AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710365259
192 pages
La Table ronde (01/10/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :
La plupart des religions parlent d’amour, mais se heurtent au désir amoureux et, le plus souvent, le combattent âprement. C’est ainsi que le christianisme, face à eros, a inventé agapê (la charité), ou que le bouddhisme invite à la compassion et ignore la passion amoureuse.

N’y a-t-il donc pas de connivences entre l’amour humain et la ferveur de l’âme ? N’est-il point de caresses salvatrices ?

Au long de ces réflexions personnelles sur ... >Voir plus
Que lire après Un chemin d’ambroisieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'AMOUR, le vrai, ne peut être connu qu'en suivant un chemin d'éveil,pour certains ce chemin est difficile mais il en vaut la peine! aimer ce n'est pas "tomber amoureux", ça s'apprend et contrairement à ce qu'elle dit la religion et ses dogmes rigides.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsqu'un individu est éveillé, il n'a plus de famille nulle part. c'est en ce sens que jésus parle de "haïr son père et sa mère" et affirme n'avoir nul endroit où reposer sa tête.

Aujourd'hui, je ne puis croire, croire sans questionner, que Jésus est le Fils unique de Dieu, comme l'enseigne le dogme chrétien, qu'il est venu sauver l'humanité par son sacrifice et sa mort ignominieuse. Mais de tout mon coeur je l'aime et l'admire et je le révère immensément parce que j'ai entendu sa voix qui indique à l'homme sa liberté insigne. Jésus est un grand éveilleur, comme le fut Socrate, comme le fut Bouddha. Or, un éveilleur n'est pas, ne peut pas être un fondateur de religion. Cela, c'est une invention postérieure, une récupération humaine. Un éveilleur ne requiert ni disciples, ni dévots, mais il suscite des amis. Autrement dit, Jésus n'est ni catholique, ni orthodoxe ni protestant, à peine est-il chrétien.

Lorsqu'un individu est éveillé, il n'est plus désireux de former un groupe, une communauté, ni de fonder une religion. Mais il n'a de cesse d'éveiller d'autres consciences à leur liberté infinie. C'est le cas de Don Quichotte, selon le mythe puissant de Cervantès. C'est aussi, au XXe siècle, l'intransigeant, l'irrécupérable Krishnamurti. Quant à Osho, rattrapé par les passions mondaines et entouré de dévotes, il montre que sa liberté d'esprit n'est pas totale et qu'il évite lui aussi la terrible solitude qui s'y attache.
Commenter  J’apprécie          20
La fin'amor n'est pas une religion de l'amour, mais le dépassement, l'abrogation de toute religion au nom de l'Amour innomé, lointain. Quel vertige. Le fin amant se retrouve infiniment libre face au ciel, il n'a plus besoin de prière ni d'obéissance, le péché ne signifie plus rien , pas plus que le repentir. Il est happé par l'Amour et cet Amour qui n'admet aucun qualificatif en aucune langue ne supporte pas même le nom de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
De temps en temps, on entend des hommes reconnaître que la femme est plus courageuse que l’homme. Mais cela n’a rien de réjouissant pour les femmes. La phrase paraît dispenser les hommes d’exercer, eux, leur vaillance, leur audace, et elle empêche les femmes de manifester leur véritable puissance qui vient du cœur. Comme elles endossent souvent, par défaut, la vertu masculine de courage (andreïa en grec désigne ce qui est propre au mâle, aner), elles font passer au second plan leur charisme propre. La Force dont elle doivent faire preuve dans le monde actuel s’exerce au détriment de l’Amour qu’elle ont a offrir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacqueline Kelen (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Kelen
https://www.laprocure.com/product/1082622/kelen-jacqueline-le-temps-de-la-bonte-le-livre-de-tobit

Le Temps de la bonté : le livre de Tobit Jacqueline Kelen Éditions du Cerf

« À vrai dire, depuis des années, ce récit que l'on date du troisième siècle avant notre ère, ce livre me fait rêver, me questionne, m'enrichit. On a entendu parler de Tobit, père et fils. Il y a une histoire de poisson. On se souvient plus ou moins. Il y a le petit chien aussi qui fait partie de l'aventure. On se doute que ça finit bien. Peut-être que l'on sait que l'ange Raphaël qui est très présent dans le récit, puisque c'est le guide du jeune homme vers la lumière, vers la renaissance spirituelle... »

Jacqueline Kelen, pour la librairie La Procure
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}