Eyrolles (26/04/2018)
3.5/5   4 notes
[LIVRE TECHNIQUE/PROFESSIONNEL]

Souvent jugée peu flatteuse, la photo au flash rebute régulièrement les photographes et apprentis photographes. Dans son dernier ouvrage, Scott Kelby fait le pari de dédiaboliser le recours au flash en donnant des recettes simples et efficaces pour exploiter au mieux son ou ses flashs, que l'on travaille en studio ou en extérieur, avec ou sans équipement complémentaire.

Lhotseshar
  15 juillet 2018
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, donc merci à l'éditeur pour l'envoi.
Photographe amateur, je possède un flash évolué mais ne l'utilise presque jamais car je ne vois pas toujours comment l'utiliser. Les quelques livres sur la photos que j'ai déjà lu passent souvent sur cette technique de photo au flash, aussi cet ouvrage vient combler un vide il me semble.
Disons le tout de suite, ce livre s'adresse nettement plus au photographe pro de studio qu'au photographe amateur, mais un lecteur tel que moi peut trouver de nombreux éléments pour mieux utiliser cet accessoire.
Dans les 3 premiers chapitres, l'auteur présente le matériel, en passant en revue les différents réglages et leur incidence sur les photos. C'est très clair et didactique, avec des exemples à chaque page. Très vite on se rend compte que pour utiliser le flash à l'optimum il faut assez vite le compléter par des transmetteurs radio, boite à lumière, réflecteur,... Mais bon on peut aussi faire avec quelques petits accessoires.
Ensuite on a droit à un chapitre sur l'organisation de la photo en studio, et pas mal de précisions sur la l'utilisation des fonds, sur le placement du flash pour ombrer telle ou telle partie du modèle.
On a droit ensuite à une section assez complète sur l'utilisation en extérieur, avec notamment tout ce qui concerne l'utilisation des filtres gélatine.
Puis deux courts chapitres qui vont plus loin dans la technique d'éclairage du fond en studio, puis de la photo de mariage. On se rend bien compte de la compléxité de couvrir un tel évènement, et la technicité qui doit être parfaite.
Ensuite, un nouveau chapitre matériel ne traite que des supports de flash
et un certain nombre de petits trucs destinés aux photographes pros.
Dans le dernier chapitre, l'auteur passe en revue tout le processus d'une séance studio au flash.
La lecture du livre est sympathique, avec un ton à la fois didactique et parfois décalé. On a même droit en introduction de chapitre à des choses très incongrues et parfois drôles.
En conclusion, même si pour un amateur comme moi je sais que tout ne me sera pas utile, il y a de nombreuses choses à piocher un peu partout. Un ouvrage qui redonne envie de ressortir le flash...
vieuchamp
  09 juillet 2018
Jamais évident de faire une critique objective d'un livre technique.
Ici toutefois, l'auteur aborde le sujet avec des préambules sortant de l'ordinaire, à se demander parfois ou il veut en venir, mais il nous prévient d'entrée de jeu.
Puis, on aborde le sujet du flash, et là finalement c'est très compréhensif, c'est expliqué avec des mots simples à la portée de personnes comme moi qui ne sont pas des spécialistes en dialecte photographique.
Je dois avouer que je n'ai pas lu le document en entier, car les chapîtres seront abordés en fonction des situations et des besoins au moment T.
Excellentes explications à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent en savoir plus sur la photo au flash, ensuite, il n'y a plus qu'à mitrailler et réussir ce que l'on a lu en théorie, mais là, c'est une autre paire de manches.
lolie59
  25 juillet 2018
Tout d'abord,je remercie Babelio et la masse critique pour l'envoi de ce livre.
Je suis un peu déçue de ce livre.Je m'attendais à de précieux conseils à mettre en place pour réaliser de belles photos à l'aide d'un flash, sans pour autant être un pro,ce qui n'est pas le cas.Les explications sont un peu complexes pour des novices et sans le matériel adéquat,on peut difficilement les réaliser..