AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204130080
168 pages
Le Cerf (21/11/2019)
4.14/5   7 notes
Résumé :
On connaît la parabole du fils prodigue. Pour la première fois, Jacqueline Kelen prolonge le récit et donne la parole à tous ses acteurs. Une fable sur la générosité, le don et le pardon.

Et si la parabole du fils prodigue n'était pas qu'un message biblique mais une leçon universelle ? Et si en plus d'être l'histoire d'un fils ingrat et pécheur, elle constituait une injonction à la liberté qui nous concerne tous ? Et si elle n'était pas seulement une... >Voir plus
Que lire après Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récit polyphonique dans lequel l'auteure propose une autre lecture de la parabole du fils prodigue. Très bien construit, l'ouvrage est introduit par le texte biblique tiré de l'Évangile de Luc suivi du récit à la première personne avec alternance des personnages et se termine avec quelques pages de réflexions autour de la parabole. A travers les pensées de chaque narrateur - le fils, le père, la mère, le frère, le serviteur et l'Ange - on plonge dans la complexité de l'âme humaine. L'écriture est proche de la prose poétique qui n'est pas sans rappeler le Cantique des cantiques. Ce qui est intéressant dans cette parabole et la narration proposée par l'auteur, c'est l'ouverture à une pluralité de lecture. D'aucuns y verront un texte sur le repentir et le pardon, d'autres une recherche vers relation pacifiée en famille... On peut y lire une interrogation sur la perte de foi, sur la perdition de l'âme dans ce monde terrestre, sur l'égarement de l'homme dans la société individualiste et consumériste, Jacqueline Kelen propose une réflexion sur la liberté. Partir comme un enfant, découvrir, vivre, dépenser ses richesses - argent et talents - et se perdre jusqu'à l'humiliation, puis dans un grand bouleversement saisir l'essentiel -que nous sommes aimés -, et revenir en fils - non pas humilié et repentant mais reconnaissant - riche de cet amour inaltérable.
Commenter  J’apprécie          20
Intriguée par ce titre, j'ai ouvert ce livre qui est une relecture de la parabole de l'enfant prodigue de l'évangile selon saint Luc.
Selon une pratique que l'on retrouve dans certains de ses écrits, Jacqueline Kelen reprend un texte ou une oeuvre très connu et, en donnant la parole aux différents acteurs, présents ou supposés dans la parabole originelle, nous aide à entrer en profondeur dans ce texte qui a traversé deux millénaires et nous ouvre des perspectives nouvelles. Vous croyiez connaître parfaitement cette péricope? Avoir tout entendu à son sujet? Prenez ce livre, pas trop vite, dégustez-le avec délectation et vous verrez, vous sentirez les personnage prendre vie, prendre chair et surtout, sortir d'une lecture trop vite moralisante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Me reste l'essentiel, un trésor que n'entameront ni les rats ni les voleurs ni les courtisanes, me reste l'invisible alliance : ta parole donnée, ton amour, la liberté que tu m'as accordée. Père j'ai tout dépensé et je n'ai rien perdu.
Commenter  J’apprécie          30
La raison, mon enfant, n'est pas le privilège de l'âge. C'est une belle faculté humaine qui ne se moque pas de la foi, qui n'exclut pas la ferveur. Et, sauf chez les gens pleins d'amertume, elle demande à s'allier à la tendre espérance.
Commenter  J’apprécie          20
Mais là-bas, dans la ville brillante, bruyante, on se laisse tenter, on s'amuse, on se leurre et un jour l'âme se retrouve sur la paille.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacqueline Kelen (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Kelen
https://www.laprocure.com/product/1082622/kelen-jacqueline-le-temps-de-la-bonte-le-livre-de-tobit

Le Temps de la bonté : le livre de Tobit Jacqueline Kelen Éditions du Cerf

« À vrai dire, depuis des années, ce récit que l'on date du troisième siècle avant notre ère, ce livre me fait rêver, me questionne, m'enrichit. On a entendu parler de Tobit, père et fils. Il y a une histoire de poisson. On se souvient plus ou moins. Il y a le petit chien aussi qui fait partie de l'aventure. On se doute que ça finit bien. Peut-être que l'on sait que l'ange Raphaël qui est très présent dans le récit, puisque c'est le guide du jeune homme vers la lumière, vers la renaissance spirituelle... »

Jacqueline Kelen, pour la librairie La Procure
+ Lire la suite
autres livres classés : MiséricordeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}