La Table ronde (01/10/2010)
4.25/5   4 notes
La plupart des religions parlent d’amour, mais se heurtent au désir amoureux et, le plus souvent, le combattent âprement. C’est ainsi que le christianisme, face à eros, a inventé agapê (la charité), ou que le bouddhisme invite à la compassion et ignore la passion amoureuse.

N’y a-t-il donc pas de connivences entre l’amour humain et la ferveur de l’âme ? N’est-il point de caresses salvatrices ?

Au long de ces réflexions personnelles sur ... >Voir plus
Que lire après Un chemin d’ambroisieVoir plus
L'AMOUR, le vrai, ne peut être connu qu'en suivant un chemin d'éveil,pour certains ce chemin est difficile mais il en vaut la peine! aimer ce n'est pas "tomber amoureux", ça s'apprend et contrairement à ce qu'elle dit la religion et ses dogmes rigides.

Lorsqu'un individu est éveillé, il n'a plus de famille nulle part. c'est en ce sens que jésus parle de "haïr son père et sa mère" et affirme n'avoir nul endroit où reposer sa tête.

Aujourd'hui, je ne puis croire, croire sans questionner, que Jésus est le Fils unique de Dieu, comme l'enseigne le dogme chrétien, qu'il est venu sauver l'humanité par son sacrifice et sa mort ignominieuse. Mais de tout mon coeur je l'aime et l'admire et je le révère immensément parce que j'ai entendu sa voix qui indique à l'homme sa liberté insigne. Jésus est un grand éveilleur, comme le fut Socrate, comme le fut Bouddha. Or, un éveilleur n'est pas, ne peut pas être un fondateur de religion. Cela, c'est une invention postérieure, une récupération humaine. Un éveilleur ne requiert ni disciples, ni dévots, mais il suscite des amis. Autrement dit, Jésus n'est ni catholique, ni orthodoxe ni protestant, à peine est-il chrétien.

Lorsqu'un individu est éveillé, il n'est plus désireux de former un groupe, une communauté, ni de fonder une religion. Mais il n'a de cesse d'éveiller d'autres consciences à leur liberté infinie. C'est le cas de Don Quichotte, selon le mythe puissant de Cervantès. C'est aussi, au XXe siècle, l'intransigeant, l'irrécupérable Krishnamurti. Quant à Osho, rattrapé par les passions mondaines et entouré de dévotes, il montre que sa liberté d'esprit n'est pas totale et qu'il évite lui aussi la terrible solitude qui s'y attache.
La fin'amor n'est pas une religion de l'amour, mais le dépassement, l'abrogation de toute religion au nom de l'Amour innomé, lointain. Quel vertige. Le fin amant se retrouve infiniment libre face au ciel, il n'a plus besoin de prière ni d'obéissance, le péché ne signifie plus rien , pas plus que le repentir. Il est happé par l'Amour et cet Amour qui n'admet aucun qualificatif en aucune langue ne supporte pas même le nom de Dieu.
De temps en temps, on entend des hommes reconnaître que la femme est plus courageuse que l’homme. Mais cela n’a rien de réjouissant pour les femmes. La phrase paraît dispenser les hommes d’exercer, eux, leur vaillance, leur audace, et elle empêche les femmes de manifester leur véritable puissance qui vient du cœur. Comme elles endossent souvent, par défaut, la vertu masculine de courage (andreïa en grec désigne ce qui est propre au mâle, aner), elles font passer au second plan leur charisme propre. La Force dont elle doivent faire preuve dans le monde actuel s’exerce au détriment de l’Amour qu’elle ont a offrir.