Critique de LeTNKdesbois

N'étant depuis longtemps plus un adolescent - et n'ayant jamais été une adolescentE - j'étais quelque peu dubitatif lorsque l'on m'a offert ce roman, que j'ai néanmoins lu, et je dois reconnaître qu'il s'agit là d'une belle découverte, portée par une plume fluide, qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. Si après la lecture mon diagnostic initial s'est certes révélé exact - je ne suis pas la cible de ce roman, qui est clairement ciblé pour les adolescents et surtout les adolescentes tant le point de vue est féminin - force est de constater que le roman cible parfaitement les attentes de ce lectorat qui - j'en ai la preuve auprès d'adolescentes de ma famille qui ont "hérité" de mon exemplaire si je puis dire - se reconnaîtra en Emma, la protagoniste de ce roman, frémira avec elle, aura envie de se lover dans les bras d'Arachos à sa place, bref, sera en empathie totale avec l'héroïne que ces lectrices n'oublieront pas de si vite.

À titre personnel, j'ai préféré la 1ere partie - davantage axée sur une science sans conscience - que la 2de - radicalement axé sur un trip sorcellerie/malédiction, mais il s'agit là d'une question de goût personnel et je peux vous assurer que les deux parties sont également bien traitées et écrites, et se lisent avec le même appétit.

À la lecture de ce roman, on pense bien évidemment à la saga à succès "Twilight", et force est de constater qu'Emma n'a rien à envier à Bella, l'héroïne de la série précitée, qui fut un carton intergalactique, tant sous forme romanesque que plus tard à l'écran, après qu'Hollywood ne se soit penché sur ce projet. Bref, messieurs les américains, voilà la preuve que même dans ce genre que l'on imagine possible qu'outre-Atlantique, les "petites Françaises" font plus que bien se défendre... alors, à quand Emma, Arachos, Dewey et compagnie à l'écran ? Je suis persuadé qu'il y a dans ce roman le potentiel nécessaire à remplir les salles obscures et à vriller les tympans lorsque la gent féminine découvrira à l'écran Emma dans les bras du bel Arachos...

Bref, un roman à prendre absolument pour ce qu'il est : une aventure entre romance et paranormal, qui ira droit au coeur des adolescentes, sans pour autant céder un poil sur la qualité d'écriture. Tant mieux pour l'auteure : la relève se trouve parmi ces lectrices... qui je pense la suivront encore longtemps.