien aimé cette histoire du cavalier sans tête abordée sous un double angle temporel, et faire des bonds entre le XVIe et le XXIe afin de faire avancer la double intrigue. Car oui, il y en a deux : la recherche des origines de la malédiction, mais aussi une romance assez inattendue !
J'avoue avoir eu quelques interrogations sur certains agissements des personnages satellites, mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture. Auteure à suivre !
Lu en une petite après-midi, j'ai beaucoup apprécié ce récit qui revisite le mythe du cavalier sans tête, mêlé au conte de la Belle et la Bête.

Avec des chapitres courts, une action haletante, l'autrice nous emmène dans un récit très inspiré : une jeune fille est enlevée par la Cavalier sans tête, une nuit. Il l'emmène dans un Château dans lequel tous les occupants font croire au Maître des Lieux que nous sommes toujours au XVIIe s. La mission de Mila? Trouver, grâce à la magie des druides ( les fameux serviteurs du château) le passé du Dullahan, Kian. Que lui est-il arrivé? C'est en découvrant la vérité qu'elle parviendra à rompre la Malédiction et à retrouver sa liberté.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère, la revisite de la légende comme du conte mais aussi le fait que ça se passe en Irlande. C'est indéniablement le point fort de ce récit.
Marine Kelada aime imprégner ses récits d'Histoire. Ici, on retrouve une Irlande à la veille de la bataille de Kinsale qui veut retrouver son indépendance.

Les protagonistes sont attachants et authentiques, notamment Mila ( et d'autant plus qu'on suit exclusivement son point de vue). Pour Kian, on compatit énormément pour lui, frappé par cette malédiction. Il faut au moins cela pour nous faire oublier quel terrible rôle est le sien et nous faire apprécier la romance à venir que j'ai trouvé bien menée dans l'ensemble. . Enfin, et surtout, c'est indéniable ... on s'attache aux druides!

Le gros bémol porte pour moi sur les derniers chapitres.

Ainsi, malgré ces quelques réserves sur la fin, cela reste une lecture très plaisante, que je relirai sûrement. Après deux romans lus de cette autrice, je me laisserai bien tenter par un troisième.
« La brume s'épaissit. Et je l'entends. le hennissement d'un cheval accompagné du martèlement de sabots sur le sol.»
En Irlande, la légende du Dullahan continue d'effrayer les âmes depuis des siècles, notamment lors de veillées au coin du feu. Mais, quand la légende devient réalité, c'est tout l'univers de Mila qui bascule. Lors d'un week-end camping avec ses amis dans les plaines irlandaises, elle est enlevée par le cavalier sans tête et amenée dans son château.
Elle découvre qu'en ce lieu, le temps est resté figé dans l'année 1601, date à laquelle, Kian, le maître des lieux, a été frappé par une terrible malédiction. Edna et Orlaith, deux servantes, ne tardent pas à comprendre pourquoi le Dullahan a épargné la jeune fille. En effet, son incroyable ressemblance physique avec une autre femme qu'il a connue, est troublante.
Prisonnière de cet endroit d'où elle ne peut s'échapper sans mettre sa vie en danger, Mila accepte, à contrecoeur, de se faire passer pour cette autre, afin de découvrir la vérité sur ce pan du passé et lever la malédiction du Dullahan. Elle va alors faire connaissance avec un être bien différent de ce qu'elle imaginait, courageux, attentionné, attaché à sa famille. J'ai été touchée par le personnage de Kian, qui souffre chaque jour de l'absence des siens, éternellement coincé dans un jour tragique. Invariablement, rongé par l'inquiétude et l'absence de souvenirs, le jeune homme perd le contrôle, et entame sa transformation en Dullahan, enveloppé d'une brume terrifiante.
J'ai été surprise par la qualité de l'intrigue, assez riche, où les évènements s'enchaînent, sous la plume addictive de Marine Kelada. L'écriture est ponctuée de dialogues plaisants et drôles. L'ensemble est captivant et se lit très facilement.
Une lecture assez éloignée de mes genres de prédilection, mais lue avec plaisir et très rapidement.
Ma chronique complète est sur le blog.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🐎Mila, une jeune fille de notre époque, est enlevée par un cavalier qui tue son ami avant de disparaitre dans la brume. La voilà en 1601 obligée de jouer la comédie pour aider le maitre des lieux à échapper à une terrible malédiction. Entourée de personnages haut en couleur, elle s'armera de patience et mènera son enquête pour rompre la malédiction et retrouver sa liberté. Mais tout ne se passera pas comme elle le voudra.🐎

📝Les chapitres sont courts, La plume addictive, les actions s'enchainent tellement vite que vous aurez hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Qui sont vraiment les gens qui entourent le Dullahan ? Sont-ils dignes de confiance ? Et si la cruauté n'était pas celle que l'on veut vous faire croire ? 📝

🖤J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Sous couvert d'un conte et d'une malédiction, il parle aussi de l'amour qui peut naître entre deux personnes qui tout oppose, le lien qui peut se créer au delà du regard des autres.🖤

⏩Je remercie @bodfrance pour l'envoi de ce roman en Service Presse qui m'a fait découvrir la plume de cette auteure.⏪
Mila et ses amis font du camping en Irlande, avant de faire leur rentrée à la fac. Mais ce qui devait être une soirée autour d'un feu de camp avec des marshmallows grillés tourne au cauchemar lorsque le cavalier sans tête, légende irlandaise, les attaque et Mila se réveille dans un château en 1601. Pour retrouver sa liberté, elle va devoir découvrir les origines de la malédiction du Dullahan.
Je ne connais la légende du cavalier sans tête que de nom, et j'étais curieuse de découvrir cette revisite. Je ne peux comparer ni avec la légende originale, ni avec les adaptations cinématographiques. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans aucun a priori.
En découvrant que Mila venait de terminer le lycée, j'ai eu un peu peur de lire un roman trop young adult pour moi, mais non. Si Mila est jeune, elle ne manque pas de maturité. Cela ne m'a donc pas gênée.
On rentre très vite dans le vif du sujet, on n'en sait très peu sur Mila avant de se retrouver en 1601 avec le Dullahan. On peut cependant facilement s'identifier à elle. Apeurée, elle se retrouve dans un monde qu'elle ne connaît pas et elle va devoir faire abstraction de ses craintes pour percer les mystères de cette légende. Je me posais les mêmes questions qu'elle concernant le Dullahan.L'intrigue se met en place tout doucement, mais à partir du dernier tiers, tout s'accélère et les révélations s'enchaînent. J'ai été emportée par l'histoire et j'ai enchainé les pages sans m'arrêter avant la fin ! Pour moi, le suspense a été maintenu jusqu'au bout, je n'avais pas deviné ces revirements.
J'ai trouvé la conclusion un peu rapide à mon goût, c'est habituel chez moi, je voudrais toujours quelques pages de plus.
En bref, une belle découverte, j'ai vraiment apprécié découvrir cette légende et ses personnages.
Je me suis lancer dans ce roman suite à la storie de Juliette et je ne regrette pas car dans l'ensemble c'était vraiment chouette. Si j'ai hésité à faire de ce livre un coup de coeur, en y repensant, c'est surtout une très bonne lecture.

La legende du Dullahan hante les contrées irlandaises : il se raconte que le cavalier sans tête erre dans la nuit avec son épée et son fouet de vertèbre semant la mort sur son passage. Ce n'est censé être qu'une histoire... sauf pour Mila. Alors qu'elle fait du camping sauvage, la nuit vire au cauchemar et la legende prend vie. Elle est kidnappée par le Dullahan et ramenée dans un château qui vit toujours en 1600. Prisonnière, sa seule échappatoire, se faire passer pour une jeune femme du 17e siècle.

Si j'ai autant aimé ce roman, c'est pour son petit air qui rappel la Belle et la bête, un de mes conte favoris et aussi car il prend place en Irlande, un pays que je voudrait trop visiter.
Je ne connaissais pas du tout cette légende et j'ai immédiatement été happé par l'histoire. J'ai adoré l'ambiance historique et tour les références à la culture irlandaise.
L'histoire est plutôt bien menée même si on peut s'étonner au début des quelques facilités que rencontre Mila quand elle cherche à briser la malédiction même si tout trouve une explication à la fin.
J'ai vue pas mal de choses venir, je dois l'avouer mais l'auteure a su me surprendre notamment par son choix à la fin car j'ai trouvé ça un peu étrange...
Mila est un personnage intéressant mais elle manque de profondeur car on ne sait rien d'elle et de son passé ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à elle au début. Par contre, j'ai trouvé Kain très attachant et j'ai adoré découvrir son histoire, qui ma beaucoup émue.
Ce roman a une petite ambiance sombre qui est vraiment chouette et la plume est très addictive : j'ai dévoré ce roman.
Une romance en Irlande

Dullahan, le dernier roman de Marine Kelada, nous embarque en Irlande, en terres celtiques, où les légendes et les dieux s'entremêlent, où les druides et leur magie restent vivaces. Une ambiance géniale et magique, palpable dès les premiers chapitres. Une guerre de clans épique, une plongée dans l'Histoire réussie, et une belle romance. le décor nous enchante et nous fait voyager. le manoir irlandais fascine, tout comme les termes et descriptions d'une époque révolue qui continue de nous charmer. L'auteure nous abreuve une nouvelle fois de ses recherches et de son amour pour les mythes et légendes ; une transmission savoureuse aidée par une histoire d'amour haute en couleurs.

Un cocktail détonnant qui ne laisse pas indifférent mais qui, pourtant, ne marque pas autant que Un brasier d'eau et de vent, l'avant-dernier roman de l'auteure, époustouflant dans sa fin inattendue et choquante, dans ses propos d'humanité et de vivre-ensemble.

Trop rapide

Dullahan apparaît moins puissant : les messages derrière l'histoire restent agréables mais plus simplistes, tout comme la mise en scène trop rapide de la fin, qui ne nous laisse pas vraiment souffler et intégrer ses différentes révélations. Dans ses autres histoires, l'auteure nous a habitués à des rebondissements terrifiants et effroyables. Ici, même s'ils restent de qualité, ils manquent de saveur. Trop de révélations et trop de rebondissements s'enchaînent sans discontinuer.

Certaines scènes apparaissent même « bâclées », emplies de facilités scénaristiques, alors qu'il n'en est rien. Cette sensation dérangeante gâche le suspens inhérent à ces passages. Les héros semblent s'en sortir « trop facilement » ; le lecteur n'a surtout pas le temps de frissonner que le problème est déjà résolu ; résolution décrite souvent en seulement une à deux phrases qui nous sortent du récit tant elles sont brèves mais indispensables.

Deux héros, deux sensations distinctes

L'héroïne de l'histoire marque moins que le héros, le Dullahan. On ne connaît pas vraiment Mila quand l'aventure commence. On ne sait rien de ses goûts, de son passé, de ses doutes ou de ses joies. de fait, plus l'histoire avance, et moins on la comprend : elle doit jouer sur plusieurs tableaux, incarner une autre personne que le lecteur découvre également en même temps qu'elle. Cela n'aide pas à se l'assimiler, à se l'approprier. Elle apparaît comme une jeune fille parmi tant d'autres, une personne lambda qui se trouvait là au mauvais endroit, au mauvais moment. Malgré les révélations sur ses origines, son caractère reste plutôt sans vague, peu aventureux, plat. Il manque cruellement de profondeur pour nous happer complètement.

Au contraire, le Dullahan se trouve être un personnage alambiqué. le lecteur apprend à le connaître petit à petit. Il s'attache irrémédiablement et souffre avec lui : la malédiction qui le tient touche, tout comme son histoire de famille, sa détresse et ses douleurs. le héros prend toute la place, par son charisme sous-jacent, sa manière de s'exprimer, sa personnalité riche, vaste et complexe, et son comportement de gentilhomme. Un prince des temps anciens, qui charme par ses manières désuètes mais ô combien plaisantes, un homme attirant et ténébreux, empli de mystères et de secrets. Un vrai tombeur, une personnalité qui ravira les lecteurs avides de sensations fortes et d'instants torrides.

De la noirceur pour une romance riche

Le Dullahan apporte avec lui une part sombre bienvenue, bien construite et mise en scène. L'histoire d'amour, même si attendue, n'a ainsi rien de niais. Marine Kelada offre des couples magiques, complexes et toujours satisfaisants. Un vrai régal !

Malgré les déceptions évoquées, l'histoire reste de qualité, notamment la romance bien rythmée, qui prend son temps. Les deux protagonistes se découvrent pas à pas, se dévoilent et s'apprécient doucement. le roman rappelle La Belle et la Bête par endroits ; l'ambiance à la fois passionnée et noire qui s'en ressent hypnotise le lecteur.

Les dialogues savoureux enchantent également ; à la fois profonds et rebelles, d'un autre temps et envoûtants, ils dénotent les sentiments contradictoires de Mila, et les doutes du Dullahan. Mila aime le Dullahan tout en se montrant terrifiée par la malédiction qui l'entoure et par les meurtres infâmes qu'il perpétue. Lui-même souffre de cette ambivalence, de ses deux faces indissociables et pourtant si divergentes. Une belle balance entre un héros généreux et un monstre maléfique, entre une jeune fille sans histoire et une ancêtre émancipée. Deux identités qui ne font qu'une, pour les deux protagonistes. Chacun doit affronter ses propres démons.

Trop d'attente

Dullahan est un roman à lire pour s'évader, rêver à d'autres possibles et voyager en terres celtiques, aux côtés d'une légende prenante et haletante. Une belle histoire, même si la fin accélère le rythme jusqu'à nous submerger. Ce roman constitue une belle entrée en matière pour ceux qui ne connaissaient pas l'auteure, mais un roman moins percutant pour ceux qui la suivent depuis ses débuts, et qui ont surtout adoré Un brasier d'eau et de vent.

Mon mot personnel : Bien malgré moi, j'en attendais plus, notamment après avoir appris que Marine Kelada considérait celui-ci comme son meilleur roman, et que de nombreux commentaires encensaient l'histoire. Les messages forts du roman précédent m'ont manqué. Un brasier d'eau et de vent m'a tellement marquée que j'en attendais autant de celui-ci, si ce n'est plus. L'émotion forte n'a pas été au rendez-vous mais j'ai malgré tout apprécié mon voyage, ainsi que le héros ténébreux de l'histoire. Mille mercis à l'auteure de m'avoir envoyé son roman et de m'avoir fait confiance.
Lien : https://bujo-addict.org/dull..
Une réécriture de la légende du cavalier sans tête .
Une très belle écriture qui est très fluide et addictif.

Un roman sombre et angoissant.
Des plots twists et des trahisons auxquels vous ne vous attendrez pas .

Un petit clin d'oeil à la Belle et la bête . Une belle emprisonnée dans un château pour lever une malédiction et qui tombera amoureuse de la bête .
Je suis une fan de romance historique et encore plus quand l'héroïne voyage dans le passé du coup cette romance était juste parfaite et addictive à lire !

C'est une sorte de réécriture de la belle et la bête mais version Irlandaise avec la légende du Dullahan un cavalier vengeur qui parcours les landes que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai pris plaisir à lire.

La romance arrive rapidement mais ce n'est pas dérangeant, les scènes entre Mila et Kilian sont toutes mignonnes.

J'ai adoré les 50 dernières pages où le rythme s'accélère ainsi que les nombreuses révélations que je n'avais pas forcément vu venir de la part de certains personnages c'était une bonne surprise.

Hâte de lire d'autres livres de l'autrice 🥰
C'est définitif, j'adore cette auteur.

Dans cette histoire on découvre Mila qui va être enlever par le Dullahan et a qui on va demander de l'aide pour briser cette malédiction.
Forcément tout ne va pas se passer comme prévu quand les sentiments et les interrogations vont se mêler à sa mission…

J'aime beaucoup l'univers dans lequel nous mène l'auteur, le folklore irlandais et toutes ses légendes enrobé d'une belle histoire d'amour et de personnages attachants.

Je suis contente car j'arrive toujours à être surprise par ses histoires, par des dénouements ou révélations que je n'attends pas.

Je conseille vraiment ce livre, j'aurai aimé avoir plus de pages à lire et que l'histoire soit plus longue